Lorsqu’on mélange mauvais résultats collectifs et incapacité managériale, on obtient les Suns de Phoenix 24/25. Bien que le job ait été rempli lors de l’intersaison de 2024, signant des basketteurs capables et pouvant combler les trous d’une franchise laissés par les désirs égoïstes d’un propriétaire puissant. Après une douzaine de matchs, le soleil brillait à nouveau en Arizona et, d’un point de vue individuel, les deux stars de la franchise marquèrent un peu plus leur empreinte sur l’histoire de notre belle ligue. Et pourtant, la saison des Suns est un désastre !
Cet article a été écrit par Adrian Hodzic.
Ne trouvant pas de trade pour Bradley Beal, quand bien même ressentant le besoin de bouger pour changer le dessin de cette saison, le front office des Suns a dû se rabattre sur le seul joueur à 50M$ n’étant pas le meilleur marqueur de l’histoire de la franchise, Kevin Durant !
Le problème ? Mat Ichbia et sa clique ont exploré les pistes dans son dos… un coup qui ne passera certainement pas inaperçu pour la légende qui vient de franchir le cap des 30’000 points en carrière. Les Suns, actuellement en guerre pour décrocher une maigre place en play-in, ne pourront pas décider Durant à passer les quelques saisons restantes de sa carrière chez eux avec un tel bilan. Le divorce semble acté, il ne reste plus qu’à le signer !
La situation des Suns
Les Suns, actuellement dans le 2nd apron financier, sont soumis à quelques règlementations quant aux échanges qu’ils peuvent réaliser. Tout d’abord, il leur est impossible de combiner des contrats de joueurs pour effectuer un trade, ce qui veut dire que Kevin Durant devra plier bagage seul. Autrement, la franchise de l’Arizona ne pourra également pas trader du cash, des tours de drafts qui auront lieu dans 7 ans ou plus (2032/33 et +).
Du point de vue contractuel, il y a 8 contrats garantis pour la saison 2025/26 des Suns : Kevin Durant, Bradley Beal, Devin Booker, Grayson Allen, Royce O’Neal, Vasilije Micic, Ryan Dunn, Oso Ighodaro (ordre salarial décroissant). S’ajoutent à cela le contrat de Cody Martin (Team Option) et de Nick Richards (Team Option), ainsi que le Dead Cap des contrats de Nassir Little et E.J. Liddel. Pour résumer : avec -49M$ en Cap Space, 10 1RP et 9 2RP, les Suns n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre.
Le contrat de Kevin Durant
Concernant le principal concerné, son contrat est simple : une année garantie à 54M$ au cours de la saison 2025/26. Ce qui fera de lui un unrestricted free agent à l’été 2026, il aura alors 37 ans (38 au cours de la saison). L’âge restera le frein principal à l’appât qu’est Kevin Durant, même si les années n’ont pas l’air d’avoir d’impact sur le Slim Reaper.

Les possibles landing spots pour le Slim Reaper
Les Houston Rockets : l’équipe texane a connu une évolution rapide au cours de cette saison. Mais elle commence à constater ses limites, notamment offensives. Les Rockets pourraient tenter le coup pour franchir un cap la saison prochaine, surtout si les performances en playoffs 2025 déçoivent.
Les Rockets, avec la terminaison des contrats notables de Steven Adams (12M$), Jock Landale (8M$) ou encore Jeff Green (8M$), auraient le cap space nécessaire pour faire atterrir le scorer fou. La contrepartie serait également raisonnable : Dillon Brooks, Jabari Smith Jr., et des tours de draft ! Pour KD, les rumeurs avec les équipes du Texas, ça n’a rien de nouveau. En effet, le 7 footers est passé par les Longhorns de Texas University à Austin, ce qui l’a rendu très proche de l’état.
Le Orlando Magic : grâce à l’extension à 150M$ de Jalen Suggs (35M$ en 2025/26), Orlando aurait les contrats nécessaires à envoyer en contre partie pour Durant. En envoyant, en plus de lui, Goga Bitadze (8.3M$), Mo Wagner (11M$) et des choix de draft, le Magic ne s’endetterait pas trop pour faire venir un top 10 joueur NBA qui viendrait combler le manque dans la production offensive de la franchise du sud-est.
Un 5 de départ pour la saison prochaine qui fait rêver avec Franz Wagner, Kevin Durant et Paolo Banchero en leaders de cette équipe, entourés de véritables soldats comme Jonathan Isaac, Wendell Carter Jr. ou encore Cole Anthony doublé par un Anthony Black très prometteur.
Les Suns, quant à eux, gagnerait en profondeur, en défenseur, et en avenir. Le trou laissé par Kevin Durant pourrait faire réapparaitre un Devin Booker en mode MVP, comme lors de sa saison 2021/22. Les soirs où Booker ne serait pas à son affaire, les Jalen Suggs, Mo Wagner et compagnie pourront apporter un supplément de création au jeu des Suns. C’est bien beau de s’imaginer tout ça, toutefois il est peu probable que le staff floridien envoie valser un joueur en devenir qui vient tout juste de prolonger… sauf scénario catastrophique !
Les Milwaukee Bucks : on le sait tous, la post-season des Bucks sera déterminante quant à l’avenir de Giannis Antetokounmpo. Après ses nombreuses déclarations qui laissent planer un grand doute sur son avenir dans le Wisconsin, une nouvelle élimination au premier tour (ou même au second), pourrait clore l’affaire pour le géant grec. Un peu irréaliste et utopique à première vue, cependant, s’il on s’y penche un peu plus… leurs contrats sont quasiment identiques sur 2025/26, leur poste le même, et chacun pourrait se laisser tenter par la franchise de l’autre.
Il fait bon vivre sur les vallées de l’Arizona, et les joueurs NBA le savent. C’est pourquoi Jimmy Butler et même Kevin Durant en 2023 voulaient atterrir à Phoenix. Giannis, qui a seulement 2 ans de plus que Devin Booker et un style de jeu plutôt complémentaire à celui de la superstar des Suns, pourrait voir en Phoenix une destination future où il pourrait continuer à faire grandir sa légende. Les 2 grands rivaux des finales de 2021 pourraient former un véritable one-two-punch à la Shaq et Kobe des années 2000 et s’offrir, à l’un comme à l’autre, une nouvelle apparition en finales NBA.
Quant à KD, lui, est plus proche de l’âge de Damian Lillard, et leurs styles de jeu respectifs, combinés, seraient une idée des plus excitantes. Beaucoup de shoots, beaucoup de scoring, beaucoup flashiness. Et si la connexion ne se fait pas, les deux joueurs arriveront à terme de leurs contrat garanti en 2026.
Lillard ayant toujours une player option pour la saison 2026/27, il ne serait pas surprenant de le voir la décliner pour retenter sa chance ailleurs, lui qui a montré tant de passion par le passé. Toutefois, il ne faut pas se leurrer, pour effectuer un tel coup, les Suns devraient lâcher un nombre énorme de choix de drafts… ou pas nous dirait Rob Pelinka. Le problème, c’est que les Suns ne possèdent pas tant de draft picks que cela.
Les Detroit Pistons et l’Utah Jazz : nous y voilà, un trade à trois équipes ! L’idée est simple Lauri Markannen aux Suns (46M$ en 2025/26), Jaden Ivey (10M$ en 2025/26) , Isaiah Stewart (15M$ en 2025/26) ainsi que des tours de draft des deux équipes au Jazz, puis Kevin Durant à Detroit ! Un poste 4 d’avenir et de talent pour Phoenix, qui correspond plus à la timeline de Devin Booker, des jeunes prometteurs qui pourront éclore dans l’Utah, et un joueur qui fait passer un cap pour la prometteuse équipe du Michigan !
Ce trade allègerait la masse salariale de Phoenix d’un peu plus de 7M$ et alourdirait celle du Jazz de plusieurs dizaines de millions, ce qui pourrait les contraindre à franchir le pas vers une reconstruction totale. Ils pourraient, par la suite, chercher à refiler Jordan Clarkson, Collin Sexton, ou encore John Collins contre de plus faibles contrats et des choix de draft. Quant aux Pistons, ils peuvent se permettre une telle dépense.
En effet, la franchise de Détroit a su se créer un surplus de 24M$ pour l’intersaison de 2025, et n’oublions pas que KD sera certainement le plus gros nom du marché cet été ! Ce trade ferait réellement franchir un cap à Détroit qui obtiendrait enfin sa superstar au côté du très complet Cade Cunningham. Les Pistons, qui réalisent une saison des plus surprenante pourrait se hisser au rang de contenders dès l’an prochain en réalisant un tel coup.
Un 5 de base comptant Cade Cunningham, Malik Beasley (agent libre à la fin de la saison), Tobias Harris, Kevin Durant et Jalen Duren ! Un contingent offensif et défensif qui aurait de quoi faire chavirer les bookies. Toutes proportions gardées, cet échange impliquerait un endettement des Pistons pour la saison à venir. Ils ne leurs resteraient que 9 joueurs sous contrats et 2M$ à dépenser avant d’être taxés… ce qui ne freine généralement pas les prétendants au titre.

Les équipes qui veulent se dégoter KD seront nombreuses, les équipes qui intéressent le seven footers sont moins nombreuses et celles qui peuvent se le permettre tout en affichant un plan sportif intéressant le sont encore moins. Néanmoins, le trade semble inévitable. Il allégera les peines des Suns pour sûr, et remettra Devin Booker au centre du projet. Mais ce move ne guérira sûrement pas les fans de la franchise du cocktail empoisonné Ishbia-Beal. Le mystère sur le dossier Durant sera élucidé d’ici quelques mois, et on a hâte d’en connaître le résultat !