Evan Founier et Vincent Collet, membres de l'équipe de France

Quels Bleus vont représenter la France à la Coupe du Monde 2023 ?

//

Le 28 juin 2023 au soir, c’est la date de l’annonce par Vincent Collet, le sélectionneur de l’Equipe de France, de l’effectif qui ira à la Coupe du Monde 2023 aux Philippines/Japon. Des cadres de retour, des nouveaux, des paris: quels ont été les choix du coach de l’EDF.

La liste des joueurs :

  • Nicolas Batum
  • Nando De Colo
  • Evan Fournier
  • Moustapha Fall
  • Sylvain Francisco
  • Rudy Gobert
  • Mathias Lessort
  • Frank Ntilikina
  • Elie Okobo
  • Yakuba Ouattara
  • Terry Tarpey
  • Guerschon Yabusele

Les cadres sont de retours

4 joueurs sont évidemment présents pour représenter la France : Rudy Gobert du Utah Jazz, Evan Fournier des New York Knicks, Nicolas Batum des Los Angeles Clippers et Nando de Colo de l’ASVEL. Ce core de l’EDF est celui sur lequel le projet de l’Equipe de France post Parker-Diaw se bâtit et, surtout, remporte des médailles:

  • Bronze pour la Coupe du Monde 2019
  • Argent pour les Jeux Olympiques 2020 (joués en 2021)
  • Argent pour l’EuroBasket 2022

Rudy est le patron de la défense française, une des meilleures du monde entier grâce à cette force de dissuasion incroyable qu’est Gobzilla. Evan est l’arme offensive numéro 1 de cette équipe qui va essayer de se remettre en jambes après une saison très compliquée chez les new yorkais. Les deux capitaines seront accompagnés par les vétérans Nicolas Batum, qui apportera sa défense et son shooting pendant que Nando de Colo sera, comme toujours, un super joker offensif capable de prendre un match en main quand les bleus n’y arrivent plus en attaque.

Les autres membres de l’effectif

Parmi les attendus, on avait Guerschon Yabusele. Après un EuroBasket magnifique en 2022 avec la France puis une saison solide avec le Real Madrid, c’est logique de retrouver The Dancing Bear dans la composition du roster, dans laquelle il occupera surement le poste d’ailier fort titulaire. Terry Tarpey vient également garnir cet effectif, l’ailier qui était devenu le chouchou des fans de par sa combativité et son hustle, revient de manière logique.

Sinon, on retrouve Elie Okobo, le combo guard scoreur de Monaco qui va apporter de la patate en sortie de banc. Frank Ntilikina revient aussi: chouchou de Collet et meneur titulaire de la dernière Coupe du Monde, il va essayer, comme Evan, de faire remonter sa cote avec une compétition solide. Sylvain Francisco, meneur évoluant dans la ligue grecque, vient compléter la ligne arrière.

Chez les intérieurs, ce sont Mathias Lessort et Moustapha Fall qui feront la rotation intérieure derrière Guerschon et Rudy. Deux choix logiques: Lessort sort d’une très solide saison chez le Partizan et va apporter son énergie tandis que Fall est un habitué de l’Equipe de France sur les dernières compétitions, lui qu’on a vu aux JO de 2021 ainsi qu’à l’EuroBasket de 2022.

Pour terminer cette rotation, c’est Yakuba Ouattara qui va tenter d’apporter son tir en bout de rotation sur les ailes.

Qui sont les grands absents ?

Le premier absent qui vient en tête est Victor Wembanyama qui a annoncé qu’il ne viendrait pas pour de multiples raisons largement audibles. Son absence a fait beaucoup de bruis mais n’oublions pas que le gamin est en train de faire une énorme année et il enchaîne pas mal ces derniers temps, un poil de repos ne ferait pas de mal.

L’absence de Thomas Heurtel aussi est à noter. Aucune surprise, on savait qu’il ne serait pas là au vu de la situation mais la perte d’un tel joueur est à noter. On rappelle, pour les gens qui ne savent pas, que Thomas est absent en raison d’une promesse non-tenue, celle de ne pas jouer en Russie/Biélorussie cette saison, lui qui a joué à St Petersbourg. Pas de short de Huertel en 2023.

Parmi les autres absents, on peut mentionner Nicolas Lang, le sniper de Limoges qui a été le seul joueur à jouer 10 matchs de qualifications et a été primordial. Sinon, les vétérans Albicy et Poirier ont été délaissé, au profit d’autres profils de joueurs plus jeunes. Timothe Luwawu-Cabarrot a également été mis sur le côté, tout comme le MVP de l’EuroCup 2022 Mouhammadou Jaiteh, l’ailier fort titulaire de l’équipe de 2019 Amath MBaye, le valeureux guerrier Louis Labeyrie ou les jeunes meneurs de NBA Killian Hayes et Theo Maledon.

Un effectif qui donne l’espoir, pour la France, de remporter encore une médaille cette année, en espérant, pour cette équipe, que cette fois-ci, ce sera l’or.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

19 ans - Charlotte Hornets - rédactrice -
Je parle des frelons de Caroline du Nord à mon grand désarroi. Tu seras jamais la première dans mon coeur si tu ne t'appelles pas Kemba Walker ou Cody Zeller. Pratique l'hormonothérapie en club depuis 2007.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.