Retour sur la (fabuleuse ?) Draft des Houston Rockets

//

Voilà quelques jours passés, chacun a eu le temps d’analyser le choix des rookies de sa franchise préférée lors de la Draft. Les Rockets entraient dans cette Draft avec deux picks, le numéro 4 et le 20. Jetons un coup d’œil sur les choix des Texans qui (spoiler) s’avèrent déjà être une Masterclass.

Pick 4 : Amen Thompson

Victor Wembanyama en pick 1, Brandon Miller et Scoot Henderson à la bataille pour le pick 2, le podium semblait déjà lock avant l’ouverture de la cérémonie.

Amen Thompson, ancien meneur des City Reapers, équipe du championnat OTE, semblait alors être la cible des Rockets. Le joueur avec le meilleur potentiel à ce stade de la Draft, à mettre aux côtés de Jalen Green, afin d’ajouter du playmaking et de la défense. Pas bête l’idée… Amen, grand meneur, hyper athlétique, en possession d’un bon dribble avec un gros potentiel en défense, capable de créer pour les autres et de pénétrer vers l’arceau à une vitesse folle. Que demande le peuple ? Un minimum de shoot peut-être… Oui, beaucoup de monde s’interroge sur la forme de son shoot qui, à l’heure actuelle, ne demande qu’à être travaillée. D’ailleurs, quelques minutes après avoir été sélectionné, Le Thompson Twin déclarait déjà vouloir s’enfermer au gym avec Ben Sullivan (nouveau shooting coach des Texans) pour bosser sur son shoot.

Sur le papier, son fit avec Jalen Green et Jabari Smith Jr semble vraiment bon, mais il l’est beaucoup moins avec Alperen Sengun, en particulier si les deux restent des shooters peu fiables.

Shoutout à Ausar Thompson, frère jumeau d’Amen qui s’est fait sélectionné juste après à la 5ème position par les Detroit Pistons.

Pick 20 : Cam Whitmore

Les semaines avant la Draft, le Front Office laissait sous-entendre qu’ils n’allaient pas garder le pick et qu’ils étaient à la recherche d’un futur first-round pick en échange. Un choix assez logique au vu du nombre de jeunes récupérés depuis le trade de James Harden, et par conséquent, un probable bouchon dans leur développement. Mais ça c’était sans compter la dégringolade de Cam Whitmore qui était projeté entre le pick 4 et 6 dans la majorité des Mocks Draft. Dès que Cam a commencé à glisser vers les pick 10, le FO des Rockets auraient envisagé à trade-up pour le récupérer, mais sans succès… Et il le récupère finalement au pick 20. Ça, c’est beau.

D’après les dernières infos, les équipes ont décidé de passer sur lui suite à de mauvais workouts/entretiens et un carnet médical pas très rassurant. Pourtant, Whitmore s’était entretenu avec Houston quelques semaines avant la Draft et ont déclaré qu’il était en super forme.

Cam Whitmore est un ailier d’à peine 19 ans, au corps NBA ready, lui permettant de drive avec facilité, sa force majeure. Il a encore du travail au niveau du shoot (64% aux lancers) et devra s’impliquer davantage en défense. Encore une fois, il devrait être totalement capable vu ses atouts physiques. Espérons aussi qu’il enlèvera ses œillères et qu’il passera la balle à ses coéquipiers (0,8 passe décisive cette année), autre secteur de son jeu à travailler. Malgré ces lacunes, il était difficile pour les Rockets de passer par-dessus un prospect de 18 ans avec un potentiel immense au pick 20.

Draft réussie ?

Pour la 3ème année consécutive, il semble que Rafael Stone et son staff aient fait du bon travail. C’est une Draft complètement réussie pour les fusées qui cherchaient à renforcer les postes 1 et 3. Ils y sont parvenus, sans forcer les choses, et pour cette raison, chapeau. Durant tout le processus de Pre-Draft, Houston hésitait entre Amen Thompson et Cam Whitmore pour le pick 4. Pourquoi choisir quand on peut avoir les 2 sans lâcher aucun asset supplémentaire ?

La Draft passée, il est désormais temps de se tourner vers la Free Agency qui débute ce vendredi 30 juin 2023. Place à Ime Udoka et son staff pour créer un effectif équilibré à l’aide des joueurs déjà présents et des quelques ajouts lors de cette dernière.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Jeune homme à la coupe mulet passionné de NBA. Je suis de très près les Houston Rockets depuis l'époque Harden.

3 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.