lituanien

Un Père Noël lituanien : le récap de la semaine des Kings #9

//

Même en cette période de fêtes le récap’ des Kings est présent. Malgré qu’ils ne jouent pas en ce soir de christmas day, les Kings ont fait le nécessaire avant Noel pour s’assurer une place dans les hauteurs de leur conférence. Et ce, grâce aux performances incroyable de leur pivot lituanien, Domantas Sabonis.

Match 25/ Wizard vs Kings : Panique dans la capitale

Face à l’une des pires équipes de la ligue, les Kings ont dû sortir toute l’artillerie et faire un match exceptionnel au scoring pour sécuriser cette victoire. Même s’ils ne furent que peu inquiété, la défense reste un problème surtout quand on connait celle de l’adversaire. Score final : Wizards 131-143 Kings

Des points positifs…

L’attaque des Kings était simplement énorme, et elle s’est traduite par le match incroyable du trio Fox/Sabonis/Murray. Avec 83 inscrits à eux seuls, ils prouvent que le nécessaire dans cette équipe n’est pas de ramener une nouvelle star. En effet, on constate que Murray à réellement les épaules pour ce rôle et qu’il n’a toujours pas atteint son plafond. Fox et Domas ont enfin trouver la dernière pièce majeure de cette équipe. Nul doute que ce trio se convertira comme un trio de All-Star.

Pour une fois, tous les titulaires étaient présent ensemble, même ceux que l’on attend plus. A l’image de Barnes ou encore de Huerter, c’est dernier qui ont vu souvent leur nom apparaître sur les trade machines reviennent petit à petit. Ce sont des matchs comme cela qui peuvent les remettre en confiance, des matchs où les Kings prouvent que leur collectif peut dominer chaque équipe qui lui fait face. A voir si ce n’est qu’un énième feu de paille ou un réveil permanent.

Ce match nous a également permit de voir la performance de quelques hommes de banc. Que ce soit les habituels de la rotation comme Sasha Vezenkov, mais également avec des têtes moins connues comme Colby Jones ou Juan Toscano Anderson qui profitent des garbage time pour essayer de convaincre Brown de leur attribuer quelques minutes dans la rotation.

…Mais également des négatifs.

Même si la victoire était assurée depuis la mi-temps, les Kings ont encaissé 131 points. On connait la rigueur défensive que Mike Brown impose à ses hommes, et l’on peut imaginer que malgré la victoire, le coach ne soit pas totalement ravi.

Image
Nouveau triple double pour le lituanien

Match 26/ Celtics vs Kings : Une classe d’écart

Les Celtics ont voyagé à Sacramento en comptant les absences de Tatum et de Al Horford. Mais même avec leurs pertes, ils ont montré aux Kings la différence entre un contender et une bonne équipe. Les hommes de Brown se sont vus infligé une correction qui espérons le sera bénéfique. Score final : Celtics 144-119 Kings

Des points positifs…

Même si le reste n’était pas présent, l’attaque des Kings est toujours au rendez-vous. Avec une vingtaine de trois points inscrits et 119 points au total, cette équipe est l’une des meilleures offensivement avec leur volonté de mettre plus de points que l’adversaire en oubliant parfois la défense. Cette technique fonctionne, sauf quand on affronte un cador de la ligue…

Image
Une photo à l’image de la rencontre

De’Aaron Fox est un joueur incroyable, et ce, il le prouve même dans la défaite. Avec 26 rien qu’en première mi-temps, le renard était trop seul pour espérer d’entamer un comeback pour rattraper les Celtics.

…Mais également des négatifs.

En effet, la volonté d’outscorer l’adversaire n’est parfois pas la meilleure. Avec un adversaire comme les Celtics, elle est plus nocive que bénéfique pour ces Kings. Même sans leur franchise player, ce sont ses lieutenants qui ont infligé une correction à cette équipe de Sacramento. Que ce soit Porzingis et brown, ou encore Pritchard et Queta en sortie de banc, il n’y avait rien à faire pour ces Kings.

Quand les Kings perdent, ils ne font pas semblant. En effet, chaque défaite se finit en Blow out, la preuve ce soir avec les 25 points de différence infligés par les Celtics.

Les Celtics sont la bête noire des Kings. Mais en plus de cela, ils sont d’une catégorie supérieure. En effet, ils ont prouvé à leur adversaire qu’ils ne sont pas faits du même bois et que le chemin est encore long pour ces Kings de se considérer comme contender.

Match 27/ Suns vs Kings : Fox de plus en plus dans l’histoire

Le match face au Suns fut très semblable à celui contre les Wizards. Une performance collective quasi parfaite, un trio étincelant et un record. Cette performance peut être considérée comme la carte de visite du Kings Basketball. Score final : Suns 105-120 Kings.

Des points positifs…

Cette semaine Domantas Sabonis est simplement légendaire. Avec un deuxième triple double en trois matchs, le pivot si souvent critiqué prouve qu’il mérite d’être All Star à nouveau. En plus de cela, il se permet de mettre 28 points et d’enchaîner avec un dixième triple double de suite. Quand Domas affiche un tel niveau au scoring, il est rare que les Kings perdent.

Image
Les visages de cette franchise

Comme face aux Wizards, chaque titulaire a au moins scorer 13 pts et Barnes, lui, s’est permis d’en mettre 19. Le « black falcon » semble être de retour petit à petit. Le peu d’aide qu’il apporte se fait ressentir et déséquilibre ce collectif. On espère que pour lui et Huerter, la confiance revienne.

Soirée historique également pour Fox. En effet, il devient le meilleur passeur de l’histoire de la période de Sacramento en dépassant Mike Bibby et devient le cinquième passeur de l’histoire de la franchise. Fox est l’âme de cette équipe et il continue de marquer cette franchise de son empreinte.

Match 28/ Timberwolves vs Kings: Back to Back ?

Qui dit back to back dit défaite, et cette rencontre ne déroge pas à la règle. Face aux leadeurs de leur conférence et sans Monk, les Kings n’ont pas fait le poids face à la bande de Edwards. Score final Timberwolves 110-98 Kings.

Des points positifs…

Comment ne pas commencer par celui qui est légendaire cette semaine ? Domantas Sabonis. Troisième triple double cette semaine. Et ce, face à l’une des meilleures raquettes de la ligue.  Domas clôture cette semaine sur une très belle note et prouve à niveau qu’il est l’un des meilleurs pivots de NBA.

Keegan Murray nous a également fait une belle performance. Avec une nouvelle vingtaine de points, le sophomore prouve qu’il a tout pour devenir une future star, et ce, espérons-le à Sacramento. C’est le même raisonnement pour Fox, même si il a un niveau différent, il est capable dans un match moins bon de scorer 27 points sans forcer.

Même si le banc en général nous fait une mauvaise semaine, Trey Lyles est l’une des pièces les plus importante de cette équipe. Un joueur capable de jouer à de nombreux postes et qui score souvent des points et des trois importants. Son apport est sous-évalué et tant mieux que les Kings le cache aux yeux du monde.

…Mais également des négatifs.

L’absence de Monk a fait du mal à cette équipe. Sans lui, il manque cette petite chose capable de dynamiter un match, de le rendre plus simple ou même de le tuer. C’est Chris Duarte qui l’a remplacé, mais ce, seulement numériquement. Dane ce banc, et en général, aucun homme peut apporter ce que Monk apporte à cette équipe.

« C’est une pièce tellement importante. C’est le leader de la second unit. Ne pas l’avoir, son énergie, sa vibe sur le terrain et tout ce qu’il apporte. Dans cette second unit, c’est souvent lui qui mène la charge, donc de ne pas l’avoir était dur » Domantas Sabonis sur l’absence de Malik Monk. Trad via @KingsFrance_fr

Cette défaite est également due à la difficulté que les Kings ont à défendre sur Gobert, le manque de physique dans les Back to Back. Mais contrairement aux autres, ils ne se sont pas effondrés et ont montré un visage sérieux face à l’une des meilleures équipes de la ligue.

Le joueur de la semaine : Domantas Sabonis

Sans aucuns débats, le joueur de la semaine est le lituanien. Avec trois triples doubles en quatre matchs et un apport énorme offensivement, le pivot était partout et nous a offert la meilleure version que nous pouvons voir de sa part. Le lituanien est parti pour nous faire une saison record. Malgré qu’il soit l’un des joueurs les plus décrié de la ligue, une quatrième étoile de All Star serait tout sauf déméritée.

Les Kings se sont donc mis à l’abri avant les fêtes et peuvent profiter d’avoir gagné face à des adversaires directs au classement. Mais la saison est encore longue et il faudra affirmer cette volonté de vouloir passer un tour. Mais ça, ce sera dans un prochain récap. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Jeune rédacteur de 17 ans et fan des Kings un peu là par hasard grâce à Neemias Queta. Je n'ai pas connu les moments de lose mais je suis là pour connaître les moments de gloire - @Adrianodiasoli3 sur Twitter.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.