L’ailier ukrainien est arrivé très discrètement et sans grandes attentes autour de lui à la trade deadline depuis New York, où il était bloqué sur le bout du banc par Thibs. Cependant, l’ailier s’est révélé sur la fin de saison en montrant ce qui est, aujourd’hui, probablement son meilleur basket.
Qui est Sviatoslav?
Sviatoslav dit « Svi » Mykhailiuk arrive en NBA en 2018, après une carrière complète de 4 années à Kansas. Sniper réputé de la NCAA, l’ukrainien a participé au Final Four avec sa faculté aux côtés de Devonte’ Graham, Udoka Azubuike, LaGerald Vick ou Malik Newman. Sélectionné en 47ème position par les Lakers, Svi a surtout une carrière de journeyman jusqu’à aujourd’hui: une demi-saison rookie à Los Angeles avant de se faire transférer à Detroit, qui le retransfère 2 ans plus tard, malgré une belle saison 2019-2020, au Thunder. Derrière, c’est Toronto qui tente le pari pour ajouter du spacing, malheureusement sans succès, puis New York qui le signe pour chauffer le banc. C’est à la trade deadline que Svi rejoint les Hornets dans un trade à 4 entre Charlotte, New York, Portland et Philadelphie, sans trop d’idées ni d’espoirs pour les frelons.
La surprise du chef : le sniper ukrainien
En fin de saison, Charlotte a décidé de tanker et Svi en a profité pour se faire des minutes et briller de mille feux : sur les 8 derniers matchs, que l’ukrainien a joué en titulaire, Svi a tourné à :
17.3 points par match
4.3 rebonds par match
5.3 assists par match
1.4 steals par match
0.4 contre par match
44.4% au tir (13.5 tentés par match)
38.3% à 3 points (7.5 tentés par match)
79.2% aux lancers francs (3.0 tentés par match)
Avec 34.2 minutes par match
Un bilan de 4-4
Evidemment, l’ailier a brillé avec son tir. Sans être dans ses career high, son tir de loin a largement été efficace, rien de surprenant. Cependant, on ne s’attendait pas à voir un Svi aussi agressif vers le cercle et efficace dans la zone proche, Svi n’hésitait pas à faire une feinte puis aller au cercle, parfois pour aller chercher des lancers francs, lui qui n’est historiquement pas friand de ça (même s’il y a aussi une question d’opportunités mais il ne le faisait pas plus en NCAA). D’un point de vue du rebond, l’ailier s’est donné pour aller gratter des ballons, une belle énergie qu’on ne lui prêtait pas nécessairement en arrivant à Charlotte. Pour ce qui est de la création pour autrui, Svi n’a évidemment rien d’un meneur playmaker mais il a fait un bon travail à la passe, de manière intelligente et très sobre, en faisant tourner le cuir autour de lui.
On ne sait pas si Svi restera à Charlotte après une aussi belle fin de saison, mais s’il continue de sniper de loin, tout en gardant les quelques progrès sur le drive, en dureté et en passing qu’il a fait, on ne dira pas non en Caroline du Nord.