Le joueur japonais ne cesse d’impressionner ces derniers temps sous le maillot des Lakers. Celui qui fut le premier à représenter le pays du soleil levant, affiche un potentiel très intéressant que les Angelinos seraient bien malins d’exploiter.
Présentation du joueur
Rui Hachimura a rejoint la grande ligue en 2019, après avoir été drafté par les Washington Wizards grâce au pick numéro 9. Tout de suite, l’ancien de l’université de Gonzaga, fut présenté comme un joueur athlétique avec un excellent shoot mid-range. En effet, il possède d’assez bonnes menstruations, puisqu’il mesure 2,03 mètres pour un peu plus de 100kg, le tout en gardant une certaine verticalité. Un beau bébé en somme. Dès sa première année en NBA, il produit une belle saison. Il inscrit 13 points à 46,6 % au shoot avec 6 rebonds par match, et ce en 30 minutes de moyenne. Pour une saison rookie, c’est assez sérieux et les Wizards peuvent s’imaginer un avenir avec lui.
Cependant, sur les 3 saisons qui suivent sous le maillot de la capitale américaine, celui-ci n’améliore pas réellement ses statistiques et perd en minutes. L’une des failles de son jeu expliquant cela est son tir longue distance. En plus de pourcentages relativement moyens, le japonais ne tente que 2 shoots à 3pts par rencontre, ce qui est faible dans une NBA qui se veut de plus en plus porter vers le tir extérieur. On peut également rajouter qu’Hachimura n’a pas été épargné par les blessures, qui l’ont forcé à louper de nombreux matchs dans sa jeune carrière. Ces différents éléments feront de lui un joueur potentiellement transférable et c’est Los Angeles qui le récupérera contre un Twix et 2 paquets de Marlboro Kendrick Nunn et 3 seconds tours de draft.
Manquant de joueur capable de se créer son propre shoot, les Lakers ont donc acquis le joueur nippon à la trade deadline 2023. La contrepartie envoyée étant très faible, ils ne prenaient pas grand risque à tenter ce pari.
Playoffs 2023 : simple feu de paille ou révélation ?
Après avoir fait une arrivée assez discrète, notamment dû au fait que Darvin Ham ne lui ait pas accordé une confiance immédiate, celui-ci a explosé aux yeux du grand public dans le début de série face à Memphis. Lors du premier match dans le Tennessee, Hachimura plante 29 points à près de 80% au shoot le tout en inscrivant 5 tirs primés ! Cette grosse performance permettra à Los Angeles de s’imposer d’entrée, 128-112. L’arrière des Grizzlies, Desmond Bane, réagira en disant :
« C’est probablement le meilleur match de sa carrière. C’est une série en 7 matchs, voyons s’il est capable de rééditer ça »
Le match suivant pour le japonais ? Avec 20 points et 5 rebonds, il est le seul aux côtés de Lebron James, à exister lors de la défaite, 103-93. Malgré des minutes réduites lors du Game 3, il inscrira tout de même 16pts et 5 rebonds. Pour vous illustrer un petit peu son apport, dites-vous qu’à lui tout seul, il a inscrit plus de points que l’ensemble du banc des Grizzlies sur ces 3 premiers matchs. Facteur X ?
Il sera moins en vue lors de la victoire en prolongations 117-111 lors du Game 4, n’inscrivant que 7 petits points en alliant malgré tout un joli +18 de différentiel. Le Japonais semble clairement ne pas avoir froid aux yeux dans cette série et ne paraît pas non plus perturbé par la lumière, parfois trop vive pour certains, des Playoffs. Il faut dire qu’il a le feu vert du duo Anthony Davis – Lebron James, qui l’incite à prendre ses responsabilités et à ne pas refuser ses shoots.
Un Kawhi Leonard (très) miniature dans le viseur ?
Qu’on soit bien clair, il n’atteindra très certainement jamais le niveau du double champion NBA, cependant en termes de style de jeu, il peut s’en rapprocher. Son mid-range est d’un niveau quasi-élite, juste derrière les monstres que sont Kevin Durant, Demar DeRozan et donc « The Claw », pour ne citer qu’eux. Sa corpulence et sa verticalité font de lui un joueur capable de peser physiquement. Défensivement, il n’est ni vraiment bon, ni mauvais. Son envergure l’aide par moment, mais il a parfois tendance à se faire dépasser par les arrières dynamiques.
Pour ce qui est des aspects offensifs à travailler, Phil Handy, assistant coach des Lakers, les a bien cernés. Hachimura doit poursuivre sa progression sur son shoot à 3 points et sa capacité à se créer un bon tir dans différentes positions. On peut déjà remarquer le fruit de ce travail d’un point de vue visuel. En effet, celui-ci apparaît avec un tir moins linéaire qu’à son arrivée à Los Angeles, ce qui est une bonne chose. Il devra cependant encore faire évoluer sa vision de jeu, lui qui a tendance à être un trou noir offensivement. Il lui arrive encore trop souvent de partir tête baissée en contre-attaque et de perdre la balle bêtement alors qu’une meilleure solution se proposait.
Pour conclure, les Lakers ont fait une excellente affaire en allant cherchant le nippon contre des miettes de pain. Son apport en sortie de banc permet à Los Angeles de reposer ses stars sans trop réellement s’inquiéter. Se pose alors la question de son contrat puisque celui-ci arrive à terme. Les Pourpres et Or devront faire des choix parmi les joueurs à conserver et il se peut qu’Hachimura en fasse partie s’il continue sur cette dynamique. Alors, signera, signera pas ? La réponse, cet été.