Les Nuggets ont enfin trouvé leur meneur back-up en la personne de Russell Westbrook. L’ancien MVP qui sort de trois saisons compliquées du côté de la Californie, va devoir retrouver un rôle de sixième homme, un rôle dont les Nuggets manquent cruellement.
Des intérêts réciproques
Cette signature au minimum vétéran sur deux ans est une véritable aubaine pour les deux camps. En effet, après avoir vécu l’enfer chez les Lakers, le Brodie fut coupé par le Jazz après un trade avec les Clippers. Bien que sa saison soit mitigée et irrégulière, Westbrook a adopté un rôle de sixième homme qu’il devra exercer derrière le titulaire au poste, Jamal Murray. Après avoir essayé de sortir du banc avec les Lakers puis avoir complètement endosser ce rôle suite à sa demande, il devra être l’un des hommes forts d’un banc d’une équipe contender.
Du côté des Nuggets, signer Russell Westbrook au minimum vétéran est un véritable bon coup. Sans réel meneur back-up après avoir perdu Reggie Jackson dans un trade, il était nécessaire de la part du front office de recruter dans ce secteur, d’autant plus que Jamal Murray reste sujet aux blessures. L’apport d’un vétéran dans ce groupe est également bénéfique, que ce soit pour la cohésion et la création d’un nouveau groupe après la perte de nombreux champions NBA 2023.
Bien que Westbrook soit au crépuscule de sa carrière à bientôt 36 ans, il ne faut pas négliger l’impact qu’il peut apporter à cette équipe. Avec des moyennes de 11,1 points, 5 rebonds et 4,5 assists, Westbrook a toujours le niveau pour rester un homme important dans une équipe compétitive. De plus, selon des sources internes, il se murmure que c’est Nikola Jokić, lui-même, qui a poussé pour l’arrivée du Brodie. L’objectif est clair avec ce transfert : venir glaner une bague qui lui manque tant, à l’instar d’un DeAndre Jordan venu deux ans plus tôt à Mile Hight City.
Nikola Jokic has pushed behind the scenes for the Nuggets to get Russell Westbrook. This isn’t the first time he’s wanted to play with him in Denver either. Westbrook would give Michael Malone a trusted, veteran ball handler, which is something the Nuggets need right now.
— Harrison Wind (@HarrisonWind) July 1, 2024
Quel sera l’apport de Russell Westbrook dans cette équipe ?
Cette signature est donc perçue, par la plupart des observateurs, comme un bon coup de la part des Nuggets, mais il ne pourra pas satisfaire tous les besoins de cette équipe. En effet, bien que Westbrook affiche des statistiques plus que correctes, il est nécessaire de ne pas compter seulement pour lui sur lui pour mener cette seconde unit, et ce, surtout sur le scoring. Peu utilisé sur cet aspect lors des dernières saisons, le meneur affiche des pourcentages très faibles, 48% au total dont 28% à trois points. Malgré tout, il est très probable que comme lors de la saison dernière, on retrouve le meneur dans les classements du sixième homme de l’année.
L’apport de Russell Westbrook se fera donc particulièrement en tant que porteur de balle, poste laissé vacant. Son association avec Nikola Jokić sera l’une des interrogations et l’une des potentielles surprises lors de la saison prochaine. L’association des deux rois du triple double pourra permettre au triple MVP de délaisser un peu le passing ou, à l’inverse, servir le Brodie lors de ses nombreux flashs offensifs lors de ses nombreux cuts dans la peinture ou dernière la ligne à trois dans un bon jour. La palette offensive de Russell Westbrook étant presque infinie, il n’est pas à exclure que l’on aura le droit à de nombreux highlights entre les deux.
L’un des apports les plus importants de cette signature est l’aspect vétéran que Russell Westbrook pourra apporter dans ce groupe. Bien que ces rôles soient déjà bien garnis avec la présence de DeAndre Jordan ou encore d’Aaron Gordon, l’apport de Russell Westbrook se fera ressentir. Que ce soit dans n’importe qu’elle équipe où il soit passé, ses coéquipiers ont toujours dis du bien du Brodie. Après seize années en NBA, Westbrook cherche plus que jamais cette bague qui le fera passer dans une autre catégorie de joueur, et il est certain que ce dernier fera tout son possible pour l’avoir, que ce dernier sur ou en dehors du terrain.
« Russel Westbrook est, probablement, le meilleur coéquipier que j’ai eu » selon Bradley Beal
Une intersaison suffisante de la part des Nuggets ?
Avec un Jokić toujours au sommet de son art après avoir remporté son troisième titre de MVP, le front office des Nuggets avait pour objectif de consolider autour du serbe après l’échec des derniers playoffs. Malgré toutes les rumeurs, le résultat n’est, pour l’instant, pas très concluant. En comptant seulement les arrivées du rookie DaRon Holmes, qui a malheureusement subi une rupture des ligaments croisés, ou de celle de Dario Šarić en agent libre, la signature de Westbrook n’est pas suffisante comme étant le plus gros mouvement d’une intersaison. Bien que les Nuggets soient contender, leur intersaison laisse à désirer.
L’un des autres grands problèmes de cette intersaison, en dépit du manque d’arrivées, c’est la perte de cadres de l’équipe championne en 2023. En effet, ce sont Kentavious Caldwell-Pope et Reggie Jackson qui quittent la ville de Denver sans être remplacés convenablement. Bien que la perte de KCP sera probablement compensée par Christian Braun dans le cinq majeur, et celle de Reggie Jackson par Russell Westbrook, il est certain que la perte de ces éléments sera préjudiciable lors de cette saison.
Ce sera donc au franchise player de cette équipe de se surpasser à l’aide de son lieutenant, Jamal Murray. Cette conférence ouest ne pardonnera aucune erreurs avec des concurrents qui ne cessent de se renforcer dans l’espoir de devenir les leaders de cette conférence. La saison dernière avait déjà l’allure d’une passation de pouvoir avec l’hégémonie du Thunder ou encore des Timberwolves avec leur très bonne saison. Il est certain que cette lutte pour être à la première place de cette conférence sera rude, et pour cela, les Nuggets ont encore besoin de se renforcer.
Les Nuggets ont donc choisi Russell Westbrook pour apporter un meneur back-up à cette équipe. Entre bonne mauvaise idée et bon coup, la frontière est mince. Maintenant, seul l’avenir nous dira si cette signature a pu aider l’équipe de Nikola Jokić à gagner un nouveau titre.
[…] de salle, l’été des Clippers a été plutôt mouvementé. Les départs de Paul George, Russell Westbrook ou encore Daniel Theis vont obliger les nouveaux locataires de l’Intuit Dome à procéder à […]