Huitième journée de la Coupe du Monde

Récap de la huitième journée de la Coupe du Monde : la Lettonie et le Brésil choquent l’Espagne et le Canada!

//

Batailles au sommet entre des équipes cherchant à s’assurer une place pour la phase à élimination directe. Bienvenue dans le récap de la huitième journée de la Coupe du Monde.

Serbie vs Italie

La journée a commencé avec une bataille entre deux poids-lourds du basket européen. L’Italie n’a pas le droit à l’erreur dans ce groupe I, une défaite et l’élimination est pratiquement garantie. Les Italiens ont rapidement pris le contrôle du match, mais les Serbes ont su revenir. La fin de la mi-temps était serrée, mais ce sont les ex-yougoslaves qui ont fini en tête, 42-40 en leur faveur grâce à un panier à 3 points spectaculaire de Bogdan Bogdanovic au buzzer.

La Serbie a conservé sa bonne dynamique au retour des vestiaires et a dominé la majeure partie du troisième quart-temps, mais l’Italie a entamé une remontée à la fin de la période et a réussi à repasser devant durant le 4e quart. Les Serbes étaient proches de revenir au score, ils étaient revenus à 2 points à 30 secondes de la fin, et après un tir raté de Fontecchio à 7 secondes du buzzer, la Serbie avait l’occasion de remporter le match. Une bonne défense italienne a forcé Jovic à tenter un tir de la gagne à longue distance mais il l’a raté. L’Italie l’emporte 76-78.

Les Italiens étaient beaucoup plus adroits au tir que les Serbes, mais l’équipe de Svetislav Pesic a su rester dans le match en obtenant des fautes et en ayant à la ligne des lancers francs beaucoup plus souvent que leurs adversaires. En plus de ça, la Serbie a su se créer des occasions en contre-attaque et après les rebonds offensifs, mais ce fut insuffisant.

Simone Fontecchio était l’homme du match avec 30 points à 11-15 et 7 rebonds, mais aussi 5 pertes de balle. Alessandro Pajola a contribué avec 7 points à 2-3 et 6 passes décisives. Nikola Milutinov a eu un double-double avec 14 points à 3-5 en plus de 8-9 aux lancers francs et 12 rebonds accompagnés de 3 contres, mais aussi 4 fautes et 3 pertes de balle. Bogdan Bogdanovic était le meilleur marqueur pour son équipe avec 18 points, mais à 4-16 dont 1-13 à 3 points, mais aussi 9-10 aux lancers francs en plus de 2 interceptions.

Allemagne vs Géorgie

Pour leur première Coupe du Monde, une qualification pour le deuxième tour est un succès pour la Géorgie. Mais dans ce groupe K, l’équipe fait office de petit poucet, et peu de monde les voit battre leurs adversaires dans cette phase, en commençant par des allemands renversant depuis le début du tournoi. La Géorgie a commencé le match en force, mais l’Allemagne a rapidement pu prendre l’avantage et maintenir leurs adversaires à distance. Les Géorgiens ont réussi à revenir à la marque, mais les Allemands ont malgré tout fini la mi-temps en menant au score. Au retour des vestiaires, les Croisés n’ont pas su conserver la même énergie et l’équipe germanique a déroulé en deuxième mi-temps. Victoire 100-77 pour l’Allemagne.

La Géorgie était restée dans le match grâce à leur capacité à marquer en contre-attaque et à l’intérieur, mais une fois que les Allemands se sont mis à rentrer leurs tirs constamment, notamment à 3 points, la Géorgie n’arrivait plus à tenir le rythme. De plus, le banc allemand a été crucial en deuxième mi-temps.

Moritz Wagner était le meilleur joueur du match avec 14 points à 4-7, 6 rebonds et 5 passes décisives en tant que remplaçant. Maodo Lo était le meilleur allemand avec 18 points à 6-6 à 3 points en plus de 5 passes décisives, mais aussi 5 pertes de balle en sortie de banc. Goga Bitadze était le meilleur joueur 15 points à 4-8 dont 2-5 à 3 points en plus de 5-6 aux lancers francs et 6 rebonds. Sandro Mamukelashvili était le meilleur marqueur avec 19 points à 7-13 et 4-4 aux lancers francs, mai aussi 3 pertes de balle.

États-Unis vs Monténégro

Première affiche du groupe J, avec les éternels favoris qui ont voulu continuer leur parcours sans faute contre une équipe de Monténégro qui fait office d’outsider dans cette poule. Le Monténégro a rapidement su imposer son jeu et est resté devant jusqu’à ce que les Américains soient passés devant à la fin du premier quart. Cependant, la Team USA n’a pas su creuser un écart conséquent. Petit à petit pendant le troisième quart, les Etats-Unis ont réussi à se séparer du Monténégro et vers la fin, ils ont réussi à mettre l’accélérateur pour assurer la victoire. 85-73 en la faveur des Américains.

Le Monténégro a absolument dominé les États-Unis au rebond, avec 49-31 en la faveur des ex-yougoslaves, ainsi que 22 points marqués sur les deuxièmes chances contre 3 pour les Américains. Si ces derniers ont fini par gagner, ce fut grâce à leur capacité à marquer en contre-attaque, la contribution de leur banc, et leur capacité à obtenir des fautes et à aller à la ligne des lancers francs.

Tyrese Haliburton était le meilleur joueur américain avec 10 points à 4-8, 6 passes décisives et 2 interceptions en tant que remplaçant. Austin Reaves a contribué avec 12 points à 1-2 en plus de 9-11 aux lancers francs et 3 interceptions, mais aussi 3 pertes de balle. Nikola Vucevic a eu un double-double avec 18 points et 16 rebonds en plus de 2 contres, mais il a eu du mal à être efficace. 8-19 au tir et 4 pertes de balle. Bojan Dubljević a contribué avec 8 points à 4-7 et 8 rebonds, mais aussi 3 pertes de balle.

Espagne vs Lettonie

Pour le premier match du groupe L, les champions en titre ont fait face à la grande sensation du tournoi, les surprenants Lettons qui comptaient continuer leur parcours exceptionnel. Le 1er quart-temps était très serré avec aucune équipe n’arrivant réellement à prendre l’ascendant sur l’autre. Durant le 2e quart-temps, la Lettonie a réussi à prendre le contrôle du match, mais l’Espagne a réussi à revenir à quelques minutes de la pause et les nouvelles équipes étaient à nouveau au coude à coude à la mi-temps.

Au milieu du troisième quart, les Espagnols semblaient avoir laissé leurs adversaires dans le rétroviseur, mais les Lettons ont réussi à faire une remontada époustouflante, 11-27 en leur faveur durant le 4e quart. A moins de 3 minutes de la fin, l’équipe est repassée devant et ne lâchera plus l’affaire. Les champions du monde en titre perdent leur premier match dans ce tournoi depuis la France en 2014. Victoire 69-74 par l’équipe de Lettonie qui continue de faire rêver tout un peuple.

L’Espagne était devant pendant une bonne partie du match grâce à leur capacité à provoquer des fautes et obtenir des lancers. Mais la meilleure adresse de la part de la Lettonie et leur capacité à marquer à l’intérieur aura fait la différence au final.

Rodions Kurucs était l’homme du match pour la Lettonie avec 13 points à 5-8, 8 rebonds et 3 interceptions, mais aussi 4 fautes. Dāvis Bertāns était le meilleur marqueur avec 16 points à 4-9 dont 3-7 à 3 points plus 5-5 aux lancers francs, mais il a aussi perdu la balle 3 fois. Willy Hernangomez était le meilleur marqueur pour l’Espagne avec 14 points à 4-6, mais il aussi commis 4 fautes et était à 6-11 aux lancers francs. Victor Claver a contribué avec 4 points à 1-2 à 3 points, 5 rebonds et 5 passes décisives.

République Dominicaine vs Porto Rico

Une rare affiche en Coupe du Monde entre équipes des Caraïbes, la République Dominicaine a surpris tout le monde en finissant premier du groupe A, et comptait pratiquement s’assurer une qualification en battant des Portoricains qui sont les petits poucets de ce groupe I. Le Porto Rico a commencé le match en force, dominant quasiment l’entièreté de la 1ère mi-temps, mais la République Dominicaine a réussi à égaliser à temps pour la pause. Au retour des vestiaires, les Dominicains ont continué sur leur bonne dynamique et ont dominé le 3e quart. Les Portoricains n’avaient pas dit leurs derniers mots et sont revenus dans le match. Les cinq dernières minutes étaient très tendues, mais au final, c’est le territoire américain qui l’a emporté. 97-102 est le score final.

La différence en la faveur de Porto Rico se retrouve dans l’adresse au tir, aidée par leur efficacité en contre-attaque durant le match, ainsi que par leur capacité à obtenir des lancers francs.

Tremont Waters était le meilleur joueur du match avec 37 points à 11-22 dont 7-13 à 3 points plus 8-8 aux lancers francs, 7 rebonds, 11 passes décisives et 4 interceptions, mais aussi 4 fautes et 5 fautes. George Conditt IV a contribué avec 18 points à 7-9, 7 rebonds et 2 contres. Karl-Anthony Towns était le meilleur joueur pour la République Dominicaine avec 39 points à 13-27 en plus de 9-9 aux lancers francs, 10 rebonds et 2 contres. Andres Feliz a contribué avec 22 points à 7-8 dont 4-4 à 3 points plus 4-4 aux lancers francs, 5 rebonds, 8 passes décisives et 2 interceptions.

Slovénie vs Australie

Une bataille entre deux équipes très attendues avant le début du tournoi. L’Australie ne peut pas se permettre le moindre faux pas dans ce groupe K, mais s’ils veulent obtenir une médaille, il fallait passer à travers des Slovènes surmotivés pour leur premier grand test. Après un premier quart-temps assez équilibré, la Slovénie a pris les devants et même si l’Australie est restée proche, ils n’ont jamais pu égaliser par la suite. 91-80 est le score final en la faveur des Slovènes.

La Slovénie était plus efficace au tir de justesse et surtout, dominait aux rebonds, limitant les opportunités australiennes de revenir dans la partie et ainsi ils ont pu conserver leur avantage.

Mike Tobey a obtenu un double-double avec 18 points à 8-10 et 12 rebonds en plus de 5 passes décisives. Luka Doncic était le meilleur marqueur avec 19 points en plus de 7 rebonds et 6 passes décisives, mais il n’était pas très efficace. 4-9 dont 2-6 à 3 points, 4 fautes et 6 pertes de balle. Il était à 9-10 aux lancers francs cela dit. Josh Giddey était le meilleur joueur australien avec 25 points à 11-18, 8 rebonds et 2 interceptions, mais aussi 6 pertes de balle. Patty Mills a contribué avec 17 points et 8 rebonds, mais il n’était pas très efficace. 5-13 et 3 pertes de balle, même s’il était à 4-4 aux lancers francs.

Lituanie vs Grèce

Sans leurs grandes stars respectives, la Lituanie et la Grèce ont atteint le groupe J, et mieux encore côté baltes, une victoire garantit presque sans aucun doute une qualification au prochain tour pour les Lituaniens. Pour ça, il faudra passer outre des Grecs qui n’ont plus le droit à l’erreur. La Lituanie a commencé le match en force, mais la Grèce a su réagir avant la fin du quart-temps et passer devant. Les Lituaniens ont tenté de revenir au cours du 2e quart, mais les Grecs ont maintenu le cap jusqu’à la pause. Les Baltes ont réussi à passer devant pendant le 3e quart et à la fin de la période, la sélection hellénique a craqué. 92-67 est le score final.

Les Grecs ont complètement perdu leur adresse au tir alors que les Lituaniens ont continué de tirer avec grande efficacité, poussé par un jeu dans la raquette très impressionnant et des tireurs derrière l’arc en forme aujourd’hui.

Huitième journée de la Coupe du Monde

Rokas Jokubaitis était le meilleur marqueur de la Lituanie avec 19 points à 6-8 dont 3-3 à 3 points en plus de 4-4 aux lancers francs, 6 passes décisives et 3 interceptions. Jonas Valanciunas a presque eu un double-double avec 15 points à 6-9 et 9 rebonds en plus de 2 contres mais aussi 3 pertes de balle. Thomas Walkup était le meilleur marqueur du match avec 22 points en plus de 8 rebonds et 7 passes décisives, mais il avait du mal à être efficace. 8-20 et 3 pertes de balle, même s’il était 5-10 à 3 points. Giannoulis Larentzakis a contribué avec 17 points à 6-11 dont 3-7 à 3 points et 2 interceptions, mais aussi 5 fautes.

Canada vs Brésil

Notre dernier match de la journée a vu une équipe qui à ce stade a surpassé les attentes de tout le monde dans cette Coupe du Monde avec le Canada contre une équipe du Brésil qui elle était pratiquement dos au mur s’ils voulaient avancer au-delà de ce groupe L. Après un début de match serré, le Brésil a pris l’avantage au milieu du 1er quart. Le Canada est revenu au début du 2e quart-temps et a commencé à prendre son envol à 3 minutes de la pause.

Les Canadiens ont su maintenir le Brésil à distance, menant de 12 points à une minute de la fin du 3e quart, mais les Brésiliens n’ont pas dit leur dernier mot. 13-24 lors du 4e quart, le Brésil revient au score à 5 minutes de la fin. Le match reste tendu, et à plus d’1 minute de la fin, les sud-américains repassent devant et ne laisseront plus les nord-américains revenir dans le match. Victoire 65-69 pour les vice-champions des Amériques. Ils sont à 6-0 sur les Canadiens en Coupe du Monde et surtout, tout le monde dans le groupe L est à 4 victoires et 1 défaite.

Dans un match où l’adresse n’était pas au rendez-vous des deux côtés, le Brésil a su faire la différence en exploitant les pertes de balle adverses pour marquer en transition, et en jouant mieux à l’intérieur pour marquer.

Huitième journée de la Coupe du Monde

Bruno Caboclo a obtenu un double-double avec 19 points à 7-13 et 13 rebonds en plus de 2 interceptions et 3 contres, mais aussi 4 fautes. Yago dos Santos était proche du double-double avec 8 points, bien qu’à 3-10 et 0-6 à 3 points, et 10 passes décisives. Shai Gilgeous-Alexander était le meilleur joueur canadien avec 23 points, bien qu’à 8-18 dont 2-7 à 3 points, mais aussi 5-5 aux lancers francs. Luguentz Dort a contribué avec 17 points à 6-11 dont 3-7 à 3 points et 5 rebonds, mais aussi 4 fautes. 

On se retrouve demain pour un nouveau récap avec Côte d’Ivoire vs France, Philippines vs Chine et Angola vs Soudan du Sud !

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.