Dalano Banton

Que se passe-t-il avec Dalano Banton ?

//

Depuis le 19 novembre 2022 et la défaite face à Golden State, Dalano Banton n’a plus renfilé le maillot des Toronto Raptors. Sur la pente ascendante, il a soudainement été envoyé en G-League.

Deuxième saison pour le sophomore issu de la même classe de Draft que celle du rookie de l’année, Scottie Barnes. Malgré deux statuts différents, c’est lui qui va (à son niveau) mieux commencer le début de saison, surfant sur la vague de son AmeriCup réussie, avec toujours des bouts de temps de jeu (moins de 10 minutes mais des pourcentages toujours au dessus de 50, quand il ose prendre un shoot). Il ira même jusqu’à mettre 27 points, son career-high dans une victoire 115 à 111 à Détroit. Et tout ça, en + de 50/40/90. Il n’empêche que malgré ce très bon match, nous ne sommes pas sur le joueur de rotation du siècle, avec parfois des erreurs qui coûte des points. Mais peut-on vraiment lui en vouloir ? Un sophomore, sélectionné lors du second tour de la draft, oui, c’est normal qu’il ne joue pas comme Stephen Curry et ne défende pas comme O.G. Il a donc été envoyé en G-League. Le problème ? C’est trop facile : 27, 37 points et ce avec de nombreux doubles-doubles que ce soit en assists ou en rebonds. 

Un dilemme vient alors : le garçon est trop fort pour la G-League mais pas assez pour la NBA ?  

Pourtant, cela ne semble pas être une question de niveau. Lorsqu’on regarde son concurrent numéro 1, Malachi Flynn, backup de Fred VanVleet, celui-ci tourne sur ces 10 derniers matchs à 1.4 points de moyenne en 10 minutes à 20% au shoot et à 12% à 3P et ce alors qu’en novembre, il tournait à 40% FG et 46% à 3P. Doit-on aussi évoquer le cas de Fred VanVleet qui cette saison, n’est pas au mieux de sa forme physique et doit avoir un backup, lui permettant de souffler car il fait encore parti des joueurs les plus utilisés cette saison. 

La gestion de Nick Nurse est donc à remettre en question. 2019, c’était il y a 4 ans, merci Nick pour tous ces travaux mais il serait peut-être temps de remettre en question ses choix. Fred VanVleet possède 3 backup quand Scottie Barnes ne joue pas PG. Comment expliquer que ce soit le joueur qui joue le plus ? On entend certain dire que ses backup ne sont pas assez forts, ce qui est entendable quand on voit les stats en janvier de Malachi Flynn. Alors pourquoi ne pas réintroduire  Banton qui explose tout en G-League, en prouvant qu’il a un bon potentiel et qui montre son envie. La gestion du banc depuis le début de la saison est catastrophique, brisant tour à tour la confiance de chacun. Nick Nurse est obligé de remettre Banton dans la rotation car c’est le seul guard qui dans un bon jour peut inscrire plus de 15 points. D’autant plus, son profil est différent de Malachi qui ressemble beaucoup à Fred (et pas qu’au niveau de la taille).

Oui, Dalano n’est pas un crack comme l’est Scottie, mais ça n’en reste pas un bon joueur qu’on se doit de laisser progresser à son rythme. Le passage en G-League est important pour reprendre de la confiance et travailler ses fondamentaux, mais ce n’est pas une ligue où il est bon de s’éterniser, il faut le retester en NBA, pour lui, pour Fred et pour nous. Il  nous faut un guard qui sache attaquer mais aussi défendre et il en est capable. Il ne pourra pas réintégrer la grande ligue dès le prochain match car il est actuellement en day-to-day, mais dès qu’il sera remis, il faudra que Nurse pense à le réintégrer. Pour notre plus grand bonheur et surtout pour le dos de Fred VanVleet.   

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Clément Biatour

Étudiant en journalisme de 21 ans. J'aime écrire sur le sport et notamment le basketball, la NBA et les Toronto Raptors.

Laisser un commentaire