Moins d’une semaine avant la trade deadline, les Mavericks sont actuellement qualifiés pour le play-in mais cette équipe semble un cran en dessous des locomotives de cette Conférence Ouest. Quels mouvements le front office de Dallas peut-il effectuer pour passer un cap ?
Après 48 matchs joués, nous avons de quoi évaluer les failles de cette équipe, bien qu’elle ait rarement été au complet, certains chiffres ne trompent pas…
Dallas possède la 10ème attaque de la ligue avec 117 points inscrits pour 100 possession jouées. Un rendement tout à fait honnête mais c’est de l’autre côté du terrain qu’il faut s’inquiéter. 23ème défense avec, ici aussi, 1,17 point encaissé par possession. Les lacunes de ce côté du terrain sont nombreuses, notamment au rebond puisque Dallas est dans le top 5 des équipes qui sécurisent le moins de rebonds défensifs… Difficile de faire des stops en concédant près de 12 rebonds offensifs par match.
D’autres chiffres pointant les largesses défensives de Dallas :
- 8ème équipe concédant le plus de point dans la peinture (53,3 pts/match)
- 4ème équipe concédant le plus de points en transition (16,6 pts/match)
- 8ème équipe concédant le plus de points suite à un rebond offensif adverse (14,5 pts/match)
En réglant ces problèmes au rebond et sur la défense en transition, les Mavericks seraient une équipe bien plus redoutable.
Fort avec les faibles et faibles avec les forts
Le bilan de Dallas face aux top teams laisse à désirer. Seulement une victoire face à Phoenix, Minnesota et face aux Clippers en tout début de saison, lorsque ces derniers étaient encore en rodage. A contrario, trois défaites face aux Wolves, deux face aux Clippers, Kings, Nuggets mais également des revers contre les Bucks, le Thunder et Boston.
Les six victoires face aux Spurs et Blazers qui sont dans les bas fonds de la conférence permettent à Dallas d’avoir un bilan assez flatteur. Néanmoins, la bande à Luka Dončić a énormément été touché par les blessures ce qui empêche les joueurs de Jason Kidd de trouver de la continuité, lui qui est obligé de broder chaque soir entre les joueurs qui font des aller-retours à l’infirmerie.
Un effectif décimé par les blessures
À peine la mi-saison passée, compliqué d’évaluer correctement le potentiel de cette équipe. Voici les joueurs ayant manqué plus de 20% de la saison jusqu’à maintenant :
- Kyrie Irving 27 matchs joués sur48
- Derek Lively 36 matchs joués sur48
- Josh Green 35 matchs joués sur48
- Dante Exum 32 matchs joués sur48
- Maxi Kleber 13 matchs joués sur 48
Avant de parler des qualités de l’effectif, force est de constater que l’incapacité de ces joueurs à rester en bonne santé (ou du staff médical à les éloigner de l’infirmerie) est un frein majeur au succès de Dallas. D’autant plus lorsque Kyrie Irving, bras droit de Luka Dončić, n’a joué que 55% des matchs cette saison. Le meneur a d’ailleurs manqué des campagnes de playoffs à cause de blessures et ce, partout où il est passé (Cleveland, Boston, Brooklyn).
Quels changements pour transformer les Mavericks en contender ?
Difficile d’imaginer Dallas tenter un gros coup d’ici la trade deadline et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le front office ne devrait pas tenter d’échanger Kyrie Irving, lui qui n’est ici que depuis 1 an. Tim Hardaway Jr réalise l’une des, si ce n’est sa meilleure saison en carrière et c’est un profil toujours primordial dans une équipe qui joue le titre. Dončić est évidemment intouchable et à eux trois, ils prennent environ 94 millions de dollars de la masse salariale.
Tenter d’ajouter une troisième star à ce roster est financièrement possible mais cela semble tout de même utopique puisqu’il faudrait se séparer de joueurs clés dans la rotation des Mavericks et l’équipe ne ressemblait alors plus à rien. A l’heure actuelle, il n’y a aucun joueur disponible sur le marché qui pourrait significativement progresser les Mavericks.
Le fait de ne pas avoir réussi (ou tenter ?) d’acquérir Pascal Siakam est dommageable tant il aurait pu faire passer un cap à cette équipe des deux côtés du terrain, tout comme OG Anunoby. Sûrement la faute à un manque d’assets suffisamment convaincants pour faire plier le front office des Raptors.
Le joueur qu’il est possible d’aller chercher et qui pourrait répondre à certains besoins de Dallas semble être Draymond Green, ou Andrew Wiggins. Golden State devrait tenter quelque chose avant jeudi prochain pour essayer de sauver sa saison. En revanche, il est légitime de douter de la qualité du package que Dallas sera capable d’envoyer sachant qu’il faut réussir à faire matcher les salaires.
Vers un retour de Dorian Finney-Smith sous le maillot des Mavericks ?
Les dernières rumeurs indiquent que Dallas (et pas mal d’autres franchises) seraient intéresser par Dorian Finney-Smith. Joueur excellent défensivement et très adroit du parking (38% cette saison). Kyle Kuzma a également été évoqué mais ce n’est pas le joueur dont a besoin Dallas. En revanche, son coéquipier Deni Avdija pourrait être une bonne pioche puisque seul Bilal Coulibaly est intransférable côté Wizards.
Avec le retour de Maxi Kleber, Dallas a enfin un joueur capable de suppléer Lively. L’intérieur allemand apporte des solutions défensivement, lui qui est capable de switcher sur les écrans tout en ayant historiquement une adresse extérieure correcte même si cela reste encore fragile.
Se diriger vers des joueurs excellents défensivement est toujours une bonne idée. En ce sens, les Mavericks seraient biens inspirés d’aller chercher Alex Caruso même si la concurrence s’avère rude et que les Bulls ne seront sûrement pas vendeur, sauf grosse offre.
Attendre la free agency ?
Pour le moment trop faible pour espérer quoique ce soit en playoffs mais trop fort pour tanker, Dallas est dans une position délicate. Le manque de flexibilité salariale posera un grand soucis aux Mavericks. A moins de se séparer de Kyrie Irving, il faudra attendre la fin de la saison 2025-2026 voire 2026-2027 pour avoir une masse salariale conséquente afin signer des agents libres.
La priorité sera un poste 5 capable de protéger l’arceau et permettant de sécuriser plus de rebonds. Quelques joueurs ayant ce profil sont intéressants pour les Mavericks mais peu de franchises seront vendeuses. A l’heure actuelle, il est impossible de voir Claxton, Gobert, Zubac, Mitchell Robinson, Jarrett Allen et Jaren Jackson Jr bouger. Cependant Jonas Valančiūnas sera agent libre cet été et cela peut-être une piste intéressante à explorer.
En cas d’échec dans l’acquisition d’un pivot suffisamment dominant pour avoir un impact défensivement, il faudra sûrement envisager d’échanger Kyrie Irving pour tenter de récupérer d’excellents défenseurs sur la ligne arrière mais aussi dans les ailes.