Toumani Camara pourrait devenir un joueur clé à Portland.
Toumani Camara pourrait devenir un joueur clé à Portland.

Toumani Camara, l’ascension du jeune prodige belge

///

Victime d’une côte fracturée et d’une lacération au rein, Toumani Camara a dû mettre un terme à une première saison très prometteuse en NBA. Le moment pour tirer un bilan de sa première saison dans la ligue. Sélectionné en 52ème position de la Draft 2023, Toumani Camara est une des bonnes surprises du côté des Blazers qui n’iront pas en playoffs pour la troisième fois consécutive. Malgré une équipe jeune et prometteuse, les Blazers n’ont pas réussi à faire mieux qu’une 14ème place à l’Ouest.

Une place importante pour un rookie

L’ailier belge aux origines haïtienne et malienne s’est fait une belle place dans la rotation de Chauncey Billups, et même dans le cinq majeur depuis le dixième match de la saison. C’est grâce à ses qualités défensive et son investissement régulier qu’il a tapé dans l’oeil de son coach.

Passé par Georgia, où il a côtoyé Anthony Edwards, avant de décoller vers Dayton pour une carrière universitaire, Toumani Camara débarque en NBA avec un bagage physique déjà important. Il semble s’être bien intégré dans l’Orgeon, sur le plan collectif mais aussi en dehors du terrain.

« ‘Tou’ est mon gars, il est à côté de moi dans les vestiaires. On blague tout le temps ensemble », ajoute Shaedon Sharpe. « Il apporte beaucoup d’énergie. Il est clairement un plus pour l’équipe, il va beaucoup nous aider ».

Toumani Camara a fait ses preuves sur les parquets cette saison en signant plusieurs matchs références. Notamment face aux Hawks fin mars, il a joué 30 minutes pour 17 points, 4 rebonds et 2 assists. On peut également noter son match face au Heat fin février, peut-être le meilleur match de sa jeune carrière jusqu’à présent. 17 points également mais 10 rebonds cette fois et une bonne défense sur Bam Adebayo. Le All-Star du Heat n’ayant inscrit que 13 points et 9 rebonds bien embêter par son adversaire du plat pays. Et enfin son career-high à 18 points en décembre dernier face au Jazz. Il affiche sur l’ensemble de sa saison, une moyenne de 7,5 points par match, 4,9 rebonds et 1,2 assits pour 70 matchs joués et 24,8 minutes de moyenne. Ce qui le classe en 19ème position du dernier classement Rookie avec des pourcentages de tir plutôt propres, 45% au tir et 33,7% à 3pts.

Toumani Camara,  jeune talent destiné à un avenir prometteur

Toumani Camara a encore du pain sur la planche, surtout pour gagner en impact offensif devenu l’aspect primordial du jeu en NBA. Bon rebondeur, un tir qui va encore progresser, il a tout les atouts pour devenir un bon ailier. Le jeune crack belge a bien commencé sa carrière NBA malgré cette blessure survenue en fin de saison.

« Mon style de jeu ? C’est d’être un gros bosseur, des deux côtés du terrain », affirme Toumani Camara au cours du deuxième épisode de The Trail, la série qui suit les Blazers chaque saison. « Je veux apporter beaucoup d’énergie à chacune de mes minutes sur le parquet et défendre à haut niveau. À vrai dire, je veux simplement être un joueur qui aide son équipe à gagner des matchs ! ».

Toumani Camara peut envisager son avenir à long terme aux Blazers qui semblent miser sur la jeunesse notamment avec le Belge mais d’autres talents prometteurs comme Scoot Henderson ou Shaedon Sharpe.

« C’est un joueur que j’adore voir jouer car on a toujours l’impression qu’il s’amuse et prend du plaisir sur le terrain » , souffle justement Scoot Henderson. « Il se donne toujours à fond. Notre relation va pouvoir grandir et s’épanouir encore plus hors des terrains. Sur le terrain, on a une excellente relation. C’est un gars qui fait beaucoup de choses sur un terrain, des choses qu’on ne lui demandait même pas forcément de faire à l’origine. Il est en train de montrer qui il est en ce moment. »

Ce style agressif, il n’a pas manqué de l’illustrer face aux champions en titre fin Mars. Présent dans le jeu, le natif de Bruxelles a collé 16 points, 8 rebonds et surtout 7 assits, son record en carrière. Très à l’aise avec le ballon, il a facilité le jeu des Blazers 39 minutes durant malgré la défaite.

Continuer de mettre la Belgique sur la carte

Toumani Camara est le deuxième joueur représentant la Belgique en NBA après Didier Mbenga, double champion avec les Lakers. Drafté par les Suns et transféré à Portland, Toumani Camara a fait beaucoup de bien à ces coéquipiers mais il joueur confie que le début ne fut pas simple.

« Au début c’était difficile mentalement parce que j’avais beaucoup à gérer et je me sentais un peu perdu dans tout ce que je faisais, surtout dans mes moins bons matchs. »

Mais au fur et à mesure, il s’est adapté à l’équipe et les paniers ont commencé à s’enchaîner.

« Je me concentre sur ce que je peux améliorer pour ne pas refaire les mêmes erreurs à chaque match. C’est le plus important pour moi cette saison : continuer à apprendre et de m’installer dans la NBA. »

Une sélection au Rising Star Challenge n’est pas passée loin pour le nouvel ailier des Blazers. Rapidement devenu un rookie à suivre, Toumani Camara pourrait avoir encore plus de temps de jeu et d’impact l’année prochaine. Dans une équipe qui mise sur la jeunesse, sa place de titulaire est presque devenue indiscutable (7ème rookie le plus utilisé cette saison). Malgré une baisse de régime avant sa blessure. Il doit encore progresser et acquérir de l’expérience. S’il continue sur sa lancée, le jeune prodige pourrait bien devenir le premier représentant marquant du plat pays en NBA et contribué à mettre le basket belge sur la carte en devenant le meilleur joueur Belge de l’histoire.

Roulez jeunesse dans l’Oregon !

Pour une équipe qui semble miser sur la jeunesse, le projet devrait se former sur le long terme en laissant quelques années à ces nombreux jeunes pour se développer avant d’être plus compétitifs collectivement et d’atteindre les playoffs. Toumani devrait cependant s’imposer comme titulaire et gratter encore plus de minutes la saison prochaine. Toumani Camara offre une polyvalence remarquable. Ce qui lui permet d’évoluer aussi bien comme arrière que comme ailier. Malgré l’effectif garni de jeunes talents à des postes semblables (Anfernee Simons, Shaedon Sharpe, Scoot Henderson, Malcom Brogdon ou même Matisse Thybulle), le belge devrait s’imposer s’il continue sur sa lancée progressive. Le trio principal serait alors Simons, Scoot et Camara. Ces derniers devrait cependant être mis en concurrence importante avec Shaedon Sharpe tout aussi prometteur

« Le coach souhaite juste tester des approches différentes dans sa composition. Tout en essayant de garder une bonne balance entre l’énergie du cinq de base et celle amenée par les joueurs du banc. Je suis un rookie, je ne suis donc pas en mesure d’émettre des exigences par rapport à mon temps de jeu et mon rôle. Je continue juste à me montrer le plus énergique et agressif possible quand je suis sur le terrain. Le plus important est de continuer à apprendre et à m’améliorer chaque jour. Je découvre encore le poste d’ailier qui n’était pas ma position à la fac. Chaque fois que je note un aspect à améliorer dans mon jeu, je l’écris sur un papier qui servira de base pour établir un plan d’entraînement pour l’été prochain » a t-il confié à la presse belge.

Malgré sa blessure en fin de saison et une équipe peu compétitive, Toumani Camara a démontré un potentiel prometteur pour devenir un joueur clé à Portland. Son intégration rapide dans l’équipe des Blazers et sa contribution sur le terrain laissent présager un avenir prometteur.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.