Les quarts de finale de la compétition ont commencé! Plus que 3 matchs à jouer pour les 8 équipes restantes. Qui va obtenir en premier ses tickets pour les demi-finales ! Bienvenue dans le récap de la onzième journée de la Coupe du Monde.
Lituanie – Serbie : 68-87
Deux nations historiques du basket européen font face lors des quarts de finale. La Lituanie et la Serbie ne se sont affrontées qu’une seule fois dans l’histoire de la Coupe du Monde de basketball, en 2010, lorsque les 33 points de Linas Kleiza ont permis à la nation balte de s’imposer 99-88 dans le match pour la troisième place en Turquie. De 2009 à 2015, les deux équipes se sont rencontrées à quatre reprises dans le cadre de l’EuroBasket, avec un score de 2-2.
Toutefois, si vous ajoutez la République Fédérale de Yougoslavie/Serbie-et-Monténégro au mélange, vous trouverez trois autres défaites lituaniennes en autant de matchs à l’EuroBasket dans les années 1990, et une victoire lituanienne sur la Serbie-et-Monténégro en 2003. Pendant cette période, les deux équipes ont remporté une victoire chacune aux Jeux olympiques de 1996 et 2000.
La Lituanie avant ce match était invaincu pendant le tournoi, avec notamment une victoire déjà iconique contre les Etats-Unis pour conclure le deuxième tour. Kazys Maksvytis, l’entraîneur de la Lituanie, a dit aux joueurs dans le vestiaire après la victoire sur les États-Unis de ne pas trop faire la fête et de garder toute l’énergie et les émotions pour le prochain match contre la Serbie. Ils n’ont pas le temps de célébrer.
La Serbie pour leur part s’est fait peur après une défaite de justesse face à l’Italie, mais ils ont su se rattraper avec une victoire dominante face à la République Dominicaine. Svetislav Pešić, l’entraîneur de la Serbie, a déclaré qu’ils ont gagné ce match avec une défense solide et une attaque moyenne, mais il sait que pour battre la Lituanie, ils devront être excellents dans les deux domaines.
La troisième meilleure attaque contre la deuxième meilleure attaque. La capacité à tirer à 3 points de Lituanie, avec 46,4 % de réussite au-delà de l’arc, la meilleure moyenne du tournoi, contre le jeu ultra rapide de la Serbie, avec 9 interceptions et 22,8 points en moyenne en contre-attaque. Quel style a remporté le match?
La Serbie a frappé en premier, mais la Lituanie a mené au score pendant la majeure partie du premier quart-temps. Cela dit, ils n’ont pas réellement réussi à se séparer des Serbes et la période s’est finie sous le score de 25-24. La Serbie a commencé le deuxième quart-temps en force et est repassé devant. Petit à petit, ils ont réussi à creuser l’écart et ont fini la mi-temps devant avec le score de 38-49. Au retour des vestiaires, la Serbie a maintenu son rythme effréné et la Lituanie n’a pas su répondre.
La Serbie est la première équipe qualifiée pour les demi-finales. Score final: 68-87. Comme en 2006 et en 2019, l’équipe qui bat les Etats-Unis n’arrive pas à aller jusqu’au bout. La Serbie progresse et affrontera le vainqueur de Canada vs Slovénie. Troisième demi-finale sur les 4 dernières participations pour l’ex république Yougoslave.
L’adresse de la Lituanie leur a lâché le jour où il ne fallait pas. Pendant ce temps, la Serbie était impeccable au tir pendant la majeure partie du match. Une efficacité au tir liée par une efficacité en contre-attaque, forçant beaucoup de pertes de balle et en se frayant un chemin dans la raquette où ils ont été très efficaces.
Bogdan Bogdanović était l’homme du match avec 21 points à 9-13 dont 2-4 à 3 points et 2 interceptions. Filip Petrušev a contribué avec 17 points à 7-8 dont 3-3 à 3 points et 6 rebonds. Tadas Sedekerskis était le meilleur marqueur lituanien avec 14 points à 5-8 dont 2-4 à 3 points en plus de 9 rebonds. Rokas Jokubaitis a presque eu un double-double avec 13 points à 5-9 dont 2-4 à 3 points et 9 rebonds, mais aussi 3 pertes de balle.
Italie – États-Unis : 63-100
Notre deuxième quart de finale voit un outsider, une équipe pour qui une arrivée en demi-finale serait un immense succès, face à l’éternel favori de la compétition. Les deux équipes se sont affrontées à 8 reprises en Coupe du Monde, la dernière fois étant en 2006. Le bilan est de 2-6, avec la dernière victoire italienne remontant à 1978. Leur bilan total toute compétition confondue est de 2-12.
L’Italie s’est faite peur au premier tour après une défaite face à la République Dominicaine, mais s’est rattrapée avec une victoire sur le fil face à la Serbie et une victoire dans un match capital face à Porto Rico. Quatre victoires et une défaite pour l’instant dans le tournoi. Même bilan sur papier pour les américains. Les Etats-Unis avaient réalisé un sans faute avant de perdre face à la Lituanie, même si le Monténégro leur avait fait peur juste avant. Reste à voir comment la Team USA va réagir.
L’Italie en attendant est prête pour le défi, le coach Gianmarco Pozzecco a confiance en ses joueurs, et a parlé de l’esprit combatif dont ils ont fait preuve depuis qu’il est le sélectionneur de l’équipe nationale, et qu’ils ont démontré pendant le tournoi, notamment face à la Serbie. Pour Steve Kerr, la clé est que ses joueurs et le staff doivent apprendre à jouer beaucoup plus dur pour se relancer après la défaite face à la Lituanie. Est-ce que ça sera suffisant?
L’ailier américain Paolo Banchero fait l’objet d’une attention particulière. Le père de la star du Magic d’Orlando, âgée de 20 ans, est d’origine italienne et la Fédération italienne a pris contact avec le joueur l’été dernier, qui semblait lui aussi être intéressé par l’idée de jouer pour les Azzurri. Le rookie de l’année 2023 de la NBA a décidé de jouer pour les États-Unis à la place, créant une réaction très négative du côté de nos voisins transalpins. La défense italienne a été sublime face à la Serbie et surtout face à Porto Rico. Pourront-ils reproduire une performance similaire face à la meilleure attaque du tournoi?
Les premières minutes ont été assez serrées, mais vers la fin du premier quart, la Team USA a commencé à prendre les devants et n’a plus été inquiétée par la suite, laissant l’Italie dans le rétroviseur. Victoire 63-100 des Américains qui sont de retour en demi-finale pour la première fois depuis 2014 et ils affronteront les vainqueurs de Lettonie vs Allemagne.
Les Italiens se sont fait dominer dans tous les domaines du jeu, mais ce qui était frappant était leur manque d’adresse au tir. 31% de réussite sur tout le match. Côté américain, ce qu’il y a à retenir est leur agressivité au rebond, tirant probablement des leçons du match face à la Lituanie. Ces rebonds ont ensuite servi pour le jeu en transition qui fait la force de la Team USA.
Mikal Bridges était l’homme du match avec 24 points à 8-11 dont 4-6 à 3 points plus 4-4 aux lancers francs, 7 rebonds et 2 interceptions. Tyrese Haliburton a contribué avec 18 points à 6-8 à 3 points, 5 passes décisives et 3 interceptions, mais aussi 3 pertes de balle. Simone Fontecchio était le meilleur joueur italien avec 18 points à 6-13 dont 2-8 à 3 points mais aussi 4-4 aux lancers francs, 5 rebonds, 2 interceptions et 2 contres mais aussi 5 fautes. Stefano Tonut a contribué avec 11 points à 5-13 dont 1-6 à 3 points et 5 passes décisives.
MVP de la onzième journée de la Coupe du Monde 2023 : Mikal Bridges
Après la défaite embarassante contre la Lituanie, les États-Unis avaient besoin de réagir et vite alors que la phase à élimination directe allait débuter. Si la performance collective lors de ces quarts de finale a été beaucoup plus rassurante aux yeux de beaucoup, la performance individuelle de Mikal Bridges est également à noter.
24 points à 8-11 dont 4-6 à 3 points plus 4-4 aux lancers francs, 7 rebonds et 2 interceptions. Bridges a marqué 14 de ses 24 points en première mi-temps, permettant aux États-Unis de battre facilement l’Italie. Bridges, généralement spécialiste défensif, a réussi 8 tirs sur 11, dont 4 sur 5 à trois points, dépassant ainsi son précédent record en Coupe du Monde de 14 points contre la Lituanie. Bridges a également réalisé sept rebonds, le meilleur total de l’équipe, à égalité avec Bobby Portis Jr., en un peu plus de 18 minutes de jeu.
Nous avons tout de suite senti cette énergie dès le début du match, tout le monde l’a ressentie, les titulaires, les remplaçants, et nous nous sommes tout simplement trouvés », a déclaré Bridges.
Les États-Unis ont désormais deux jours de repos pour préparer leur demi-finale vendredi. Déjà qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris en 2024, les États-Unis ont battu l’Allemagne 99-91 lors du dernier match de l’USA Basketball Showcase précédant la Coupe du monde. Il est possible qu’ils se rencontrent à nouveau, si l’Allemagne parvient à battre la Lettonie.
On se retrouve demain pour le prochain récap où nous parlerons d’Allemagne vs Lettonie et Canada vs Slovénie !






