Qui sont les contenders à l’Est pour la saison 2025-26 ?

Après la défaite des Pacers lors des dernières finales NBA, la Conférence Est semble métamorphosée pour la saison 2025-2026 : les blessures et les moves de certaines franchises viennent comme chaque année rabattre les cartes. Cet été, on fait la preview de 4 équipes contenders qui peuvent aller chercher de gros résultats à l’Est après les changements de la Free Agency !

Cleveland Cavaliers Predicted To Win 2025 NBA Finals contender
 Credit : Isaiah J. Downing-Imagn Images 

Cleveland Cavaliers (64-18 en 2025, élimination en demi-finale de Conférence)

La franchise de Donovan Mitchell tentera en 2026 de se remettre de l’immense désillusion face à Indiana début Mai, elle qui avait dominé la saison régulière l’année passée avec sa première place à l’Est. Cet été, les Cavs ont du se séparer de pièces relativement marginales (Thompson, Okoro, Okeke…) mais aussi de leur 6ème homme Ty Jerome. Pour le remplacer, le GM Koby Altman mise sur Lonzo Ball. Durant la draft, c’est l’arrière de Duke Tyrese Proctor qui fut sélectionné au second tour, qui apporte de la profondeur sur le backcourt et de la fiabilité potentielle au scoring sur le banc (12 points de moyenne en NCAA à plus de 40% à 3points sur les 3 saisons).

Rotation probable (Titulaires potentiels) :

  • Garland – Mitchell – Ball – Proctor – Craig Porter Jr -Merrill (arrières)
  • Hunter –Strus -Wade (ailiers)
  • Mobley -Allen -Nance Jr (intérieurs)

L’effectif de Kenny Atkinson semble toujours aussi fort, voire même plus fort que la saison passée. Les Cavs allient pression vers le cercle assurée, tout en ayant des shooters capables (7 joueurs de la rotation à plus de 37% de loin). Le banc, mené par De’Andre Hunter devrait produire autant de points que la saison passée (environ 40 par match), et la défense encrée par le Défenseur de l’année, Mobley, pourra rester sur les mêmes bases qu’en 2025. Dans l’Est démuni des Celtics, Pacers et Bucks à 100%, la première place doit être captée sans bavure. Cependant, les Cavaliers possèdent des joueurs fragiles, et des blessures impromptues peuvent empêcher Cleveland d’aller loin en Playoffs…

Objectif minimal : Première place de l’Est, Finale de Conférence 

Potentiel : Titre NBA

Biggest Needs and Bold Predictions for New York Knicks' 2025 NBA Offseason
Crédit : Nathaniel S. Butler/NBAE Getty Images

New York Knicks (51-31 en 2025, élimination en Finale de Conférence)

New York tourne la page Tom Thibodeau après ce qui semblait être des limites de gestion et d’ajustements durant la saison. Le nouveau coach, Mike Brown, sera-t-il capable de faire mieux que les Finales de Conférence perdues face à Indiana?  Pour cela, le GM Leon Rose a pour le moment choisi de changer les pièces de rotation du banc telles que Precious Achiuwa ou Cameron Payne en les transformant en Guershon Yabusele et Jordan Clarkson. La faiblesse du banc des Knicks (seulement 22 points par match) semble appartenir désormais au passé, car a eux seuls ils scorent 27 points de moyenne cette saison. 

Rotation probable (Titulaires potentiels) :

  • Brunson –  McBride – Hart – Kolek – Clarkson (arrières)
  • Bridges – Anunoby – Dadiet (ailiers)
  • Towns – Robinson – Yabusele – Hukporti (intérieurs)

New York pourra évidemment compter sur un 5 majeur élite, ainsi que des rotations très fiables, le tout en pouvant capitaliser sur le progrès de la jeunesse. Avec une armada offensive impressionnante et des rotations bien plus solides que l’année passée, plus besoin de faire jouer Hart, Bridges et Anunoby de manière abusive durant la saison (tout les trois dans le top 10 des minutes cette année). Toutefois, les recrues des Knicks ne sont pas des défenseurs élites, et une défense moyenne aura probablement du mal à arrêter une équipe comme Cleveland en Playoffs.

Objectif minimal : Top 2-3 de l’Est, Finale de Conférence

Potentiel : Titre NBA

Projecting the Orlando Magic's 2025-26 starting lineup
Crédit : Trevor Ruszkowski-Imagn Images

Orlando Magic ( 41-41 en 2025, élimination au premier tour)

La jeune équipe du Magic, qui a subie deux revers consécutifs au premier tour les deux dernières années, semble avoir trouvé la bonne direction pour se faire une place en haut de la conférence Est. Le trade pour Desmond Bane contre Cole Anthony et le vieillissant KCP propulse le Magic comme un des favoris d’un Est affaibli. De plus, Tyus Jones a été signé pour garder une bonne profondeur au poste de meneur, et ainsi continuer de rendre l’équipe de plus en plus complète. Banchero et Moritz Wagner ont également été resignés afin de garder le core principal du Magic intact. 

Rotation probable (Tiulaires potentiels) :

  • SuggsBane – Jones – Black (arrières)
  • WagnerBanchero – Da Silva – Penda (ailiers)
  • Carter Jr – Bitadze – Isaac-Wagner – Robinson (intérieurs)

arter Jr-Bitadze-Isaac-Wagner-Robinson (intérieurs)

Orlando pourra combler ses lacunes au scoring avec l’apport de Bane ( 19 points à 39% à 3 points), et le trio offensif Wagner-Banchero-Bane permettra à la franchise de passer un cap, tout en restant une défense élite (seulement 105,5 points encaissés par match). Ce très bel effectif pourra aller chercher l’avantage du terrain dans la conférence affaiblie, et pourquoi pas faire du bruit face aux favoris ? Si Banchero continue sa progression et que les joueurs bléssés cette année reviennent en forme, il faudra compter sur Orlando pour faire du bruit, et pourquoi pas aller chercher une Finale de Conférence ?

Objectif minimal : Top 4, demi finales de Conférence 

Potentiel : Finale de Conférence 

Ranking Hawks' Top Trade Targets After 2025 NBA Playoff Loss
Crédit : Todd Kirkland/Getty Images

Atlanta Hawks (40-42 en 2025, élimination au Play-In Tournament)

 Serait-ce le retour des Hawks en tant que vraie menace de la conférence ? Après la promesse de 2021, Atlanta n’a jamais réussi à reconstruire une belle équipe autour de Trae Young,. Et si c’était cette saison que les Hawks redeviendraient compétitifs au mois d’avril? Pour cela, l’équipe Géorgienne n’a pas eu peur de se séparer d’une partie de sa rotation (Nance, LeVert, Mann, Capela) pour réaliser l’une de meilleures offseasons de la ligue.

Venu du Minnesota, Nickeil Alexander-Walker apporte une belle rotation sur les postes arrières et de la défense extérieure afin de compenser les lacunes de Young. Aussi, Atlanta à signé le shooter d’élite Luke Kennard et a tradé pour Kristaps Porzingis. Tout ces moves font donc d’une des équipes les plus moyennes de la ligue depuis 3 ans ( 160-168 depuis 2022) un effectif dangereux qui pourra faire beaucoup de bruit cette saison.

Rotation probable (Titulaires potentiels) :

  • Young – Daniels – Alexander Walker – Kennard – Bufkin – Wallace (arrières)
  • Risacher – Newell – Krejci (ailiers)
  • Jonhson – Porzingis – Okonkwo – Gueye (intérieurs)

Les Hawks sont complets, les Hawks peuvent défendre, avec en chef de meute Dyson Daniels (2ème du DPOY cette année), et les Hawks peuvent s’appuyer sur une flexibilité offensive impressionnante. Les adversaires des Hawks vont devoir faire des choix pour ne pas se faire dominer à la fois par Young, Johnson et Porzingis. Le combo de roles players dynamiteurs et la progression de Zacharie Risacher seront aussi des éléments cruciaux pour le succès d’Atlanta cette année. En revanche, la paire d’intérieurs Johnson / Porzingis sont souvent en proie aux blessures, ce qui pourrait énormément freiner les ambitions des coéquipiers de Trae Young.

Objectif minimal : Top 5, demi finales de Conférence

Potentiel : Finale de Conférence

Voici donc 4 franchises susceptibles de faire beaucoup de bruit cette saison dans la conférence ! Mais attention, 82 de rencontres NBA peuvent être pleines de surprises, et bien d’autres équipes pourront se hisser jusqu’aux finales de Conférence.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure