Retour vers le futur – Miami Heat

//

Miami devient officiellement donc la deuxième équipe dans l’histoire à rejoindre les finales NBA après une 8ème place dans la conférence mais vont-ils réussir l’exploit d’aller jusqu’au bout après un long parcours ? Petit retour sur les carrières des joueurs titulaires de la franchise de la Floride avant l’arrivée dans la grande ligue.

Gabe Vincent – Cuvée 2014

Si l’on revient quelques années auparavant, rien ne pouvait montrer que Gabe Vincent allait devenir le meneur titulaire d’une équipe finaliste. Prospect 2 étoiles, non classé dans les rankings, des offres venant de petits programmes, le guard aurait du continuer à rester dans l’ombre.

Cependant, lors de ses années au lycée il cumule près de 20 points de moyenne et une pointe à 23 points – 6.1 rebonds – 4 passes – 3.1 interceptions durant sa saison senior du côté du lycée de St Mary’s High School. Il décide ensuite de rejoindre la fac de Santa Barbara où il y restera 4 saisons (12.8 points – 2.7 rebonds – 2.5 passes).

Après un passage en G League, il fera ses débuts dans la grande ligue en 2020 dans un match opposant le Heat au Magic.

Tyler Herro – Cuvée 2018

Avant de devenir le 6e Homme de l’Année 2022 et un des joueurs majeurs de ce Heat, Tyler Herro se fait bien connaître lors de sa carrière au lycée. Vértiable scorer, l’arrière finit ses années lycée avec plus de 2000 points tout en n’ayant quasiment pas joué lors de sa saison junior mais on va surtout s’intéresser à sa très belle saison senior.

Avec 32.9 points par matchs – 7.4 rebonds – 3.6 passes – 3.3 interceptions, 8 matchs à 40+ points, 43.5% à 3pts il était logique que le natif de Wisconsin fasse l’objet d’offres de la part de tout les meilleurs programmes du pays mais il choisit finalement de rester près de chez lui et donc la fac du Wisconsin. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu et le joueur décide finalement de revenir sur son choix et annonce quelques mois plus tard son envie de rejoindre le programme emmené par John Calipari : Kentucky. Cette décision sera énormément critiquée et vue comme une trahison à l’époque et Herro fera l’objet d’insultes à chacun de ses matchs lors de sa dernière saison au lycée. Tout cela ne l’empêchera pas d’être classé 30e dans le ranking d’ESPN, d’être sélectionné au Jordan Brand Classic et au Nike Hoop Summit.

Lors de son année freshman en NCAA, Tyler Herro va continuer à montrer tout son talent au scoring avec 14 points de moyenne mais surtout de bons pourcentages au shoot : 46.2% au shoot – 35.5 à 3pts – 93.5%. Il est l’un des leaders offensifs d’une équipe qui comportait des joueurs comme PJ Washington, Keldon Johnson, Immanuel Quickley ou encore Nick Richards. Le jeune arrière sera ensuite drafté en 13e position lors de la draft 2019 par le Miami Heat.

Caleb Martin – Cuvée 2014

Véritable facteur X de cette équipe, le parcours de Caleb Martin ne prévoyait absolument pas qu’il devienne l’ailier titulaire d’une équipe finaliste.

Après une carrière lycéenne loin d’être exceptionnelle, malgré un passage sous les ordres du mythique coach d’Oak Hill Steve Smith, Caleb et Cody Martin rejoignent le programme de North Carolina State où ils évolueront pendant 2 saisons avant d’être transféré à Nevada. Lors de sa saison junior et senior, Caleb Martin affiche des moyennes de :

  • 19.1 points
  • 5.3 rebonds
  • 2.7 passes
  • 43.1% / 36.6% / 74%

Il sera alors récompensé de deux sélections au sein de la 1st Team de sa conférence et le titre de Joueur de l’Année de cette même conférence en 2018. Cependant, il ne sera pas drafté en 2019 (contrairement à son frère Cody) mais réussira à obtenir un contrat avec les Hornets.

Jimmy Butler – Cuvée 2008

Contrairement à ce que l’on peut penser, le parcours de Jimmy Butler avant de rejoindre la NBA (et de devenir l’un des visages importants) n’est pas du tout ordinaire.

En effet, après une année junior où il ne score que 10 points par matchs, il finit une saison senior dans une équipe très peu connue (bilan à peine dans le positif) avec des moyennes de 19.9 points et 8.7 rebonds. Fait amusant à noter, Butler était alors le joueur le plus grand de son équipe ce qui faisait de lui … le pivot titulaire.

Non classé dans les différents rankings de la part de plusieurs sites et ne recevant aucune offre de la part de programme de Division 1, il décide d’évoluer en Junior College à Tyler dans le Texas. Le Junior College est une ligue qui est considérée comme étant la seconde organisation universitaire derrière la NCAA. Cependant, il ne reste qu’une seule année au sein de cette ligue après une belle année individuelle (18.1 points – 7.7 rebonds – 3.1 passes) qui lui permettra de recevoir de l’intérêt de la part de programme de Division 1 en NCAA et notamment Marquette qu’il rejoindra par la suite.

Après une saison en sortie de banc du côté de Marquette, l’ailier réussit à montrer son niveau lors des 2 saisons qui suivent avec plus de 14 points et 6 rebonds de moyenne à chaque fois. Ces deux belles années lui permettront d’être finalement drafté en 2011 à la 30e position par les Bulls de Chicago.

Bam Adebayo – Cuvée 2016

Avant d’être considéré comme étant l’un des tout meilleurs défenseurs intérieurs de la ligue, Bam Adebayo montrait déjà tout son talent lors de sa carrière lycéenne du côté de Northside Carolina High School et ensuite à High Point Christian Academy.

Lors de sa saison junior, l’intérieur cumule à 32.3 points et 20 rebonds de moyenne et continuera de montrer sa domination lors d’événements AUU organisés par Adidas où il évoluera aux côtés de Dennis Smith Jr puis lors d’un camp organisé chaque année regroupant 100 des meilleurs joueurs lycéens du pays et enfin en remportant le titre de MVP du match mis en place par Under Armour (le Under Armour Elite 24). C’est à l’aube de sa saison senior que Bam est transféré du côté de High Point Christian Academy où il fera une belle saison :

  • 18.9 points
  • 13 rebonds
  • 1.5 passes
  • 1.4 contres

Cette saison sera récompensée d’un titre d’Etat, d’une sélection au McDonald’s All American et Jordan Brand Classic (16 points / 12 rebonds et 15 points / 5 rebonds) ainsi que le trophée « North Carolina Mr Basketball 2016 ». Après avoir reçu des offres de la part de Kansas, Auburn, Missouri, Wake Forrest ou encore NC State, il décide de rejoindre Kentucky rejoignant 4 autres prospects 5 étoiles (De’Aaron Fox, Malik Monk, Wenyen Gabriel et Sacha Killeya-Jones).

Sous John Calipari, il finira la saison avec des moyennes de 13 points – 8 rebonds – 1.5 contres qui lui permettront de recevoir une nomination dans la Second Team de sa conférence et une sélection à la draft 2017 en 14e position par le Heat.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.