Russell Westbrook, Nikola Jokic, Denver Nuggets, Los Angeles Clippers, NBA, MVP
Selon les rumeurs, Nikola Jokic aimeraient énormément que les Denver Nuggets récupère Westbrook. Crédit : Harry How - Getty Images

Russell Westbrook aux Nuggets : une simple utopie ?

///

Depuis quelques jours, les rumeurs ne cessent pas quant au futur de Russell Westbrook des Los Angeles Clippers. La rumeur la plus persistante reste celle de l’arrivée du MVP 2017 dans le Colorado, à côté d’un certain Nikola Jokić. Les insiders fabulent-ils ? Parce que lorsqu’on s’y intéresse vraiment, tout à l’air compliqué dans ce dossier.

Une rumeur séduisante

Il n’y a pas de fumée sans feu, c’est ce qu’on dit. L’opération Westbrook aux Nuggets n’est pas impossible d’un point de vue comptable, et serait même intéressante pour les Champions NBA 2023. 

La dernière intersaison a été compliquée du côté des Nuggets, après un run de champion impressionnant, l’équipe de Nikola Jokić avait perdu quelques plumes. Jeff Green filait à Houston et Bruce Brown signait le contrat de sa vie chez les Pacers.

Qui plus est, cet été, les Denver Nuggets n’ont pas réussi à retenir Kentavious Caldwell-Pope qui s’envole vers Orlando avec un beau contrat. Le troisième joueur le plus utilisé par Mike Malone quitte donc Denver et laisse un beau trou dans l’effectif. Dans les questions que devaient se poser les Nuggets cet été, la plupart restent sans réponse. 

Kentavious Caldwell-Pope, Jackson, Jordan, KCP
Kentavious Caldwell-Pope et Reggie Jackson ne seront plus aux Nuggets l’année prochaine – Crédit : Aaron Ontiveroz – The Denver Post

Un besoin cruel de role player se fait donc ressentir dans le Colorado. Un “role player”, c’est ce qu’est devenu Westbrook ces deux dernières années du côté des Clippers. Son rôle à totalement changé, je vous l’accorde. Et oui, ce n’est plus le même joueur qu’on voyait sur nos écrans en 2017. Mais il n’a pas rendu son dernier souffle, et pourrait tout à fait correspondre aux Nuggets.

Les Nuggets manquent cruellement de ball-handling derrière Jamal Murray. Le meneur canadien est trop esseulé à la mène. Reggie Jackson a quand même réussi à tenir la barque lors des absences répétées de Jamal Murray, mais lui aussi à décider de quitter le Colorado, direction la Caroline du Nord et les Charlotte Hornets.

Avec seulement deux places restantes dans leur effectif, les Nuggets semblent obligés de ramener un meneur de jeu, donc pourquoi pas Westbrook ? Il est vrai que le fit  est intéressant. Un ball-handler qui pourra tout de même s’effacer, pour laisser Nikola Jokić faire parler ses talents de playmaking. Les Denver Nuggets manquent également cruellement d’athlétisme sur leurs lignes arrière, et même si Westbrook vieillit, il reste un athlète hors-norme qui fera du bien sur le banc pour énergiser l’équipe.

Russell Westbrook, avec sa palette offensive discutable qu’on lui connaît, pourrait se trouver un rôle merveilleux à côté de Nikola Jokić. La saison dernière, avec un vrai playmaker en la personne de James Harden, Russ est devenu l’un des guards les plus efficaces de la ligue sur cut, shootant à 67,2% sur cet exercice. Les Nuggets de Jokić étant la deuxième franchise en tentatives de cuts par match de toute la ligue, Westbrook pourrait trouver sa place. Nikola Jokić en est convaincu, puisqu’il appuierait même l’arrivée de Westbrook en interne. 

Cela restera quand même une mission osée pour Mike Malone, jouer avec Westbrook n’est pas la chose la plus évidente, un profil atypique qui peine à encore survivre en NBA. Le fit avec Aaron Gordon reste questionnable, il semble presque impossible d’avoir les deux sur le terrain ensemble. Mais nul doute que le coach somptueux de Denver trouvera des solutions si le deal se fait.

Une arrivée qui semble compromise

C’est l’insider Harrison Wind, proche des Denver Nuggets qui couvre essentiellement à lui tout seul les rumeurs de cette arrivée de Westbrook dans le Colorado. Le DNVR Nuggets est un podcast autour des Nuggets, vous l’aurez compris. Dans ce podcast Harrison Wind et ses collègues, tous fans des Nuggets, parlent de l’éventualité Westbrook.

La remise en contexte est importante, tout cela ne reste qu’une parole de fan. Les insiders nationaux et autres journaux reconnus comme The Athletic par exemple n’ont jamais mentionné les Nuggets comme possible piste pour Westbrook.

Ce qui est sûr, c’est que Westbrook est sur le marché. Quelques jours après avoir pris sa player option à $4M de dollars sur l’année, les Clippers ont annoncé rechercher un transfert pour Westbrook, selon Shams Charania.

Visiblement, “flexibilité” et Denver ne riment pas ces derniers temps. Les Nuggets ne seraient pas forcément enclins à acquérir Westbrook, selon l’insider Harrison Wind dans le dernier podcast de DNVR Nuggets.

Harrison Wind mentionne dans ce podcast la possibilité que Westbrook accepte le minimum pour signer à Denver. Faudrait-il encore que le MVP 2017 et les Clippers trouvent un accord pour un buy-out. Ou alors il reste l’éventualité où les Clippers décident de cut Westbrook, ce qui serait étonnant s’ils peuvent avoir une contrepartie avec un transfert. Même une contrepartie minime serait la bienvenue.

Ces “insiders” ne parlent quasiment uniquement du fait que le storytelling serait merveilleux. Nous sommes dans la fabulation, le rêve, et laissons les faits de côté. Cette rumeur donc, bien que séduisante, est à prendre avec des pincettes. Factuellement les Nuggets ont besoin d’un meneur de jeu remplaçant, et les Clippers veulent se séparer de Russell Westbrook. Cela suffit-il à imaginer le futur de Westbrook dans le Colorado ? Affaire à suivre…

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Salut tout le monde, je suis Yoz !

Je suis l'un des trois membres fondateurs de Symbiose Basketball (anciennement Undrafted).
Supra fan des Houston Rockets et surtout de NCAA.
Vous pouvez me retrouver sur Twitter directement si vous voulez parler Basket : @YozSymbiose

Grosse biz

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.