Six matchs ont été joués par les Charlotte Hornets jusqu’ici. Avec un bilan en 2-4, les Hornets sont dans une position moyenne: bilan négatif mais pas désastreux non plus. Mais alors, qu’en est il sur le terrain ? Que retenir de ces 6 matchs, autant en positif qu’en négatif ?
Le positif des Hornets : vitesse, passing et scoring proche du cercle
Le premier point positif que l’on peut souligner est la pace (nombres de possessions) qui est élevé. Steve Clifford est un old school coach, ce qui aurait pu inquiéter à ce niveau. Cependant, on voit un Steve qui tente de s’adapter à son personnel en proposant un jeu beaucoup plus rapide qu’il en a l’habitude. Si l’année dernière, il montrait déjà de belles choses à ce niveau avec la 8ème pace, cette fois on accélère encore et toujours pour la deuxième place de la ligue (103.4). Seuls les Wizards ont une pace supérieure avec un énorme 106. Évidemment, les statistiques sont valables pour le 6 novembre 2023.
Pour rester sur l’attaque, le ballon tourne vite et bien. Assez peu de pertes de balles avec le 8ème meilleur pourcentage de turnover. Notre ratio ast/tov est aussi 8ème de la ligue avec 1.89 assists par turnover, soit environ autant que les Hawks. Cela, on le doit, notamment, à 3 hommes: LaMelo Ball, Terry Rozier et Gordon Hayward. Les 3 représentent 19.6 assists par match, soit quasiment les trois quarts des passes décisives de l’équipe. LaMelo, malgré sa méforme exécrable aux tirs (on va en reparler) reste un excellent distributeur qui sait trouver les bons angles. Hayward est un vétéran très intelligent de la NBA, qui sait faire des différences et utiliser son QI basket et sa technique pour servir les copains dans le bon timing. Terry, qui pourtant n’aime pas ça d’habitude, s’applique bien et trouve les bons angles d’attaque et de distribution quand Ball est en difficulté.
De manière globale, l’attaque est bien. Les Hornets sont le 12ème offensive rating de la ligue. Charlotte est sixième en pourcentage à 2 points (56.4%), sachant que c’est l’équipe qui en tente le plus. L’équipe est également agressive pour des lancers avec 24.8 lancers par match, soit le 8ème plus gros chiffre de la ligue, avec un pourcentage dans la première moitié de la ligue. En bref, avec du jeu qui tourne, une pace rapide et des joueurs diablement efficace au près, les Hornets roulent bien offensivement. Cependant, y’a aussi des défauts et surtout pas vraiment de qualités défensives à retenir.
Le négatif des Hornets : 3 points, rebonds et défense
Les Hornets sont juste IMMONDES à 3 points en ce début de saison. Au global: 30.6% de loin (28ème de la ligue) et 28.8 3 points tentés (29ème de la ligue). Pourtant sur le papier, les armes ne manquent pas: LaMelo est un shooteur incroyable, Rozier et Hayward ont déjà tapé le 40% de loin, PJ est capable d’en mettre, Miller était présenté comme un sniper d’élite à la draft et même JT Thor a montré des progrès en fin de saison dernière. Mais tout ne roule pas comme prévu. Aujourd’hui, seul Hayward (42.9%) et Washington (40.0%) sont à de bons pourcentages. Autour, c’est une catastrophe:
- LaMelo Ball est à 31.9% de loin
- Brandon Miller est à 30.8% de loin
- Terry Rozier est à 25.8% de loin
- Theo Maledon est à 11.8% de loin
Quand ton troisième meilleur shooteur est JT Thor, c’est clairement pas bon. Et encore, PJ sauve bien son pourcentage avec son 5/6 de loin à Houston parce que sinon, c’est 5/19 de loin. Tout comme LaMelo, qui se « sauve » un peu grâce à son dernier match face à Dallas. En bref, Charlotte n’est pas bon et vu les deux derniers matchs de Miller et l’absence de Rozier, ça se complique. Le seul point positif là-dedans, c’est que ça peut difficilement être pire.
Un autre défaut est le rebond. Malgré la pace élevée qui induit plus de possessions qui induit plus de rebonds potentiels donc, les Hornets ne sont que 22ème en rebonds par match avec 43.2 prises par match. Le plus inquiétant est le rebond défensif, où Charlotte se classe 27ème avec 31.8 prises. Si le rebond offensif est bon, le rebond défensif, aspect primordial du jeu, se montre bien insuffisant.
En cause? Deux hommes notamment: PJ Washington et Mark Williams. A deux, ils forment une raquette à 13 rebonds par match. Trop faible par rapport à ce qu’on peut attendre d’eux. Mark Williams est trop grand, physique et athlétique pour n’avoir « que » 8 rebonds. PJ Washington, avec son intelligence et ses qualités athlétiques correctes, peut aller en chercher plus si il se donne plus dans les basses besognes, choses sur lesquelles il est réticent depuis toujours. Le match face aux Pistons est un exemple typique: 6 rebonds pour notre raquette titulaire, 24 pour celle d’en face (Stewart et Duren). Et encore, je parle pas des 13 rebonds de Ausar Thompson (rookie ailier 6’6″) sur ce match. En bref, plus d’applications et d’énergie aux rebonds, ça pourrait largement encore améliorer notre attaque d’avoir ses contres attaques.
Pour aller dans la suite du rebond, parlons de défense. C’est un massacre. Pourtant, avec un coach comme Clifford et des séquences très prometteuse l’an dernier, on avait espoir. (Quasiment) rien de bon à tirer. Du rebond aux replis, en passant par la défense des 3 points, rien de bon.
PJ est irrégulier, LaMelo se fait toujours enfoncer physiquement. Mark se fait parfois avoir par naïveté mais en même temps il a tellement de responsabilité qu’on peut pas lui en vouloir. Hayward est Hayward, bien mais sans plus, bon défenseur de système. Rozier est toujours trop petit. Richards est toujours autant un plot. Miller n’est qu’un rookie. Thor peut être ok mais rien d’impressionnant non plus. Maledon n’a rien à faire sur un parquet. Seuls Mark et l’énergie d’un Brandon Miller sont vraiment intéressant sur ce début de saison. Charlotte est 23ème en terme de pourcentage aux tirs adverses avec 48.5%. Ils sont également 27ème en terme de pourcentage sur les 3 points adverses avec 38.9%. On est la troisième équipe à offrir le plus de lancers aux adversaires avec 26.8. Enfin, on est l’équipe qui encaisse le plus d’assists adverses avec 29.0.
En bref, la défense est une immondice et si les joueurs doivent tous se remettre en question, le principal responsable se nomme Steve Clifford. J’ai fait un papier il y a quelques semaines où j’ai parlé du bilan de Steve Clifford défensivement en tant que head coach. On ne retrouve pas ce Steve là sur ces premiers matchs. Pas de coup de gueule, pas de système inventif pour combler les lacunes du roster en défense, rien. Si les Hornets veulent vraiment jouer quelque chose cette année, il faudra que Steve se remette en selle pour faire de la défense de malade comme il sait faire. Sinon, l’option de changer de coach sera d’autant plus en vu, dès cette année.
Comme dit au début, le bilan des Hornets n’est pas immonde mais pas beau non plus. Des aspects à travailler et d’autres à garder. Il sera temps de juger définitivement cette équipe quand elle sera avec tous ses joueurs à 100% et que la sélection naturelle de la NBA ait tranché qui joue quoi.
Le fait que tu énonces explicitement le % à 3 de Maledon m’a fait éclaté de rire mdrrr l’agenda continue