Drafté par les Spurs avec le huitième choix de la Draft 2024, Rob Dillingham a été transféré dans la foulée chez les Wolves, en échange de deux futurs tours de draft. Mais pourquoi Minnesota a réalisé cet échange, et surtout quel rôle aura l’ancien meneur de Kentucky ?
Qui est Rob Dillingham ?
Natif de Caroline du Nord, Rob Dillingham a décidé de rejoindre les Kentucky Wildcats à l’issu d’une saison en Overtime Elite. C’est sous les ordres de John Calipari que Rob s’est affirmé comme un des joueurs les plus intéressants de sa classe de draft.
Utilisé en tant que sixième homme de luxe, le meneur d’1m90 a été nommé sixième homme de l’année dans la conférence sud-est (SEC), et ce devant Reed Sheppard, son coéquipier à Kentucky drafté en 3ème position qui a lui été élu rookie de l’année. Il figure aussi dans les All-SEC Teams aux cotés d’Antonio Reeves et Dalton Knecht, élu Player of the Year.
Ainsi en 23 minutes de moyenne par matchs, il a aligné des statistiques satisfaisantes : 15,2 points, 2,9 rebonds, 3,9 passes décisives, 1 interception et 2 pertes de balles de moyenne. Mais ce qui a surtout marqué c’est sa réussite derrière l’arc. Sur 144 tentatives de loin, il en a planté 64, soit plus de 44% du parking. Sachant que les tirs à trois points représentent 40% de l’ensemble des tirs qu’il prend, il représente une grande menace extérieure pour ses adversaires.
Mais sa force ne réside pas seulement dans son tir à trois points. En effet, il est aussi un très bon finisseur au cercle. Les défenseurs doivent donc choisir entre se faire punir de loin ou au cercle, où il possède des pourcentages très convaincants (+50% au cercle). Sa vitesse balle en main lui permet d’accéder plus facilement au cercle, car il possède une facilité à déposer les adversaires qui se mettent en travers de son chemin. Après un drive, il est aussi capable de finir avec des floaters ou des runners. Sa palette offensive pourrait être améliorée si il développait son tir à mi-distance qui reste encore relativement aléatoire.
Rob Dillingham est un joueur qui ne rechigne pas en défense même s’il se retrouve souvent limité par ses mensurations qui peuvent faire de lui une cible. Plutôt petit, et avec une envergure moyenne pour sa taille, il lui sera compliqué de défendre des joueurs plus grand que lui. Il est capable d’intercepter mais il lui sera difficile de faire beaucoup plus que cela, il lui sera difficile de résister au contact lui qui est assez léger (80 kg).
Finalement, il est capable de créer pour les autres même si cela reste tout de même à travailler. Il sait joueur sur pick & roll ainsi que sur pick & pop, mais est aussi capable de trouver ses coéquipiers dans le corner après drive, ou sur alley-oop. Il doit encore développer ce pans de son jeu mais la base est là. De plus il ne perd pas tant que ça de ballons alors qu’il a un rôle de ball-handler, ce qui est encourageant.
Quel rôle à Minnesota ?
Le meneur de 19 ans arrive aux Wolves comme un joueur capable d’apporter du punch offensif en sortie de banc, ce qui avait cruellement manqué à l’équipe la saison passée. Ses capacités à scorer aussi bien au cercle que de loin seront un apport important pour Chris Finch, qui s’est vu confronté à un manque de scoring en sortie de banc sur les postes 1 et 2. Rob Dillingham arrive donc pour apporter son énergie et son scoring.
Défensivement, son manque de taille sera compensé par un Nickeil Alexander-Walker ou même par les titulaires que sont Anthony Edwards, Jaden McDaniels ou encore Mike Conley. Minnesota était une des meilleures défenses de la Ligue la saison passée, il n’y a donc pas de raison pour que l’arrivée d’un joueur, qui a un rôle défensif limité, affaiblisse la base défensive de l’équipe qui est restée la même.
Encore très jeune, Dillingham aura le temps de se développer dans une équipe compétitive, mais surtout derrière un meneur expérimenté, qui peut encadrer l’ancien de Kentucky, en la personne de Mike Conley. Malgré sa petite taille (1m80), l’expérimenté meneur de 36 ans s’est affirmé comme un meneur référencé, capable de bien défendre, et surtout de très bien intercepter. Lui qui a été meilleur intercepteur de la Ligue en 2012-13 sera de bons conseils pour faciliter la transition entre la NCAA et la NBA.
De plus, il reste deux ans de contrat à Conley, qui devrait sûrement prendre sa retraite à l’issu de ce contrat. Ces deux années passées à encadrer la progression de Rob Dillingham devraient aboutir à un rôle de meneur titulaire pour ce dernier. Il s’inscrit dans la timeline des Wolves qui cherchent à être en mesure d’entourer Anthony Edwards lorsque qu’il aura atteint son prime.
Cela montre que les Wolves ne sont pas seulement dans une stratégie de win now, comme ils l’ont affirmé depuis les arrivées successives de Rudy Gobert et Mike Conley. La sélection du plus expérimenté Terrence Shannon Jr. démontre aussi la volonté des Wolves d’accorder la timeline de leur effectif avec celle de leur leader tout en apportant des joueurs capables de contribuer dès à présent.
C’est donc sur une stratégie à moyen-long terme que les Wolves se sont engagés. Avec un fort potentiel, et encadré par un vétéran modèle, auréolé de deux trophées Twyman-Stokes (coéquipier de l’année), le meneur tout droit sorti des mains de John Calipari a de quoi s’imposer comme un meneur référencé dans la Ligue, dans la droite lignée des anciens de Kentucky : DeAaron Fox, Devin Booker, Shai Gilgeous-Alexander, Tyrese Maxey, Jamal Murray, Tyler Herro, Malik Monk…
La contrepartie est difficile à juger tant il s’agit de picks lointains (2030 et 2031). Toutefois, si Dillingham parvient à « percer », il s’agira d’un coup de maître de Tim Connelly qui s’assure un sixième homme de luxe avec un contrat rookie, qui prend une moindre place dans un salary cap déjà bien rempli.
Ainsi, Rob Dillingham arrive dans une franchise très compétitive avec un rôle qui apparait comme très bien défini en sortie de banc, pour apporter du punch offensif, tout en étant encadré par un vétéran modèle comme Mike Conley.
[…] du Strasbourgeois. La franchise du Minnesota pourrait lui proposer un contrat mais possède un profil similaire avec Dillingham. Il pourrait aussi effectuer des matchs en G-League, afin de se dévoiler et d’être affilié à […]