Tu y arriveras quand tu seras plus grand, Shai…

//

Samedi matin, le 15 avril 2023. Réveil compliqué, gueule de bois, oeil au beurre noir… Fin de soirée difficile. Non, ce n’est pas l’histoire d’un étudiant en droit ayant fait un blackout hier soir, mais bel et bien le résumé du réveil de Shai Gilgeous-Alexander. La soirée ne s’est pas déroulée tel qu’on l’espérait coté Thunder.

Après avoir été une des darlings de la saison régulière, Oklahoma City n’a pas fini son exercice 2023 de la meilleure des manières. La saison a dépassée toutes les attentes, malgré l’absence de Chet Holmgren, blessé au pied. Avec une 10ème place inesperée, finissant devant les Mavs de Luka et Kyrie, le Thunder s’est donc offert une place au play-in, sans réelle conviction, la saison étant déja plus que réussie. Mais malgré un play-in sans attentes particulières, une place en Playoffs reste dans un coin de la tête de tout les supporters d’OKC. Et mardi soir, pour le 1er match de play-in de l’histoire du Thunder, on assiste donc à un match opposant les Pels, 9ème de conf, au Thunder, 10ème de conf. Le gagnant aura donc une chance d’accrocher le dernier spot de Playoffs dans une rencontre contres les Wolves, défait la veille par Austin Reaves & Cie.

Thunder vs Pels : la révélation

Et donc, dans la nuit de mardi à mercredi, à 3h30, nous avons notre 1er match de play-in. OKC se trouvant dans la peau de l’outsider, à l’extérieur, et les Pels, sans Zion, mais avec un Ingram en feu depuis quelques semaines, et avec une équipe globalement plus talentueuse. CJ McCollum, Brandon Ingram, Jonas Valanciunas, face à SGA, Josh Giddey, et Lu Dort.

Mais le Thunder ne va pas se laisser faire, et les joueurs ne vont pas céder à la pression. Malgré un début de match un poil difficile avec un 19-10 rapidement encaissé, Oklahoma City va vite se reprendre. Avec un Luguentz Dort qui se transforme en Michael Jordan ’98, le Thunder parvient à virer en tête après 1 quart-temps. 14 points pour Dort, tandis que Shai et Giddey préchauffe. En face, Jonas Valanciunas se régale contre le pauvre Jaylin Williams, avec 8pts/8reb, dont 5 offensifs.

Début du 2ème quart-temps, et c’est maintenant Trey Murphy qui se réveille, avec 15 points dans cette 2ème période. Et c’est dans ce 2ème quart-temps qu’Herb Jones va montrer au monde qu’il est l’un des meilleurs défenseurs du monde. SGA ne parvient pas à se défaire de cette défense étouffante, et n’ose même plus drive. En témoigne les 4 shoots à 3points pris en 1ère mi-temps par Shai.

New Orleans commence donc à prendre le match en main, mais OKC se bat et reste à 6 points à la mi-temps. Début de la 2ème mi-temps, et début du show.

Shai inscrit 17 de ses 32 points dans ce 3ème quart-temps. Spin move, dunk, mi-distance, 3 points, tout y passe. Dort continue son énorme défense sur Ingram, qui réussit tout de même à faire un gros match. Giddey se réveille aussi dans cette période, avec 12 points inscrit. OKC finit donc ce 3ème quart-temps avec 9 points d’avance. Mais dès le début du dernier quart, 9-2 Pels. Boom. Seulement 2 minutes de joués dans le dernier quart, et le match re-devient étouffant. New Orleans parvient même à repasser devant à 8 minutes de la fin, et les 2 équipes se rendent coup pour coup. Shai va inscrire 8 points dans les 2 dernières minutes, dont cet incroyable shoot qui va assomer les Pels.

Coup de tonnerre, les Pels se font donc sortir par le Thunder. Maintenant que ce 1er match est gagné, place aux Wolves.

Thunder vs Wolves : la déception malgré la fierté

Rendez vous pris contre les Wolves ce vendredi soir au Target Center, dans une matchup qui s’annonce plus compliqué, avec une raquette très fournie. Valanciunas s’était déja régalé mardi soir, il y a donc danger. Il manque vraiment un intérieur dans cette équipe d’OKC…

Bref, match à enjeu, car le gagnant affrontera Denver au 1er tour. Les Wolves sortent d’une défaite en prolongation contre les Lakers, avec un Anthony Edwards très brouillon et un Gobert absent pour cause d’un rendez-vous à l’UFC Paris. Mais contre le Thunder, tout le monde est présent, et les Loups ont les crocs. Le match démarre assez tranquillement, avec un Shai encore une fois en difficulté dans ce 1er quart-temps. 24-23 en faveur des locaux après 1 quart-temps.

2ème quart-temps, et les Wolves commencent à chauffer. Avec un Ant en mode gestionnaire et moins croqueur de ballons, puis un KAT dominant à l’intérieur, Minnesota prend une avance de 10 points à la mi-temps. Coté OKC, seul Jalen Williams parvient à redresser la barre, tandis que Giddey et Dort sont redescendus de leur nuage. Shai, lui, est d’une maladresse rare. 1 sur 6 dans ce quart-temps, bien défendu par son cousin, qui profite de sa 1ère titularisation chez les Wolves.

Malgré un Dort pas au niveau de son match contre les Pels, il donne tout, se bat et défend comme un mort de faim. Ce match n’est pas fini, le Thunder ne lâchera rien. 3ème quart-temps, et les espoirs d’OKC s’amenuisent au fil des minutes. Shai essaie, malgré son manque d’adresse (1/6 au shoot dans le 3ème), en allant sur la ligne des lancers, malgré un oeil de la taille de Saturne. L’oeuvre de Gobert, qui poursuit son rêve, intégrer l’UFC Paris.

Towns et Gobert s’en donnent à coeur joie, avec respectivements 11 et 9 points dans le 3ème quart-temps. Fin du 3ème quart-temps, +17, et on a beau être optimiste, même Tom Cruise trouve ça impossible. Les Wolves déroulent, le Thunder semble éreinté, et le match se termine sur un sévère +25, qui ne reflète pas l’écart de niveau entre les 2 équipes. Fin de parcours pour la 2ème équipe la plus jeune de la ligue, qui n’en espérait pas tant.

Malgré un dernier match décevant, la saison du Thunder est plus que réussie. Avec un franchise player niveau All-NBA, un rookie top 2 du ROY, un coach finaliste du COY, un rookie top 2 de sa draft qui n’a pas encore joué, Giddey, Dort, puis une ribambelle de 1st picks (15 dans les 5 prochaines années), le Thunder peut entrevoir un futur plus que brillant.

Et maintenant, on fait quoi ?

Il y a beaucoup de possibilitées pour les saisons à venir. Déja, l’arrivée de Chet pourrait changer beaucoup de choses, car durant les 2 matchs de play-in, le manque d’intérieur était criant: 58-30 pour les Wolves dans la peinture, et un gros 16/18 pour Jonas Valanciunas.

Il y a aussi un scénario où OKC cherche à attirer une star experimenté, pour pouvoir faire passer un cap à cette jeune et talentueuse équipe. Dans les arrivées probables, on pourrait imaginer un Siakam, ou alors pourquoi pas un Jaylen Brown, en cas de campagne de Playoffs ratée par les Celtics. Ou dans une moindre mesure, un pivot comme Capela ou Poeltl, même Zubac pourrait booster cette jeune équipe. Et ce n’est pas les assets qui manque coté Thunder, avec des picks à ne plus quoi savoir en faire, ainsi qu’une ribambelle de jeunes joueurs à fort potentiels.

Mais, quoi qu’il se passse cet été, le Thunder peut envisager son futur sereinement: Shai et Dort ont 24ans, J-Will et Giddey ont 20ans, et J-Dubb seulement 22. Car l’une des seules choses qui manque à Oklahoma City, c’est de l’expérience.

 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2 Comments

  1. […] Mais OKC, malgré une saison réussie, n’était pas parvenue à se qualifier en playoffs. Et ce en grande partie à cause d’un manque de présence intérieure. En témoigne d’ailleurs les performance de Jonas Valanciunas (16 points, 18 rebonds dont 6 offensifs), Rudy Gobert (21 points, 10 rebonds dont 4 offensifs) ou encore KAT (28 points, 11 rebonds dont 3 offensifs) lors du play-in. […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.