Le Jazz a réalisé un très bon coup en sélectionnant Cody Williams.
Le Jazz a réalisé un très bon coup en sélectionnant Cody Williams.

Qui sont les 3 nouveaux rookies du Jazz ?

///

Marqué par la Draft de Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr et Tidjane Salaün dans le Top 6, le Jazz, lui, aura attendu le pick 10 pour avoir un prospect intéressant. Les choix de la franchise permettent d’avoir un petit aperçu de ce que le Front Office des mormons voudra faire dans les années à venir.

Cody Williams, le pick 10 de la Draft 2024

Utah a donc décidé de prendre Cody Williams, le petit frère de Jalen Williams d’OKC. Né le 20 novembre 2004. Il a un profil assez défensif qui pourrait être intéressant à mettre en place aux côtés de Walker Kessler, si celui-ci reste. Mesurant 2m03, mais ayant une envergure de 2m16 et une vision de jeu qu’il a déjà, ses bras seront un vrai calvaire pour les attaquants adverse.

Notre nouveau rookie a pt faire une bonne dernière saison du côté du Colorado. C’est un ailier n’ayant pas peur de rentrer dans la raquette. L’année dernière, il tournait à 11.9 points de moyenne avec de beaux pourcentages au shoot. 58 % à 2 points, avec de beaux pull-ups dans cette zone. Il faudra cependant qu’il prenne confiance pour améliorer son tir à 3-points. Il n’en tente que 1.7 par match, pour un pourcentage de 41 %.

N’ayant pas forcément de premier pas rapide. Il peut compter sur son physique pour se frayer un chemin. Une fois lancé, le petit Williams est compliqué à arrêter.

Il devra progresser pour se créer son propre tir, car il a encore des soucis à bien protéger sa balle. Le nombre de balles perdues le prouve bien (2.6 par match). Malgré ces axes d’amélioration, il reste un vrai bon joueur avec un potentiel très intéressant.

Image
Cody Williams est le premier choix du Jazz à la Draft 2024.

Isaiah Collier, un rookie surprise

Alors ici, nous avons la surprise du chef. Pour le 2ème choix du Jazz, avec le pick 29, la franchise a pu récupérer Isaiah Collier.

Joueur très attendu au départ, sa côte est descendue au fur et à mesure de l’année. En novembre 2023, il était mis dans le top 3 de la Draft par différents journaux. Mais ayant eu une saison un peu compliquée à USC et coéquipier de Bronny James, tous les regards étaient portés vers ce dernier. Pourtant, c’est bien le jeune meneur qui faisait monter son équipe d’un cran.

Joueur très physique. Il mesure 1m96 pour 95kg. Son premier pas assassin a fait plus d’une victime et ses pénétrations vers le cercle sont un vrai régale à voir. Malgré sa bonne moyenne de point à l’année (16 points), ses pourcentages ne sont pas forcément bons. 33 % à 3 points, 49 % au global et 67 % au lancer franc.

Joueur ayant énormément confiance en ses capacités, il devra montrer qu’il peut être le fer de lance de l’attaque du Jazz avec Keyonte George l’année prochaine. Il devra également faire des efforts en défense. Car avec le physique qu’il a, il devra être en capacité d’aider l’équipe dans ce compartiment du jeu.

Le jeune homme de 19 ans est également capable de belles actions à la passe. Il a fini la saison dernière avec une moyenne de 4.3 assists. Ce qui n’est clairement pas négligeable. En sachant que l’équipe, dans laquelle il était, a eu énormément de soucis durant l’année. Dans une équipe comme le Jazz avec Keyonte George et Lauri Markkanen. Il pourra s’éclater à les alimenter.

Il pourra être un parfait complément chez les mormons. Car s’il y a bien un compartiment du jeu dans lequel il manque quelqu’un. C’est à la passe. Associé à Cody Williams, les deux rookies devraient pouvoir évoluer comme il faut sous les commandements de Will Hardy.

Image
Isaiah Collier est le deuxième choix du Jazz à la draft 2024

Kyle Filipowski, le pick 32

Pour la deuxième soirée de la Draft, le Jazz a donc fini son recrutement avec Kyle Filipowski. Ce pivot shooteur de 2m13 n’a qu’une envergure de 2m08 donc il ne fera pas forcément rêver en défense. Mais en attaque, il pourrait se révéler être très intéressant sur certaines séquences.

L’ancien de Duke est passé de 28.2 % à 3-points, à 35 % lors de sa deuxième saison, avec environ 3 shoots de pris derrière l’arc. Il finit la saison a 16 points de moyenne.

Un intérieur fuyant, c’est un profil que le Jazz n’avait pas dans son escarcelle. En plus d’avoir un shoot plutôt fiable. Le jeune homme de 20 ans a une vision de jeux en attaque qui n’est pas négligeable. Il finit sa deuxième saison à Duke avec 2.8 assists de moyenne. Ce qui peut être intéressant à mettre en place, surtout quand on voit ses écrans qui peuvent faire mal. Un jeu en pick and roll, ou pick and pop peut être à réfléchir s’il réussit à avoir des minutes.

On peut d’ailleurs se demander, si les rumeurs de transferts autour de Walker Kessler ne sont pas réelles du coup. Dany Ainge est en train de déplacer ses pions tout doucement. Et il y a des risques pour que les mormons soient amputés de certains joueurs d’ici la reprise au mois d’octobre.

Kyle Filipowski est le 3éme choix de la draft pour le Jazz

La jeunesse arrive au pouvoir au Jazz. Maintenant place à la saison des trades qui s’annonce chaude du côté du Jazz. Entre les rumeurs autour de Walker Kessler, Lauri Markkanen ou Jordan Clarkson. L’équipe risque d’être fortement changée dans les mois qui arrivent.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Antoine Meseure

Rédacteur de 28 ans, tombé dans la marmite du basketball à 11 ans. Vers mes 20 ans, l'amour du Jazz est arrivé grâce à Donovan Mitchell. Sur Le Roster, j'écris quelques petits trucs sur Utah.

Laisser un commentaire