Shai Gilgeous-Alexander peut-il gagner le MVP ?
Shai Gilgeous-Alexander peut-il gagner le MVP ?

Shai Gilgeous-Alexander, candidat au MVP ?

///

Le Thunder réalise une saison dantesque, et doit une bonne partie de son succès à son meneur Canadien ; Shai Gilgeous-Alexander. Il réalise clairement la meilleure saison de sa carrière jusqu’à présent. Au vu de sa production et de sa contribution à la réussite collective d’OKC, la question se pose : SGA Peut-il remporter le titre de MVP cette année ?

Une saison digne d’un MVP

Après une saison de potentiel MIP, où il tourne à plus de 30 points et fait partie de la All NBA First Team. Shai est attendu au tournant au sein d’un effectif jeune et ultra talentueux. Cette saison est l’occasion pour lui de montrer que oui, il a le niveau d’un des meilleurs joueurs de la ligue. En étant la pièce maîtresse d’une équipe qui progresse à vue d’œil sous la houlette de Mark Daigneault.

Le big 4 du Thunder : Luguentz Dort, Jalen Williams, Chet Holmgren et Shai Gilgeous-Alexander

En même temps, il faut bien avouer que le profil de SGA est extraordinaire. On parle là d’un meneur longiligne d’1m98, disposant donc d’un avantage total sur la quasi-totalité de ses adversaires directs. En effet, un meneur NBA en 2024 mesure en moyenne entre 1m88 et 1m91, et lui rend donc à peu près une demi tête.

De plus, sa palette offensive semble sans limite. Excellent shooter, que ça soit à mi-distance ou à 3 points. Il peut dégainer par-dessus les défenseurs plus petits que lui, tout comme il peut driver et utiliser sa taille pour post-up à foison. Le panel de move dont il dispose est tout aussi impressionnant : step-back, turn-around jumper, spin move ou encore finitions contestées. Cette variété qu’il possède le rend complètement indéfendable en isolation. Bref, SGA peut absolument tout faire quand il s’agit de mettre la baballe dans le panier.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne va pas décevoir. Il s’impose directement en tant que franchise player du Thunder. Cette saison est celle de la confirmation que Shai est LE joueur majeur de cet effectif d’Oklahoma. Ça tombe bien, confirmer, c’est justement ce qu’il avait prévu de faire. Et ce, dès le début de l’exercice, qu’il démarre sur les chapeaux de roues.

Il inscrit au moins 25 points lors de 26 de ses 29 premiers matchs en 2023/24. Il fluidifie le jeu des siens et assure une pression constante sur la défense adverse qui ne peut pas se permettre de le laisser prendre feu. La bonne dynamique est maintenue, et le Thunder se classe parmi les premiers à l’Ouest.

Pour l’instant, Shai n’a manqué qu’un match cette saison, un match que ses coéquipiers vont perdre face aux Warriors, une coïncidence ? Certainement pas ! Quand Shai va bien, c’est le Thunder qui va bien. Effectivement, lors des matchs où Shai est dans ses standards de 31 points, 6 rebonds, 6 passes et 2 interceptions, le Thunder gagne (presque) toujours. Comme l’année dernière, SGA est clutch, il n’hésite pas à prendre (et à réussir) les tirs de la gagne. En particulier lors des matchs serrés face à des concurrents directs. Quand la tension est à son comble, les hommes de Mark Daigneault savent à qui s’en remettre.

Son apport se ressent dans le bilan de l’équipe, qui s’améliore nettement par rapport à l’année dernière. Ils jouaient pour le play-in, eh bien désormais ils bataillent pour la première place à l’Ouest messieurs-dames. Ça c’est du step-up en bonne et due forme ! Le meneur de 25 ans possède justement le meilleur win shares de la ligue (12.4). Une statistique qui a son importance dans l’attribution du MVP, car elle représente une estimation des victoires qu’un joueur a apporté à son équipe.

SGA a donc tout d’un MVP cette saison, meilleur marqueur de la ligue au total des points scorés. D’ailleurs, pour ça, SGA se débrouille très bien tout seul. En effet, 75% des points qu’il inscrit ne font pas suite à une passe décisive. C’est le deuxième pourcentage le plus élevé de la ligue derrière le magicien Luka Doncic. Ce qui démontre encore davantage à quel point il est dominant et efficace en situation de 1 contre 1 et d’isolation.

Tiens, en parlant d’efficacité, Shai est pas loin d’être la propreté incarnée, surtout pour un meneur scoreur. A 55% au tir, 39% à 3 points et 88% aux lancers-francs, il est à deux doigts de faire partie du célèbre club 50/40/90. S’il arrivait à faire partie de ce club, il serait le meilleur scoreur (31.2 points/match) à obtenir ce titre honorifique. L’actuel leader étant Stephen Curry lors de sa légendaire saison 2015/16 (30.1 points/match en 50/45/91).

Cette saison, le Canadien est également meilleur intercepteur de la ligue, que ça soit en moyenne ou au total. Car oui, son talent offensif est tel, qu’on oublierait presque que le bonhomme assure des deux côtés du terrain. Avec ses longs bras et son excellente mobilité, ce n’est pas une situation confortable que d’attaquer sur le Canadien. Surtout lorsqu’il décide de pousser la clutchitude à son maximum, même en défense…

Une concurrence rude pour Shai Gilgeous-Alexander

Bien qu’individuellement, SGA fait tout ce qu’il faut pour remporter le MVP. Il est loin d’être assuré de le remporter. En grande partie à cause d’une NBA remplie de joueurs plus exceptionnels les uns que les autres.

Pour l’instant, le meneur d’OKC se classe à la deuxième position du dernier classement réalisé par la NBA sur le sujet :

  1. Nikola Jokic : 26 points, 12 rebonds, 9 passes. 41 victoires/19 défaites.
  2. Shai Gilgeous-Alexander : 31 points, 6 rebonds, 6 passes. 41 victoires/18 défaites
  3. Giannis Antetokounmpo : 31 points, 11 rebonds, 6 passes. 40 victoires/21 défaites
  4. Luka Doncic : 34 points, 9 rebonds, 9 passes. 34 victoires/26 défaites
  5. Jayson Tatum : 27 points, 9 rebonds, 5 passes. 47 victoires/12 défaites

Chacun peut se faire son avis sur la question du joueur le plus méritant. Mais l’issue de cette course au MVP est très dure à prédire, tant les votants auront l’embarras du choix. Ils peuvent choisir de plébisciter le meilleur joueur de la meilleure équipe (Tatum). Tout comme ils ont la possibilité d’élire un joueur pour sa production statistique impressionnante (Jokic/Doncic).

Mais s’il y a une chose qui est sûre, c’est que si c’est SGA qui est récompensé, ça ne sera pas volé ! Si l’on compare sa saison à celles des 10 derniers MVP, il répond clairement aux attentes. En effet, Shai Gilgeous-Alexander score plus de points que 7 d’entre eux. La réussite collective du Thunder, qui se hisse actuellement à la 2ème place de la Conférence Ouest, jouera un rôle déterminant dans l’attribution du MVP.

La saison de SGA est stratosphérique, c’est un fait. Et si ce sont ses performances offensives qui sont principalement louées, notamment à travers son efficacité diabolique, son panel de moves variés ou encore son extrême clutchitude, il ne faut pas oublier qu’il est aussi un bon défenseur, hyperactif des deux côtés du terrain.

Les performances de Shai Gilgeous-Alexander mènent son équipe vers les sommets de la conférence Ouest, lui ouvrant par la même occasion les portes d’un titre de MVP bien mérité. Néanmoins, la concurrence est en place, et la course a rarement été aussi indécise. Rendez-vous en fin de saison pour le verdict !

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Nicolas Bulach

19 ans - Celtics/Spurs (Wemby oblige) - rédac'
Grand fan de sport (foot et basket en particulier) et étudiant dans le management sportif. Je suis tombé dans le basket en regardant les vidéos de CodJordan23 sur 2K15 et de The Ball Never Lies. Admirateur des anciens comme Rodman, KG ou encore Gary Payton. Et amoureux de Tatum depuis son arrivée dans la ligue.
Parfois je dis et retweete des conneries sur Twitter aussi (@_n_bc__).

2 Comments

  1. […] La situation actuelle penche pour une place avec l’avantage du terrain à l’Ouest pour OKC ce qui signifierait un adversaire classé entre la 6ème et la 10ème place. La lutte pour ces places fait rage et déterminer avec précision qui sera l’adversaire du Thunder est compliqué. Cela dit, un tour d’horizon permet déjà de se faire une idée de ce qui attend les coéquipiers de Shai Gilgeous-Alexander.  […]

Laisser un commentaire