Bienvenue sur le Roster. Si vous avez cliqué ici c’est que vous appréciez, du moins vous vous intéressez aux Lakers. Très bon choix ! Pour que vous puissiez savoir qui écrit ces lignes je vais brièvement me présenter. Je suis Nicolas, 24 ans, fan de LeBron et des Lakers. J’ai découvert la NBA via Kobe il y a une quinzaine d’années et j’ai commencé à la suivre il a 10 ans. Depuis lors, et surtout depuis le début de mes études supérieures j’ai décidé de m’infliger un rythme horrible afin de regarder le meilleur sport du monde. Maintenant qu’on se connait, passons au vif du sujet.
Les Lakers l’ont fait ! Ils ont validé leur ticket pour les playoffs le play-in ! Après un match disputé entre l’équipe C du Jazz et les Lakers, LeBron, AD & co ont arraché la victoire. Ils ont aussi pu compter sur les Wolves pour gâcher la soirée des Pelicans et garantir aux Lakers leur 7e place.
Hier soir a eu lieu le dernier match de la saison et il était capital pour la franchise californienne. Jouant à domicile pour cette rencontre, la victoire était capitale pour garder l’avantage du terrain voire tenter d’obtenir la 6e place. Ce dernier espoir ne fut pas long au vu de la performance des Warriors qui ont établi la meilleure performance en un quart temps avec 55 points.
De leur côté, les Lakers ont fait un match poussif (très poussif) à l’image des quelques derniers matchs de la saison. Une défense médiocre, surtout dans la raquette ce qui a permis à Kris Dunn de finir en 26 points, 8 passes décisives et 10 rebonds. Le joueur du match a 38 ans et s’appelle LeBron James. Un joli 36-6-6 à 8 sur 14 à 3 points et deux daggers à la fin du match dont un depuis le parking du supermarché du coin pour couronner le tout, et lui-même. AD a fait son match avec 16 points et 13 rebonds mais surtout une mixtape défensive en clutch time pour finir à 3 steals et 4 blocks.
C’est donc sur une victoire 128-117 que nos Lakers ont conclu ce dernier soir de saison régulière folklorique. 7 Lakers avec 10 points ou plus c’est bien, ça montre une force collective et on a pu le constater dans certaines séquences mais il en faudra plus pour le play-in et les playoffs, surtout défensivement. On regrettera toujours le choix de Darvin Ham de faire jouer Wenyen Gabriel plutôt que Mo Bamba car le Soudanais n’arrive absolument pas à protéger la peinture et est la cible de tous les drives, ce qui marche.
Les Lakers sont donc qualifiés et joueront entre mardi et mercredi contre les Wolves, dont l’absence de Naz Reid se fait sentir et sera complétée par celle de Jaden McDaniels qui a voulu imiter son coéquipier Rudy Gobert contre un mur mais qui a fini par se fracturer la main. Une victoire permettrait de lancer les playoffs et d’affronter les Grizzlies. La balle est dans leur camp, au sens propre comme au figuré.