Sixers et Bulls: les joueurs à suivre
Crédit: Nicolas Bulach

Les joueurs à suivre par franchise en 2024-25 : Sixers et Bulls

///

Deux franchises et deux objectifs diamétralement opposés. Pour les Sixers, l’objectif est clair; c’est le titre et rien d’autre. Pour y parvenir, ils ont convaincu Paul George de les rejoindre. Du côté des Bulls, la reconstruction a commencé et Josh Giddey est arrivé avec la ferme intention de se reprendre après une saison délicate. 

Les Sixers ont misé sur Paul George pour parvenir au titre

Les Sixers ont fait un All-in cet été en prolongeant Tyrese Maxey au maximum et en signant Paul George, lui aussi au maximum, en tant qu’agent libre. Le ton est donné et l’objectif est clair. Les deux joueurs ont pour but d’épauler Joel Embiid dans la quête de la bague. Sur le papier, l’association est intéressante. Maxey a réalisé une très belle saison où il a même été élu MIP, Embiid a longtemps été dans la course au MVP avant sa blessure et George a été plutôt bon avec les Clippers.

Néanmoins, l’incapacité de PG d’être décisif lors des moments importants pose un certain nombre de questions. Il semble difficile de créer une culture de la gagne avec un des plus beaux perdants de sa génération. De plus, les doutes autour du leadership d’Embiid n’aident pas à croire en cette association. Même si ces deux joueurs sont parmi les meilleurs de la ligue à leur poste, le passé a montré quelques limites à ce talent individuel exceptionnel.

C’est pour cela qu’il sera très intéressant de voir l’adaptation de George au sein de l’effectif des Sixers. Les possibilités de le voir passer en troisième option offensive sont réelles tant Maxey a été étincelant lors de l’exercice précédent. Mais l’ancien joueur des Clippers est-il prêt à n’être “que” le troisième choix? Avec sa signature à Philadelphie, il tente de se rapprocher de l’objectif qu’il n’a pas pu atteindre jusque-là dans sa carrière, c’est-à-dire les finales NBA.

Pour y parvenir, les Sixers devraient venir à bout des Celtics. Les coéquipiers de Jayson Tatum semblent prêts à défendre leur couronne. En plus des champions en titre, un certain nombre d’équipes peuvent prétendre à une place en finale de conférence pour la saison à venir. Parmi elles, les Knicks, les Pacers et les Bucks semblent être les plus sérieux opposants aux Sixers et aux Celtics dans leur quête du graal.

Les Knicks ont ajouté Mikal Bridges a un effectif déjà très séduisant. Les Pacers ont pu compter sur un grand Andrew Nembhard en finale de conférence la saison dernière et la présence de Tyrese Haliburton et Pascal Siakam dans leur roster fait de la franchise de l’Indiana un sérieux outsider. Quant aux Bucks, la déception liée à l’élimination précoce face aux Pacers lors de la dernière campagne de playoffs sera un véritable moteur pour Giannis Antetokounmpo et Damian Lillard.

Les outsiders sont nombreux et si les Sixers souhaitent s’immiscer dans la course au titre, il faudra que Paul George évolue à son meilleur niveau et étoffe davantage l’armada offensive des Sixers.

Josh Giddey va-t-il répondre aux attentes ?

Après une saison très compliquée du côté du Thunder, Josh Giddey a été tradé aux Bulls contre Alex Caruso. Même si à chaud beaucoup ont semblé dire que les Bulls ont été les perdants du trade, les performances de Giddey aux Jeux Olympiques ont permis de nuancer les propos tenus quelques semaines plus tôt.

Josh Giddey n’a jamais trouvé sa place dans l’effectif du Thunder. Après une saison 2022-23 plutôt prometteuse, l’exercice précédent a été nettement plus délicat. Il a dû s’adapter à un nouveau rôle de quatrième option derrière Shai Gilgeous-Alexander, Jalen Williams et Chet Holmgren. Ses statistiques ont drastiquement chuté. Il est passé de 16.6 à 12.3 points par match et de 6.2 à 4.8 passes. 

Cette baisse d’impact offensif doublé de capacités défensives pas extraordinaires ne l’ont pas aidé à s’insérer en confiance dans les systèmes du Thunder. Pour retrouver Josh Giddey qui cumulait les triple-double en 2022-23, un changement d’air semblait nécessaire.

Son rôle aux Bulls sera primordial, toutes les attaques vont passer par lui et il pourra retrouver la confiance nécessaire à l’expression de son talent. Les JO ont démontré que lorsque le jeu de son équipe est principalement basé sur lui, ses prestations sont nettement meilleures. Dans ces moments-là, il a démontré ce dont il est capable. Durant le tournoi olympique, il a inscrit une moyenne de 17.5 points. Face à la Serbie en quart de finale, il a même inscrit 25 points pour mener les siens aux prolongations et malgré l’élimination, il a pu faire le plein de confiance pour la saison à venir.

L’occasion est belle de se reconstruire dans une franchise, elle aussi, en reconstruction. Il devra désormais répondre à de nouvelles attentes et prouver qu’il peut être le leader d’une franchise si l’opportunité lui est donnée.

Paul George va probablement entamer la dernière aventure de sa carrière avec comme objectif de décrocher le titre qu’il désire tant. Pour Josh Giddey, l’objectif est de reprendre confiance et de mener une équipe en tant qu’option numéro une. La saison des deux hommes sera très intéressante à suivre et même si leurs objectifs sont distincts, cette année pourrait être marquante pour les deux joueurs. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Quelapassion

Luka Doncic est le meilleur joueur du monde et ce même si, par moment, il me rend fou en défense.

Fan des Lakers de préférence quand ils ne jouent pas à 4h

Laisser un commentaire