Capela, Bogdanovic and Hunter, players that were listed in the rumors during the Trade Deadline.

Que retenir de la trade deadline des Hawks ?

La trade deadline, c’est terminé ! Le marché des transferts est clos pour cette saison 2024-2025, et les Atlanta Hawks ont réalisé quelques mouvements, notamment sur les deux dernières heures qui marquent la fin d’une ère.

Au revoir Dre !

Ces derniers jours, la rumeur envoyant DeAndre Hunter à Cleveland en échange de Caris LeVert s’intensifiait, et à raison, puisque Landry Fields a conclu un accord avec les Cavaliers. En échange du quatrième choix de la Draft 2019, les Hawks ont donc obtenu Caris LeVert, Georges Niang, trois futurs second tours de Draft, ainsi que deux futurs pick swaps.

Après cinq saisons et demi, Hunter s’était affirmé comme un des meilleurs sixième homme de la ligue cette saison, avec 19 points de moyenne, à quasiment 40% à trois points, sur 6,7 tentatives par match. Après 300 matchs, il n’a jamais vraiment réussi à dépasser son plafond de verre, lui qui aurait dû s’affirmer comme un fort poste 3/4 titulaire.

En plus de la sélection de Zaccharie Risacher avec le premier choix de la Draft 2024, Landry Fields a donc dévoilé son plan : entamer une semi-reconstruction jusqu’à la fin de la saison. Cela s’explique aussi par la blessure de Jalen Johnson, qui ne sera plus disponible cette saison, alors que l’équipe était bien placée dans la course aux playoffs.

La contrepartie est ainsi plutôt assez bien négociée, les Hawks récupérant plusieurs choix de draft, qui pourraient aider dans la construction d’échanges cet été et à l’avenir. L’ajout de Caris LeVert, free agent cet été ainsi que de Georges Niang, à qui il reste encore une saison après celle-ci, est lui plus anecdotique, ces derniers n’auront pas de rôle important dans l’équipe à l’avenir.

Bogdan Bogdanovic envoyé dans la cité des anges

Mis sur le côté depuis plusieurs semaines, lui qui intéressait beaucoup d’équipes de haut de tableau, Bogdan Bogdanovic s’envole vers Los Angeles, pour rejoindre les Clippers lors de cette trade deadline. Le Serbe est envoyé à LA contre Terance Mann, sous contrat jusqu’en 2028 et Bones Hyland, qui sera lui agent libre cet été. Des seconds tour de draft sont aussi inclus dans le transfert.

Moins en jambes cette saison, n’avoisinant que 10 points de moyenne avec des pourcentages difficiles (37% au tir, 30% de loin), Bogdanovic est connu comme l’un des meilleurs sixième homme, finissant dans le top 5 la saison dernière, avec quasiment 17 points de moyenne, avec des jolis pourcentages. Son impact en sortie de banc à Atlanta a été largement déterminant les saisons passées, et c’est la raison pour laquelle les Clippers ont cherché à le récupérer.

De son côté, Atlanta récupère Terance Mann, l’un des chouchous de l’Intuit Dame, star des séries de Playoffs de l’ère Paul George – Kawhi Leonard. Le jeune arrière pourra être intéressant à développer tandis que l’avenir de Bones Hyland est incertain, lui qui sera agent libre cet été.

Autre mouvement, Atlanta envoie Cody Zeller et un second tour de draft à Houston, ce qui permet aux Hawks de passer juste en dessous de la luxury tax.

Brandon Ingram, cité dans des rumeurs l’envoyant à Atlanta, a été transféré à Toronto lors de la Trade Deadline. – Stephen Lew, Imagn Images

Des désillusions : la rumeur Ingram, et l’échec du transfert de Capela

De nombreuses rumeurs envoyaient Brandon Ingram à Atlanta lors de cette trade deadline, mais les New Orleans Pelicans ont finalement envoyé l’ailier à Toronto. Avec la blessure de Jalen Johnson, l’arrivée de BI aurait pu représenter un nouvel élan dans la course aux playoffs. Landry Fields a échoué à réaliser ce transfert, qui certes, aurait pu bloqué Zaccharie Risacher dans son développement, mais qui aurait surtout pu permettre à la franchise de ne pas sombrer au classement.

Il ne faut pas oublier que le choix de draft 2025 des Hawks appartient aux San Antonio Spurs, c’est à dire qu’il n’est clairement pas dans l’intérêt premier d’Atlanta de tanker puisque le pick ne leur reviendra pas. Une fin de saison régulière difficile qui pourrait donc se transformer en un joli lottery pick pour des Spurs en pleine ascension.

De surcroît, un joueur qui n’a pas été transféré est Clint Capela, récemment réduit au poste de pivot remplaçant, face à l’explosion d’Onyeka Okongwu, qui a par ailleurs battu son record de points en carrière face aux Spurs de Victor Wembanyama avec 31 points. Cité depuis longtemps dans les rumeurs de transfert, Capela demeure un joueur des Hawks, et devrait s’en aller cet été, lui qui sera agent libre sans restriction.

Ce qu’il faut conclure, c’est que lors de cette trade deadline, Atlanta a évacué deux joueurs qui figuraient assez régulièrement dans les rumeurs de transfert, avec des contreparties plus ou moins intéressantes, mais qui n’ont pas pour but de renforcer l’effectif à court terme.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure