Paul George va sans doute connaître un été agité. En effet, l’ailier des Clippers doit décider s’il active, ou non, sa player option. Entre la situation financière et les échecs à répétitions des Clippers, l’avenir de PG s’écrit en traitillés. Quelle est la meilleure option pour lui ?
Une prolongation oui, mais à quel prix ?
Suite à la prolongation de Kawhi Leonard début janvier, la marge de manœuvre du front office des Clippers est restreinte. De plus, Paul George ne semble pas enclin à accepter une proposition inférieure à un contrat maximum. Le principal problème de sa franchise actuelle est qu’un certain nombre de joueurs majeurs arrivent à la fin de leur contrat. En plus de PG, James Harden est free agent et Russell Westbrook doit se poser la même question que PG quant à une activation, ou non, de sa PO.
Les Clippers ne peuvent pas prolonger tout le monde. Ils doivent faire un choix, principalement entre PG et Harden. En effet, le contrat de Westbrook étant nettement moins conséquent, il est moins problématique financièrement. En revanche, ce n’est pas le cas pour les deux autres. Cette saison, ils touchaient respectivement 45.6 et 35.6 millions de dollars. Une prolongation d’un des deux devrait se situer aux alentours de 35-40 millions par saison. Tandis qu’une prolongation des deux minerais les Clippers à un salary cap au-delà de 200 millions de dollars.
En plus de la faible probabilité d’obtenir un contrat à la hauteur de ses attentes, l’essoufflement du projet entamé en 2019 commence à se faire sentir. En effet, depuis que PG et Kawhi se sont associés, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes. Les arrivées de Harden et Westbrook n’ont pas changé les choses. Il est peut-être temps pour George et pour les Clippers de se séparer afin d’entamer un nouveau cycle. En effet, suite à ces échecs à répétition malgré la présence de grands noms, les Clipps traînent une mauvaise réputation. Hormis Kawhi, aucun de ces joueurs n’a été en mesure de remporter une bague par le passé.
Paul George et les Clippers, l’histoire touche-t-elle à sa fin ?
Les mauvaises habitudes de ces derniers sont ressorties lors du premier tour de playoffs face aux Mavs. Malgré l’absence de Kawhi pour une blessure au genou droit, aucun des deux n’a réellement pris le lead de cette équipe. Un changement de projet pourrait être la meilleure solution pour les deux parties. George pourrait ainsi rejoindre une équipe prétendante et les Clippers pourraient utiliser l’argent à disposition pour reconstruire autour de Kawhi.
Un sign-and-trade est envisageable
Cette option pourrait s’avérer être la meilleure pour les deux parties. En effet, les Clippers pourraient récupérer des joueurs talentueux ainsi que des picks de draft en échange de Paul George. Quant à ce dernier, cela lui permettrait de rejoindre une équipe prétendante pour aller décrocher une bague. Parmi les équipes qui peuvent être mentionnées, il y a les Knicks, les Cavs et le Thunder.
Un trade avec les Knicks pourrait s’articuler autour de Julius Randle. En effet, l’ailier fort n’a pas convaincu au sein de la franchise new-yorkaise. Il n’a pas démontré les qualités de leadership nécessaire pour amener à lui seul une franchise au sommet. De plus, avec l’immense saison de Jalen Brunson, l’intérieur devra sûrement s’habituer à un rôle de lieutenant à l’avenir. Et rien ne garantit qu’il soit capable de l’endosser convenablement. Pour les Knicks en revanche, l’arrivée d’un joueur du calibre de Paul George les aiderait à passer un cap. En effet, son expérience mêlée à l’envie des joueurs de Tom Thibodeau pourrait s’avérer être une très belle association.
La situation des Cavs est plus complexe. Le nom de plusieurs cadres revient dans les rumeurs de trade, que ce soit Darius Garland, Jarret Allen ou encore Donovan Mitchell. Le cas de ce dernier est intéressant à surveiller pour la franchise de LA. Récupérer l’arrière des Cavs pourrait être une excellente idée pour accompagner Kawhi Leonard. Garland et Allen peuvent également s’avérer être des ajouts intéressants. Le premier cité possède un potentiel certain malgré ses playoffs en dents de scie. Malheureusement, son contrat très conséquent risque de compliquer cette opération. Le cas d’Allen permet de soulager Ivica Zubac et d’amener un défenseur d’élite dans l’effectif. Les options sont multiples pour envisager un trade entre les deux franchises.
Concernant le Thunder, les options sont moindres. Néanmoins, le nombre conséquent de choix de draft et Josh Giddey peuvent être des pistes intéressantes. Cette option est basée sur le long terme contrairement aux deux précédentes. En effet, Giddey n’a pas les armes pour aider les Clippers à atteindre leurs objectifs sur le court terme. En revanche, si le Thunder sacrifie plusieurs draft picks en échange de leur ancien joueur, les Clippers peuvent être intéressés. En effet, l’idée de récupérer de futurs bons joueurs peut s’avérer être la bonne solution pour une franchise dont le projet n’est pas une réussite.
Quelles options si Paul George devient free agent ?
Ses exigences contractuelles sont difficiles à réaliser. En effet, Paul George veut toucher un dernier contrat conséquent avant la fin de sa carrière et c’est sa dernière possibilité. Néanmoins, son manque de leadership et ses échecs à répétitions en playoffs sont suffisamment de points noirs pour qu’une franchise ne mise tout sur lui. Cependant deux franchises semblent pouvoir accueillir l’ailier des Clippers. Ces deux équipes sont les Sixers et le Magic.
Les Sixers possèdent suffisamment de salary cap pour accueillir PG. Néanmoins, beaucoup de leurs joueurs arrivent en fin de contrat. Parmi eux, Tyrese Maxey. Le meneur est l’avenir de la franchise. Il a réalisé une saison extraordinaire et son prochain contrat devrait être très conséquent. En plus de celui de Joel Embiid, les Sixers peuvent se retrouver avec deux très gros contrats en prolongeant Maxey.
La marge salariale disponible pour PG est donc limitée. Néanmoins, le front office semble déterminé à associer George à son duo de All Star. L’idée est alléchante sur le papier. Néanmoins, le passif des Sixers est similaire à celui des Clippers. Joel Embiid n’est pas encore le leader qui permet à une équipe d’aller au bout. De plus, en cas de signature de PG, le salary cap serait très limité pour compléter l’effectif. Le risque de se trouver dans une situation identique à celle qu’il connaît aujourd’hui est réel.
There’s belief within the #Sixers organization that they have a “real chance” to sign Paul George this offseason, @KevinOConnorNBA said on The Bill Simmons Podcast.
“The Sixers think there’s a real chance they end up with Paul George. From my understanding, talking with people… pic.twitter.com/ZEmFiN0Nys
— Philly Sixers Galaxy (@sixers_galaxy) May 22, 2024
L’accumulation de stars n’est pas une garantie de succès. Les Suns, les Nets ou encore les Lakers peuvent en témoigner. Paul George doit songer à rejoindre un projet compétitif mais également homogène. Parmi les équipes intéressées et remplissant ces critères, il y a le Magic. Les coéquipiers de Paolo Banchero forment un groupe intéressant. Néanmoins, il manque de spacing et d’un joueur d’expérience capable de la transmettre au sein du vestiaire. L’arrivée de Paul George peut être un véritable atout pour la franchise floridienne.
Paul George appreciation post pic.twitter.com/FREJE3zEs1
— ✞ (@ReloadAJ) May 23, 2024
L’avenir de Paul George est très flou. Il a le choix entre plusieurs options qui sont toutes intéressantes à leur niveau. Il peut rejoindre un véritable contender au titre de champion. Néanmoins, il n’est pas exclu qu’il prolonge son aventure chez les Clippers. Alors que fera PG? Donnera-t-il une dernière chance à un projet qui a débuté il y a plusieurs années désormais, ou alors, va-t-il tenter sa chance ailleurs? Les possibilités sont nombreuses et l’agitation autour de l’ailier ne fait que commencer.
[…] le dossier. Philadelphie a de l’argent à dépenser cet été avec des gros noms en tête comme Paul George ou Jimmy Butler. Néanmoins, en cas d’échec de ces pistes, une signature de Klay ne serait pas […]
[…] George était la star de cette free agency. Celui qui sort d’une bonne saison personnelle (22,6 points, 5,2 rebonds, 3,5 passes) avait […]