Avec 8 victoires lors des 9 derniers matchs, les Warriors ont réussi à se qualifier pour le play-in, a minima. Mais alors que faut-il attendre de la part de l’équipe de Steve Kerr ?
Depuis le début de saison, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec Golden State. Tantôt capables de grandes performances contre les meilleures équipes du continent et tantôt rattrapés par une baisse de régime, les Warriors n’ont jamais été dans les hauts du classement, dans une conférence Ouest très relevée.
Récemment, quand les Rockets de Jalen Green revenaient au contact avec 10 victoires de suite, on se demandait bien si Curry et les siens allaient même participer au play-in. L’équipe texane a baissé de régime et Golden State affiche un bilan de 7 victoires pour 1 défaite lors des 8 derniers matchs. Alors c’est désormais chose faite, il y aura bien quelque chose à jouer pour la franchise californienne après les 82 matchs de saison régulière.
Est-ce que ce sera un match, deux rencontres ou toute une série… cela reste à définir.
Postseason bound ✔️
The Warriors have clinched a top-10 seed in the Western Conference. pic.twitter.com/71jvmMoi4C
— Golden State Warriors (@warriors) April 7, 2024
Klay Thompson de retour au niveau
Pour le savoir, il faudra d’abord attendre la fin de saison, les Warriors étant encore en lice pour atteindre la 6e place de la conférence Ouest, directement qualificative pour les playoffs. Avec 3 défaites de retard sur les Suns, pour le moment installés à ce rang, et plus que 4 matchs à jouer, cette hypothèse semble peu probable.
Les Lakers sont 9ème avec une victoire de plus engrangée comparativement aux hommes de Steve Kerr. Ainsi, la qualification aux playoffs en ne disputant qu’un seul match paraît un peu compliquée, même si la forme actuelle peut leur permettre de finir la saison avec le plein de victoires.
En effet, Golden State accumule de la confiance quand ses joueurs semblent en retrouver, à l’image de Klay Thompson. Même si les rumeurs autour d’un potentiel transfert ou d’une prolongation de contrat se font entendre ces derniers jours, le Splash brother est plus impactant. 28 points contre Miami à 55% aux shoots, 29 points contre Houston à 7/11 à 3 points ou encore 32 points contre le Jazz, l’arrière de 34 ans enchaîne les belles performances en attaque. Ce qui est important également, c’est que Klay est plus en jambes de l’autre côté du terrain.
Klay Thompson tonight:
32 Points
4 Rebounds
4 Assists
52% FG
28 Minutes pic.twitter.com/IXtTkrplfI— Hoop Central (@TheHoopCentral) April 8, 2024
Si les Splash brothers sont réunis et se mettent en mode 2016, leurs adversaires auront bien du mal à rivaliser. On peut compter sur Stephen Curry pour se mettre en mode MVP quand les matchs vont compter et croire en la jeunesse des Warriors.
La jeunesse au pouvoir
Jonathan Kuminga, tout d’abord, est devenu un élément incontournable du cinq majeur des Warriors. Mais ce qui impressionne le plus, c’est sa capacité à élever son niveau de jeu à chaque sortie. L’ailier fort cumule 16 points et 5 rebonds en seulement 26 minutes de jeu. Mais ce qui est encore plus remarquable, c’est sa régularité. Depuis le début de l’année 2024, le Congolais a rarement passé moins de 25 minutes sur le parquet témoignant de sa fiabilité et de la confiance que lui accorde Steve Kerr. Les fans attendent de lui qu’il élève son niveau de jeu d’autant plus quand ça comptera et qu’il confirme son statut de futur pilier des Warriors.
De son côté, Brandin Podziemski fait aussi parler au sein de la ligue. Au point d’être élu dans le 5 des meilleurs rookies de NBA ? À voir… En tout cas, ses statistiques sont intéressantes, avec 9 points, 6 rebonds et 4 passes de moyenne en 27 minutes de jeu. Mais ce qui le rend encore plus intéressant, c’est sa polyvalence. L’Américain est capable de mettre une intensité déconcertante des deux côtés du terrain. Que ce soit en attaque ou en défense, Brandin trouve toujours un moyen d’apporter une contribution significative à Golden State.
Enfin, Trayce Jackson-Davis est lui aussi une belle pioche au poste de pivot, notamment auteur d’un highlight que tous les fans de basket ont vu passer sur les réseaux… ce fameux dunk sur Victor Wembanyama. Dans un poste qui n’est pas le plus pourvu dans la Baie, le 57e de la dernière draft pourrait bien être d’une grande aide aux Warriors en playoffs.
Les Warriors en playoffs ?
Mais atteindront-ils ce stade ? Dans la conférence Est, la réponse serait probablement oui. Avec un bilan actuel de 43 victoires et 35 défaites, les septuples champions NBA seraient d’ailleurs à la lutte pour accéder directement aux playoffs. Mais à l’Ouest du pays, l’accession au Graal se fait plus difficile. À ce stade, il faudrait battre les Lakers de LeBron James PUIS le perdant du match entre les Kings et les Pelicans pour affronter la meilleure équipe de l’Ouest, au meilleur des 7 matchs.
La tâche ne sera pas aisée mais l’expérience des joueurs de l’équipe à ce stade de la saison va sûrement les aider. Un Stephen Curry en mode 2016 sera nécessaire, des jeunes révoltés également et un Klay Thompson en forme pourrait être un facteur décisif. Tant d’éléments à réunir pour permettre aux fans de rêver et aux Warriors de s’imposer.
À Steve Kerr de motiver ses troupes pour, qui sait, faire le hold-up le plus incroyable de ces dernières années.