Trae Young
Crédit : Troy Taormina - USA Today Sports

Quel avenir pour Trae Young ?

///

Encore une saison, encore la même rengaine pour les coéquipiers de Trae Young. Pour la troisième année consécutive, les Hawks se dirigent vers le Play-In Tournament, afin de se qualifier pour les playoffs. Toutefois, Atlanta a reculé dans la conférence Est, doublé par le Magic d’Orlando, et les Indiana Pacers. Dixièmes de l’Est, les Hawks auront des choix à faire pour ne pas se retrouver à la pire des places : incapable de jouer quelque chose en playoffs, tout en peinant à s’y qualifier, mais pas assez mauvais pour obtenir des bons choix à la Draft.

La question de l’avenir de Trae Young traîne dans la tête du General Manager des Hawks, Landry Fields. Que faire ? Continuer avec ou alors tout casser et envoyer le numéro 11 dans une autre franchise ?

Encore une saison à double lecture

On le rappelle, les Hawks sont dans une saison très difficile. Dans le ventre mou de la Conférence Est, l’espoir de monter au classement est infime. Chicago a une marge de quelques matchs, et Miami et Philadelphie sont tout bonnement inatteignables.

L’infirmerie n’a pas épargné l’équipe. Seuls Dejounte Murray, Bogdan Bogdanovic et Clint Capela n’ont globalement pas étés touchés. Cela complique évidemment la tâche quand la starting lineup de base n’a été alignée qu’une dizaine de fois depuis le début de la saison. Actuellement, trois joueurs de la rotation restreinte sont absents : Saddiq Bey, out pour la saison, Onyeka Okongwu, blessé au doigt de pied depuis un mois et Trae Young, qui s’est fait opérer du doigt. On ne devrait pas revoir le meneur avant avril, si ce n’est pas avant la saison prochaine afin de le préserver.

Toutefois tout n’est pas à jeter. Trae Young a par exemple réalisé une saison de niveau All-Star, dont il a logiquement été récompensé, alignant sa meilleure moyenne de passes décisives en carrière (10,8). Une autre satisfaction majeure est l’éclosion de Jalen Johnson. L’ailier fort a trouvé un nouveau rôle dans cette équipe. Avec le départ de John Collins, il a pris sa chance et réalise une saison de calibre MIP, avec 16 points, 8,6 rebonds et plus de 3 passes décisives par match. Dejounte Murray et Bogdan Bogdanovic ont aussi étés bons dans leur rôle.

Mais cela suffirait-il pour convaincre Trae Young dans rester dans le projet ?

Rester à Atlanta, la bonne solution ?

Il est plus probable de voir Trae Young débuter la saison prochaine sous le maillot des Hawks. En effet, la saison prochaine devrait être le début d’un renouveau dans l’effectif. Certains joueurs (DeAndre Hunter, Clint Capela) devraient être transférés, et une réorganisation de l’effectif devrait avoir lieu. Onyeka Okongwu pourrait par exemple être intronisé dans le 5 majeur. Ces arguments pourraient le convaincre mais ce n’est pas tout.

Un joueur de la sorte doit pouvoir être compétitif chaque saison, et la position actuelle des Hawks ne le met pas dans le meilleures conditions. Un blockbuster trade autour de Dejounte Murray et DeAndre Hunter et/ou Clint Capela n’est pas à exclure. Ramener une nouvelle star à Atlanta pourrait pourquoi pas être la solution, mais qui ramener ? Pascal Siakam est à Indiana et ne semble pas prêt à être délogé. On parlait aussi de Zion Williamson, mais est-ce réellement une bonne décision ? En cinq ans dans la Ligue, il n’a joué qu’à peine plus de 170 matchs. Son arrivée pourrait aussi barrer la progression de Jalen Johnson.

From Rookie to Rival: Jalen Johnson's Defensive Showdowns with NBA Legends | NBA.com
Faut-il capitaliser sur ce trio ?

Ou alors, peut-être que simplement retenter avec plus ou moins le même effectif la saison prochaine pourrait convaincre Trae Young. Avec une équipe épargnée par les blessures, quel est le niveau réel des Hawks ? Si Jalen Johnson continue dans sa logique de progression, possiblement Okongwu en tant que titulaire et une rotation efficace, les Hawks pourraient viser une sixième place. Après, on le sait, entre les attentes et la réalité, il y a souvent un monde d’écart. Tout de même, le trio Young-Murray-Johnson doit pouvoir montrer quelque chose en saison régulière, et dépasser les 50% de victoires.

Un départ envisageable ?

Si Trae Young venait à partir, où irait-il ? Il y a plusieurs mois, de nombreuses rumeurs l’envoyaient à Los Angeles, chez les Lakers. Un autre candidat probable pourrait être San Antonio, qui, depuis la draft de Victor Wembanyama, semble être promis à un avenir radieux.

Commençons par le dossier Lakers. Trae Young serait envoyé dans la cité des Anges, en échange de package comprenant D’Angelo Russell et pourquoi pas Austin Reaves. L’association du meilleur passeur de la ligue à LeBron James et Anthony Davis pourrait s’avérer létale. Néanmoins, cela comprimerais la masse salariale, déjà bien étriquée, des angelinos. Cela réduirais aussi le rôle de Trae Young au scoring, à moins que LeBron, bientôt 40 ans, laisse plus de place à AD et Ice Trae. Je vous l’accorde, on a du mal à y croire.

Toutefois, les Lakers, actuellement embourbés dans le Play-In à l’Ouest pourraient remonter avec l’arrivée d’un troisième jouer de calibre All-Star. Si individuellement, ce ne serait pas la meilleure solution, la possibilité de jouer avec deux joueurs du calibre d’Anthony Davis et de LeBron James pourrait lui permettre d’atteindre des hauteurs d’un point de vue collectif. De plus, sur le long terme, son association avec AD pourrait se révéler intéressante et complémentaire.

Maintenant, plongeons nos sur un dossier épineux : les San Antonio Spurs. Il est d’abord difficile d’imaginer quel package les Spurs enverraient pour convaincre le board d’Atlanta. Si les Lakers n’ont pas de joueurs qui se rapprochent du niveau de Tram Young, leurs joueurs sont expérimentés, tandis que les texans sont tous très jeunes. Devin Vassell ou Keldon Johnson sont des joueurs qui performent dans une équipe de fond de tableau.

Trae Young's brutal caption after crossover on Victor Wembanyama: Surgical with this s**t | Marca
Trae Young et Victor Wembanyama. Crédit : Adam Davis – EFE

Si on occulte cette vision factuelle du transfert, laissons nous rêver d’une association entre le meilleur passeur de la Ligue, notamment sur Alley-Oop et une des futures plus grandes menaces offensives que la Ligue ait connu, Victor Wembanyama. Avec la progression future du français, ils pourraient devenir l’un des si ce n’est le meilleur duo de la NBA d’ici 1 ou 2 ans. Sur le plan collectif, San Antonio est certes dernier de l’Ouest, mais la draft d’un prospect haut classé, l’arrivée de Trae Young et la progression de Wembanyama permettront aisément aux Spurs de remonter. Il est quand même plus probable de voir Ice Trae arriver à San Antonio en 2025 ou 2026 que cet été.

Ainsi, l’avenir de Trae Young reste en suspens. Il va sûrement rester à Atlanta pour la saison 2024-2025, mais pour la suite rien n’est moins sûr. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.