Sur un nuage, All-Star et nouveau visage du Heat la saison dernière, Tyler Herro connaît, paradoxalement, une année difficile. Éloignement prolongé des terrains et régression dans les principaux domaines de statistiques… la chute est rude pour le guard de 26 ans.
Il était le rayon de soleil dans la saison tourmentée du Heat. Tyler Herro, devenu le leader de l’équipe floridienne au cœur du Butler-gate, connaît un brutal retour à la réalité cette année. Lui qui avait accroché une étoile de All-Star à son tableau de chasse en 2025 semble ne plus être lui-même cette saison. Sur le petit échantillon de matchs qu’il a joué, le combo guard n’est pas resté le facteur X qu’il avait su être. La faute sans doute à une accumulation de blessures qui l’empêche de garder le rythme dans cet exercice 2025-2026.
Il avait débuté l’intersaison par une grosse opération au pied. Sujet à des douleurs récurrentes, il avait d’abord tenté des infiltrations, avant de se résigner à passer sur le billard. Cela l’avait éloigné des parquets jusqu’à fin novembre. Après trois semaines et seulement six petits matchs, l’ex de la fac de Kentucky avait de nouveau dû quitter les terrains à cause de son pied.
Avec un temps de jeu légèrement revu à la baisse, il avait tout de même repris le jeu début janvier. Cinq matchs et puis s’en vont. Sujet à des inflammations aux côtes, Herro n’a pas pris part au dernier road trip du Heat. Sa troisième absence prolongée en l’espace de 4 mois. En tout, le joueur de 26 ans a déjà manqué 38 matchs à l’heure de l’écriture de cet article.
Anti-Herro

Et manque de continuité oblige, les performances sur le terrain peinent à suivre. Tyler Herro reste un scoreur plus que correct et une arme létale à 3 points. Mais défensivement, il est très fragile et il semble ne plus être unanimement l’option numéro 1.
En témoigne son dernier match joué face à Boston, où il n’a pas hérité des ballons dans un money time pourtant serré. Probable que l’arrivée de Norman Powell à l’intersaison n’ait pas aidé à établir une hiérarchie claire. Sur le plan statistique, le bilan est également contrasté. Boy Wonder est en baisse sur les principales catégories. Si ses moyennes restent très bonnes, elles ne sont plus à la hauteur d’un All-Star et d’un franchise player.
Dans le ventre mou
Pire encore, Herro ne pèse plus dans les résultats de son équipe. En 2024-25, Miami n’avait gagné aucun match sans son arrière. Un constat qui s’est complètement inversé cette saison. Lorsqu’il foule le terrain, le Heat enregistre un bilan de 4 victoires pour 7 défaites.
Sans lui, les Floridiens mènent une saison correcte dans le ventre mou de la conférence Est. À l’heure de l’écriture de ces lignes, les hommes d’Erik Spoelstra pointent à la septième place de leur conférence avec un bilan de 26 victoires pour 23 défaites. Ils peuvent compter sur un Norman Powell prolifique au scoring et un Bam Adebayo qui enregistre une bonne saison, quasiment en double-double de moyenne. Du côté des role players, le développement de Kel’El Ware et le retour en force de Jaime Jaquez, après une année sophomore difficile, permettent à Miami de se maintenir proche des playoffs.
Stoppé net
Plus globalement, cette saison de Tyler Herro a tout d’une déception totale. Le combo guard était en progression constante depuis son arrivée en NBA en 2019. D’abord jeune rookie inclus dans la rotation, il s’était révélé lors de la bulle, grâce à une post-season marquante et une célébration devenue virale sur les réseaux sociaux. Il avait passé un cap 2 ans plus tard, grimpant pour la première fois au-dessus de la barre des 20 points par match sur une saison. Faisant augmenter ses statistiques petit à petit depuis lors, il était devenu l’une des pièces essentielles du système d’Erik Spoelstra. Son explosion n’était alors qu’une question de temps.
Et elle adviendra finalement lors de l’exercice de 2024-2025. Alors que le Heat était embourbé dans la gestion du transfert de Jimmy Butler, Boy Wonder avait pris les commandes de sa franchise. Il avait montré une capacité de leadership qu’on ne lui connaissait que peu pour garder Miami à flot et les emmener en playoffs. 24 points, 5 assists, 5 rebonds de moyenne et une sélection au All-Star Game plus tard, le joueur originaire du Wisconsin incarnait le futur à court terme de l’équipe floridienne, alors que Bam Adebayo était moins en vue.
Un constat qui a le don de faire sourire (ou pas) quelques mois plus tard. Dans une période de transition à South Beach, les profils à risque physiquement pourraient ne pas être retenus par Pat Riley. Tyler Herro n’avait jusque-là enregistré qu’une seule saison à moins de 50 matchs.
Mais si les blessures à répétition venaient à durer, les possibilités d’un départ de la Floride pourraient repointer le bout de leur nez. Preuve en est : le meneur de jeu du Miami Heat se retrouve désormais régulièrement dans de grosses rumeurs de trade, notamment autour du dossier Giannis Antetokounmpo.





