nash

Shawn Marion et Amar’e Stoudemire honorés par les Phoenix Suns

//

Les Phoenix Suns ont annoncé il y a quelques jours l’introduction de Shawn Marion et Amar’e Stoudemire au Ring of Honor, ainsi que la refonte de ce dernier. Une reconnaissance que demandait la fannbase depuis des lustres, enfin actée par la franchise de l’Arizona.

Quelle foutue belle nouvelle !

Mat Ishbia n’a pas le time. On reviendra sur ce point dans un prochain article, mais clairement, la pile de dossiers du nouveau propriétaire des Suns continue de diminuer. Chaque fois, il touche dans le mile. Chaque fois, la fanbase se regale des choix et des actions menées par le jeune proprio. Parce qu’à chaque fois, ce qui est fait aurait dû être fait depuis longtemps, et corrige les erreurs et les errances de l’infâme propriétaire précédent.

Shawn Marion et Amar’e Stoudemire au Ring of Honor de Phoenix. Bababaaaaa… C’est le basketball qui m’a fait aimé le basketball qui est honoré par ma franchise de cœur. Revenons un peu sur ce dont il s’agit.

Qui sont Amar’e Stoudemire et Shawn Marion ?

Vous trouverez les stats sur vos sites préférés. Je suis en vacances et l’émotion (alias la flemme intégrale de compiler des stats) m’empêchent de vous donner les détails de leurs passages respectifs dans l’Arizona. Let’s go pour une description plutôt qu’une retranscription, vous ne m’en voudrez pas.

Deux énormes joueurs du milieu de années 2000. Deux stars draftés par les Suns avant le retour de Steve Nash et l’épopée 2005-2010. Deux all-stars, deux légendes.

Amar'e qui monte au dunk
Amar’e qui monte au dunk

Amar’e Stoudemire : le site kick ultime de Steve Nash. Finisseur intrépide et inarretable dans la raquette. Même le défenseur ultime que fut Tim Duncan en a fait des cauchemars. Tomars en pagaille, agressivité et élévation dans un format de pivot – PF compact et brutal. Une force de la nature taillée pour les années 2000. Il sera honoré avec son numéro 32, laissant le champ libre à Devin Booker pour le numéro 1.

Shawn Marion en finition au cercle
Shawn Marion en finition au cercle

Shawn Marion : sans doute un des ailiers les plus sous-cotés de l’histoire de ce jeu. Des aptitudes physiques hors du commun en ont fait une menace permanent en transition. Capable de sanctionner de loin, de prendre des réponds autoritaires des deux côtés du terrain. Et puis cette défense, un cadenas le type, un foutu cadenas. Son numéro 31 rejoint donc les autres légendes de la franchise.

Ces deux gars ont participé avec Steve Nash et Boris Diaw au retour du jeu rapide en NBA. Ils étaient indispensables aux systèmes de coach D’Antoni. Aucun superlatif n’est assez précis pour décrire combien ils étaient agréables à voir jouer dans ce jeu si particulier qui a bousculé la NBA de l’époque. Des légendes chez les Cactus.

Le Ring of Honor des Suns

Une anomalie. Rien de moins. Parlons-en d’ailleurs !

Les Suns ont démarré leur histoire comme les autres franchises. En retirant maillots et numéros en haut, au dessus du parquet, comme un témoignage des légendes ayant porté la tunique violette et orange. Rien de plus normal.

C’est Tom Chambers qui en avait le premier reçu les honneurs, à la création du Ring of Honor en avril 1999. Les numéros précédemment retirés (Alvan Adams, Paul Westphal, Walter Davis…) l’avaient de fait rejoint, avant que d’autres légendes enchaînent le pas.

La place de Tom Chambers dans le Ring of Honor des Phœnix Suns
La place de Tom Chambers dans le Ring of Honor des Phœnix Suns

Mais le cas Tom Chambers à tour de suite couvert le projet Ring of Honor de flou : son numéro 24 honoré était porté à l’époque par Tom Gugliotta. On avait donc le cas de figure d’un maillot honoré / retiré mais porté. S’il ne fut plus porté ensuite, le cas Tom Chambers a tout de même généré un flou autour du retrait de fait des numéros nouvellement honorés. À ce jour, par exemple, bien qu’introduit au Ring of Honor, le 13 de Steve Nash n’apparaît pas vraiment comme maillot retiré, et n’a pas non plus été porté par un joueur des Suns depuis.

Corriger et recadrer pour mieux honorer

Dans leur communiqué, les Suns annoncent donc la bonne nouvelle : Shawn Marion et Amar’e Stoudemire vont enfin être honorés par la franchise, comme il se doit. Mais ce n’est pas la seule annonce faite par Phoenix.

Le Ring of Honor va en effet être remodelé. Des détails devraient être communiqués dans les semaines qui viennent, mais il y a fort à penser que le flou sur le retrait des numéros et des maillots soit finalement et définitivement dissipé. Pour le plus grand bonheur des fans, et l’honneur de toute une franchise.

Prochaine étape… Boris Diaw ?

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Je suivais tranquillement la NBA grâce à un pote, et puis j'ai vu Nash appeler un pick-and-roll avec Stoudemire, et depuis on est là. Le reste du temps, je vends à boire et à manger, je tweete, j'aime pas la Droite et je parle de ma chienne.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.