Quelques infos sont sortis de chez monsieur Adrian Wojnarowski dans la soirée du 29 septembre pour les Charlotte Hornets, avec deux petites signatures : celle de Théo Maledon et Edmond Sumner.
Le retour de Théo Maledon
Guard Theo Maledon is returning to the Charlotte Hornets on a two-way contract, sources tell ESPN.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) September 29, 2023
Après 1 an à Charlotte en 2-Way contract, Théo rempile pour le même contrat. Détenteur du troisième slot Two-Way, Maledon rejoint Amari Bailey et Leaky Black. Il garnit également la rotation du backcourt, aujourd’hui servie par des McGowens, Nick Smith, Bouknight ou Ntilikina. Le meneur français est un bon passeur et il a progressé, que ce soit à 2 points ou aux lancers.
Cependant, au vu de son année plutôt faible, compliqué de comprendre la logique du management. Pas un gros défenseur, pas un joueur capable de faire des différences en attaque, mauvais shooteur. Bref, un joueur pas très bon. N’aurait-il pas mieux fallu tenter un profil nouveau pour ce troisième spot two-way, plutôt qu’un joueur de faible niveau qui tente désespérément de faire sa place depuis 3 ans. Surtout que quand on voit la saison dernière, Théo Maledon a eu besoin de 1/ les blessures de LaMelo, 2/ les blessures de Rozier et 3/ une très faible rotation extérieure pour avoir du temps de jeu. En bref, une décision dure à comprendre globalement.
Edmond Sumner à Charlotte : la bonne nouvelle de la soirée
ESPN Sources: Free agent G Edmond Sumner is signing a one-year deal with the Charlotte Hornets. Sumner goes to camp trying to make a Hornets roster in need of point guard depth. He averaged 7 points in 13 minutes for Nets last year after missing a season with an Achilles tear.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) September 29, 2023
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le profil de Edmond, voici une petite description : Edmond Sumner est un combo guard de 1m93, avec de longs segments et une belle énergie lui permettant d’être un bon défenseur. En attaque, il est capable de mettre des tirs (37.7% de loin sur 175 tentatives, un petit volume mais une grosse réussite) et un joueur capable de créer balle en main par séquences. Même si il a certaines lacunes comme son côté injury prone, sa vitesse, ses qualités de drives ou encore son manque de volume pour juger son tir, c’est un profil très intéressant sur le papier, se rapprochant un peu de ce qui a été voulu avec Ntilikina mais en mieux car plus efficient en attaque.
Un beau choix du management qui récupère un joueur de qualité juste au début du training camp. Cependant, sa signature signifie que les Hornets ont 16 joueurs sous contrats (hors 2-Way) donc il y aura un cut. Est ce que Sumner ne sera finalement pas garanti? Peut être que Ntilikina est déjà abandonné alors que l’aventure n’a pas commencé? Ou alors les déboires de Kai et son absence au Camp signifient un départ du bonhomme? Peut être même Bouknight, qui n’est plus en odeur de sainteté à Charlotte?
Le débat de la rotation extérieure
Alors que la rotation arrière avait été jugé comme faible par les observateurs, Mitch bouge pour tenter de progresser. Bouknight est surement déjà hors-rotation et donc Sumner rentre dans la danse avec McGowens, Nick Smith et Frank Ntilikina. Dans tous les cas, on souhaite la bienvenue à Edmond Sumner et (re)bienvenu à Théo Maledon.