Dans la nuit de jeudi à vendredi, la NBA a annoncé les remplaçants du All-Star Game. Comme toujours, il existe des débats et aucun choix ne fait (ou n’aurait fait) l’unanimité. Cela dit, il est intéressant de revenir sur les candidats que la NBA a choisi de ne pas mettre, voire aurait oubliés du All-Star Game.
Petit rappel de la sélection All-Star
Commençons par un rappel simple des différents All-Stars appelés :
À l’Est d’abord :
- Jayson Tatum et Jaylen Brown des Boston Celtics
- Giannis Antetokounmpo et Damian Lillard des Milwaukee Bucks
- Jalen Brunson et Julius Randle des New York Knicks
- Donovan Mitchell des Cleveland Cavaliers
- Joel Embiid et Tyrese Maxey des Philadelphia 76ers
- Bam Adebayo du Miami Heat
- Tyrese Haliburton des Indiana Pacers
- Paolo Banchero du Orlando Magic
À l’Ouest ensuite :
- Anthony Edwards et Karl-Anthony Towns des Minnesota Timberwolves
- Shai Gilgeous-Alexander du Oklahoma City Thunder
- Nikola Jokic des Denver Nuggets
- Kawhi Leonard et Paul George des Los Angeles Clippers
- Devin Booker et Kevin Durant des Phoenix Suns
- Luka Doncic des Dallas Mavericks
- LeBron James et Anthony Davis des Los Angeles Lakers
- Stephen Curry des Golden State Warriors
Évidemment, cette liste est faite à aujourd’hui et il est possible qu’en fonction de certaines blessures, certains noms, aujourd’hui considérés comme snobé, rentrent dans les All-Stars d’ici quelques jours/semaines.
Place aux différents oubliés.
Un tsar déchu comme en 17 : Domantas Sabonis
Probablement le nom le plus mentionné. Domantas a sorti une année de titan en 2022-2023 et est complètement dans la lignée…voire au dessus. Avec 20 points, 13 rebonds et 8 assists, le pivot a complètement assuré malgré la baisse de régime de Fox. On reste sur une efficacité incroyable avec un TS% au dessus de 65%. Meilleur rebondeur de la ligue dans une équipe du top 6 de l’ouest, Domas peut se sentir snobé. Le géant d’Europe de l’est tombe du piédestal qui lui a été offert l’an dernier. Surement une bonne raison pour lui de s’énerver et de continuer à dominer sur la fin de saison. Les Kings ne seront pas bons à prendre pour sur.
Le renard cuisiné par un chef : De’Aaron Fox
Les Kings ne seront pas bons à prendre en effet. Non seulement, Sabonis a été oublié, mais Fox également. Certes, le mois de janvier de De’Aaron est plutôt décevant, surtout qu’il faisait un début de saison de MVP calibre. Cependant, on parle quand même d’un 27-4-5.5 de moyenne, ses meilleures performances en carrière. Mieux encore, le renard est à 38% à 3 points sur 8 tentatives, une performance immense au vu de la faible capacité de shooting de loin en carrière du monsieur. Et il impacte, ça a bien été vu quand il a quitté le navire pour quelques matchs en début de saison. Malheureusement pour De’Aaron, on lui a préféré des Curry ou des Booker.
La Tour Eiffel est tombée : Rudy Gobert
Autre grand débat pour le All-Star Game: qui doit être le deuxième représentant des Timberwolves? Karl-Anthony Towns ou Rudy Gobert. La NBA a définitivement choisi la première option. Et elle a des arguments en sa faveur. Towns a envoyé 62 points récemment, il fait une magnifique saison avec 23 points, 9 rebonds et 3 assists, des pourcentages dont seul KAT a le secret et une défense de plutôt bonne qualité. Sauf qu’il est là, le problème. Que faut-il récompenser? Le joueur offensif qui fait tenir le peu d’attaque que les Wolves ont (18ème à l’Offensive Rating) ou le joueur qui est à la base de la meilleure défense de la ligue depuis 3 mois. Rudy, c’est 13 points, 12 rebonds, 2 contres mais surtout un patron de la meilleure défense de la ligue. Rudy est favori au DPOY mais ne sera probablement pas all-star. Surement que ses différents avec plus ou moins tout le monde autour de cette ligue n’ont pas aidé, et n’aideront pas en juin au moment des magnifiques NBA Awards.
Une fois n’est pas coutume : Trae Young
Encore une année où Trae Young ne voit pas son nom au All-Star Game. On peut trouver des explications à cela. Déjà, une forte concurrence avec Mitchell, Lillard, Maxey et Brunson (Haliburton étant vraiment au dessus des autres). Aussi, le niveau global est Hawks est franchement moche et forcément, au All-Star Game, tu perds. Mais quand même. On parle d’une saison avec 27 points et 11 assists de moyenne. En plus, l’efficacité est au rendez-vous (même TS% que Tyrese Maxey, un de ses candidats directes). Même en défense, le petit meneur fait un taff plutôt correct. Bref, Trae subit une situation globale horrible à Atlanta qui est dans une phase mi compétitive mi reconstruction qui sent pas très bon.
Un troisième bostonien ?
La question a été posé de savoir si Boston devait avoir un troisième représentant. En tant que numéro 1 de la ligue, la question peut se poser. Les noms proposés? Derrick White et Kristaps Porzingis. Le premier est un guard, gros défenseur, en 16-4-5 cette saison et spécialiste des bons plays. Un joueur intelligent, solide et sérieur qui fait une saison énorme d’efficacité et d’impact, le role player ultime. De là à parler de All-Star… Pour Porzingis, on a 19 points, 7 rebonds et 2 contres. Protection de cercle, Pick & Roll, spacing et bon passing, KP fait ce qu’il faut. Tatum a même dit que c’était son Pau Gasol à lui (référence au duo Kobe-Gasol). Mais la question du troisième all-star à Boston va au-delà de ça. Peut-on donner 3 All-Stars a une équipe? Peut-être, et ça a déjà eu lieu. Il y a même déjà eu des équipes avec 4 all-stars. Mais aujourd’hui, avec des stars dans quasiment toutes les équipes, compliqué d’imaginer ce miracle se produire à nouveau.
Le deuxième chevalier de l’apocalypse : Jarrett Allen
En l’absence de Mitchell mais surtout de Mobley et Garland, on pouvait imaginer les Cavs sombrer. D’autant plus que Cleveland n’était pas en bonne forme avant leurs absences. Evidemment, Bickerstaff a fait un gros travail et Craig Porter Jr (dont on vous avez déjà parlé ici) a fait du beau taff. Mais la meilleure afro de NBA a fait un boulot incroyable. Jarrett Allen envoie 15 points, 11 rebonds, 2 assists, 1 contre et a surtout permis à Cleveland de rester une défense élite quand Mobley n’était pas là. Sur les 16 derniers matchs, Jarrett envoie 19 points, 14 rebonds, 4 passes, 1 interception et 2 contres, monstrueux. Loin d’être un scandale mais quand on sait qu’aujourd’hui, les Cavs sont 4ème de l’est malgré 9 absences de Mitchell, 24 de Garland et 22 de Mobley, ça force le respect.
La symphonie n’a pas séduit : Lauri Markkanen
Le Jazz est sur une forme incroyable. Avec son collectif formidable et son partage du ballon, tout le monde s’y trouve. Collin fait une saison incroyable, John et d’autres trouvent leurs marques, la défense revient avec la forme incroyable de Kessler. Tout va bien à Utah. Tout et surtout Lauri qui réalise encore une saison de All-Star. Avec ses 24 points, 9 rebonds, 2 assists et des pourcentages élite (49-40-88), il est dans la continuité de sa saison dernière. Pas un scandale au vu de sa dizaine de matchs loupés et du fait que le Jazz a démarré (trop) doucement mais une mention doit être faite.
Les Pelicans ne voleront pas cette année
Avec un bilan proche de la cinquième place, on aurait pu penser que les Pelicans auraient eu un représentant, on vous en avait parlé d’ailleurs. En effet, avec Ingram et Zion, NOLA ne manque pas de cadres capables de représenter la franchise (les deux l’ont déjà fait d’ailleurs). Le premier l’a été en 2020 et depuis, il ne l’a pas, entre un trop de concurrence et des blessures à répétition. Malheureusement, il paie cette année une forme bien décevante sur le mois de janvier. Le deuxième s’appelle Zion Williamson, c’est un phénomène qui a obtenu l’étoile en 2021 puis en 2023. Lui paie plutôt un début de saison durant lequel il ne semblait pas aussi explosif et un certain retard à l’allumage. Au global, il est peu probable que les Pels aient un représentant cette année.
Toujours pas de All-Star pour la Draft 2021
Non, on ne va pas parler de Jalen Green ou de Josh Giddey. Ni même de Cade Cunningham d’ailleurs, pour qui le bilan est trop faible. En revanche, Scottie Barnes et surtout Alperen Sengun mérite bien leurs noms de mentionner. Le premier a fait un excellent démarrage (même si ça s’est calmé récemment) et montre ce qu’on peut attendre de lui : de la création, de l’énergie, des qualités athlétiques et un tir qui se développe. Alperen aussi montre ce que l’on peut attendre de lui. Un patron qui apporte du rebond, de la technique au près, un passing game élite et un footwork incroyable. Défensivement, le turque est bon en plus, faisant de lui un joueur qui n’est plus un poids. Peut-être pour l’année prochaine, quand les deux gagneront un peu plus de matchs.
James Harden est-il encore un All-Star ?
Le cas de James Harden est très intéressant. Aujourd’hui, les Clippers sont dans les hauteurs de l’ouest et c’est aussi énormément grâce à Harden. Si Kawhi est à un tel niveau d’excellence, c’est aussi parce que James lui apporte une création qu’il n’a jamais eu dans sa carrière. Statistiquement, ça peut paraitre faiblard avec seulement 17 points, 5 rebonds, 8 assists et un TS% de 64%, une efficacité lunaire qu’il n’atteignait même pas dans son prime à Houston. Peut-être qu’en secret, le plus gros snob est là, celui d’un créateur élite, avec une efficacité de scoring élite, dans une équipe élite, qui fait progresser drastiquement l’équipe et qui fait le taff nécessaire en défense.
Le reste, en vrac
Quelques noms qu’on va pas forcément plus détailler mais qui mérite une mention. LaMelo fait une saison incroyable mais entre les absences et le bilan c’est pas possible. Dans la catégorie « je joue dans une équipe horrible mais je fais de mon mieux » on peut parler de Kyle Kuzma, Victor Wembanyama, Desmond Bane ou Jaren Jackson Jr.
La NBA envisagerait de mettre Myles Turner selon certaines sources pour remplacer Randle. Dédicace à Kyrie Irving qui en scred fait une saison incroyable. Mikal ou Cam Thomas peuvent être citer si on parle de Get Buckets dans des équipes pas top, comme Jerami qui s’amuse à claquer des buzzer beaters. La bonne forme de D’Angelo Russell, un ancien qui n’est pas revenu au match des étoiles depuis 5 ans.
Bref, comme toujours, la NBA est vaste et le nombre de bons joueurs est plus que conséquent. Et dans tous les cas, ce nombre est bien supérieur aux nombres de places disponibles au ASG.