Une énième saison décevante s'achève chez les Hawks.
Une énième saison décevante s'achève à Atlanta.

Que faut-il retenir de la saison 2023-24 des Hawks ?

///

Cette saison est désormais terminée pour Atlanta. Alors que la moitié des franchises de la Ligue sont encore en lice pour le titre final, les coéquipiers de Trae Young se sont fait éliminer lors du premier match du Play-In face à un énorme Coby White. L’occasion de revenir sur cette année difficile, marquée par beaucoup de déceptions, et beaucoup de blessures.

Une saison affectée par les nombreuses blessures

Comment évoquer la saison des Atlanta Hawks sans parler des blessures. Seuls 4 joueurs ont dépassé la fameuse barre des 65 matchs pour être éligible aux récompenses de fin de saison. Si 3 de ces joueurs sont des membres clés de l’effectif (DeJounte Murray, Clint Capela, Bogdan Bogdanovic), le dernier n’est autre que Garrison Matthews, qui n’était pas appelé à jouer autant de matchs, et de minutes cette année. Saddiq Bey est le seul autre à avoir franchi les 60 matchs, lui qui partait pour franchir cette barre mais qui s’est fait les ligaments croisés la fin du mois de mars.

Difficile donc de construire une rotation stable lorsque la moitié de la rotation resserrée n’a même pas franchi les 60 matchs. Qui plus est lorsque plusieurs de ces blessures s’additionnent sur une même période, comme DeAndre Hunter et Jalen Johnson au cours du mois de décembre, cela met en péril l’équilibre collectif de l’équipe. Dans les matchs serrées, le, manque de fraîcheur des titulaires s’est aussi fait ressentir, eux qui doivent assumer plusieurs minutes de plus pour compenser les blessures.

Jalen Johnson blessé au poignet et absent 4 à 6 semaines
Jalen Johnson blessé au poignet durant le mois de décembre

L’absence de Trae Young en fin de saison, qui a certes donné lieu à plusieurs victoires, a pu aussi coûter dans les matchs serrés. En décalant Bogdan Bogdanovic dans le 5 majeur, Quin Snyder a perdu un peu de mordant en sortie de banc. En début de saison, le serbe apparaissait comme un des favoris pour le titre de sixième homme de l’année. Si en passant titulaire sa production n’a pas baissé, c’est la production du banc qui s’est en conséquence réduite.

Ainsi, pour le match de Play-In face à Chicago, les Hawks se sont retrouvés amputés de 3 membres de la rotation resserrée : Jalen Johnson, Saddiq Bey et Onyeka Okongwu. Bogdanovic s’est ainsi retrouvé titulaire et a réalisé un bon match (21 points, 5 rebonds, 4 passes décisives, 2 interceptions, 2 contres). Toutefois les rotations n’ont eu qu’un apport très limité tant ils ont peu joué. Seulement 12 minutes jouées par Garrison Mathews, qui est le joueur de banc d’Atlanta qui a joué le plus de minutes, et surtout 3 joueurs à plus de 42 minutes. Un DeAndre Hunter à 3/16 au tir n’a pas pu être échangé avec un joueur du banc, il n’y avait personne pour le remplacer.

Une bonne attaque mais une piètre défense

Si les Hawks ont terminé la saison avec bilan de 36 victoires pour 46 défaites, une des raisons n’est autre que la défense. Trae Young et ses coéquipiers sont la 3ème équipe qui a encaissé le plus de points cette année, plus de 120 par match. Malgré une bonne, voire très bonne attaque (5ème plus grand total de points inscrits sur la saison), Atlanta a un net rating négatif.

Sur le plan offensif d’abord, les Hawks sont la seconde équipe qui tente le plus de tirs dans la Ligue, mais ne sont que 10ème en tirs inscrit. S’ils parviennent à figurer dans le top des attaques, c’est bien parce qu’ils réussissent à obtenir de nombreux tirs en seconde chance. Les faucons sont la troisième meilleure équipe au rebond offensif. C’est bien Clint Capela le leader de la Ligue en terme de rebonds offensifs avec plus de 40 de plus sur son poursuivant (avec 9 matchs de moins), alors qu’il ne figure pas dans le top 20 des rebonds défensifs. Onyeka Okongwu est lui 32ème de ce classement avec seulement 55 matchs joués.

À cela on peut ajouter que les Hawks parviennent à figurer dans les meilleures arques de la Ligue grâce aux talents à la création des deux membres du backcourt, Trae Young et DeJounte Murray. ces derniers sont le seul duo cette saison à avoir dépassé les 500 passes décisives chacun. Malgré une grosse recherche des intérieurs en l’air à la passe, les Hawks néanmoins dans les pires équipes en terme de pourcentages au cercle (27èmes), un élément sur lequel ils vont devoir progresser car cela représente tout de même un tiers de leurs tirs.

Sur le plan défensif, c’est réellement problématique. Comme dit plus haut, les Hawks sont une des pires équipes de la Ligue en défense. La défense d’Atlanta encaisse 39% des tirs à trois points tentés par l’adversaire, ce qui les place parmi les 3 pires défense extérieures de la Ligue, devant Utah et Sacramento. Plus globalement, à tous les niveaux les faucons prennent l’eau. De plus, ils peinent à capitaliser sur les rebonds défensifs, et n’en captent que 32,2 par match, les plaçant 22ème sur l’ensemble des équipes.

Les quelques satisfactions de la saison 2023-24

Et oui, bien que l’année fut difficile, certains joueurs ont pu se montrer à leur avantage. Encore une occasion pour moi de vous parler d’un certain Jalen Johnson, aussi connu sous le nom de Most Improved Player 2024 (si il avait joué 65 matchs…), mais aussi de DeJounte Murray qui s’est mué en leader, notamment pendant l’absence du numéro 11. DeAndre Hunter a aussi retrouvé un niveau convenable, notamment défensivement par rapport aux attentes liées à sa saison précédente complètement en deçà.

Commençons par la réelle éclosion de la saison. Les trois finalistes du MIP ne sortent pas de nulle part, Maxey et Sengun étaient déjà perçus comme des potentiels candidats. Seul Coby White était un peu inattendu dans le sens où il avait vu son rôle se réduire de saison en saison mais ce dernier avait tout de même claqué une saison à plus de 15 points de moyenne. À l’inverse, Jalen Johnson, sur ses deux premières saisons, a joué 92 matchs, pour 4,9 points de moyenne en 12 minutes. Cette année, il a atteint les 16 points de moyenne, mais aussi 8,7 rebonds et 3,6 passes décisives. L’avenir est radieux pour l’ailier fort qui a compensé le départ lourd de conséquences de John Collins l’été dernier.

DeJounte Murray s’est lui affiché comme un élément positif de l’effectif. Sa détermination a mené ses coéquipiers dans de nombreux matchs notamment en fin de saison lors de l’absence de Trae Young, période durant laquelle les Hawks ont engrangé autant de victoires que de défaites. Sur cette période de 23 matchs, il a augmenté son niveau de jeu, affichant des moyennes de 24,8 points et 9,2 passes décisives. Son attitude de leader a déteint sur les membres de l’effectif, ce qui a contribué à aller chercher quelques unes des victoires en fin de saison. Lors de la conférence de presse suivant l’élimination face à Chicago, il s’est exprimé sur la saison des siens et de son point de vue par rapport aux blessures qui ont freiné l’équipe :

« Je ne suis pas quelqu’un qui cherche des excuses à propos des blessures, des joueurs qui ne peuvent pas jouer. J’essaie juste de travailler et de montrer l’exemple. »

Dejounte Murray terrasse les Celtics à la dernière seconde ! • Basket USA
DeJounte Murray, leader sur et en dehors du terrain

Finalement, DeAndre Hunter a montré des signes encourageants, notamment défensivement. Il s’est montré plus investi que la saison dernière. Son rôle a lui aussi évolué, alternant entre le 5 majeur et la sortie de banc. Il a notamment compensé les absences de Jalen Johnson, tuant majoritairement en tant qu’ailier fort. Cette saison, deux tiers de ses minutes étaient au poste 4, contre 26% la saison passée. Statistiquement, cette évolution ne s’est que peu ressentie mais sur le terrain, il a affiché un meilleur investissement sur le plan défensif.

On peut aussi citer Garrison Mathews qui s’est montré utile lorsque les Hawks avaient besoin de lui notamment à 3 points, ou même le two-way Vit Krejci qui lors de la fin de saison a obtenu de grosses minutes en tant que titulaire.

Qu’attendre pour l’avenir des Hawks ?

Alors que 16 équipes se concentrent sur les playoffs, les Hawks doivent se concentrer sur le travail à mener hors du terrain. De nombreuses missions devront être mener par Landry Field et son équipe, mais aussi par Quin Snyder qui devra sûrement changer ses rotations.

Qui drafter premièrement, avec un lottery pick acquis suite à la non qualification en Playoffs. Néanmoins, les faucons n’héritent pas du choix des Kings qui était protégé 1-14, c’est à dire qu’en cas de non-qualification en Playoffs, les californiens conservent leur pick, ce qui est donc le cas. Quel profil viser ? Là est a question. Tout dépend du projet, un joueur déjà prêt ou un énième talent brut à développer ? En terme de profil, il faut s’attendre à un 3&D ou un potentiel pivot backup, en cas de départ de Capela.

Parlons du potentiel trade de Capela, tiens. Déjà annoncé sur le départ la saison passée, il ne lui reste plus qu’un an de contrat. Atlanta cherchera sûrement à l’envoyé dans un échange, potentiellement avec Hunter, à qui il reste 3 ans, lui qui a prolongé la saison passée pour 90 Millions sur 4 ans. Saddiq Bey sera lui agent libre, mais sa resignature ne semble pas évidente. Le travail est désormais entre les mains de Landry Fields.

Pour Quin Snyder, il faudra surveiller l’intégration des jeunes, notamment Kobe Bufkin et Mouhamed Gueye, qui pourraient potentiellement apporter, en tout cas plus que ce q’iil ont pu faire cette année vu le peu de minutes qu’ils se sont vu accorder. Lors du dernier match de la saison, Mouhamed Gueye s’est illustré avec une performance à 19 points, 9 rebonds et 3 contres en 27 minutes. Pourquoi pas tenter de leur donner quelques minutes, et de les laisser s’imprégner de l’atmosphère de l’effectif sur l’ensemble de la saison sans faire des allers-retours en G-League.

He looks like he belongs': Former Washington State star Mouhamed Gueye shows NBA potential during Summer League | The Spokesman-Review
Mouhamed Gueye, l’intrigante licorne des Hawks qu’on a hâte de suivre durant la Summer League

À cela il faut ajouter l’interrogation autour de AJ Griffin : que s’est il passé ? Perte de confiance de la part de l’entraîneur ou simplement quelques problèmes personnels ? Au vu de la bonne saison rookie qu’il a fourni,  sa saison 2023-2024 est difficile à comprendre.

Terminons par la question qui intéresse tout le monde : Trae Young sera-t-il un joueur d’Atlanta la saison prochaine ? Il faut partir du principe que oui, vu que le marché semble très réduit pour cet été, et que les probabilités d’un départ sont extrêmement faibles. Il est quasiment assuré que le numéro 11 continue à minima la saison prochaine son aventure à Atlanta, malgré les rumeurs l’envoyant à San Antonio ou à Los Angeles.

Ainsi, une énième saison décevante s’achève à Atlanta. Néanmoins, les défis de l’été s’annoncent très intéressants. Profitez des Playoffs sans les Hawks et rendez-vous à la draft, où notre intersaison va réellement débuter.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Arthur Jacq

Rédacteur de 17 ans, fan des Wolves, des Hawks et du meilleur meneur de la Conférence Est. Non, ce n’est pas Jalen Brunson.

2 Comments

Laisser un commentaire