Le combo guard Jordan Poole va entamer en octobre prochain sa cinquième saison en NBA. Une saison synonyme de changement puisque l’ex-Warrior a rejoint les Washington Wizards avec Patrick Baldwin Jr. et Ryan Rollins en échange de Chris Paul.
La franchise du Maryland est en pleine reconstruction : le General Manager de la franchise Will Dawkins a été nommé en juin dernier, quelques jours plus tard Bradley Beal est transféré au Phoenix Suns. Les hommes de Wes Unseld Jr. peuvent désormais reconstruire avec en tête d’affiche Jordan Poole, qui a dernièrement déclaré « être déjà à fond dans le projet de D.C ». Le joueur a d’ailleurs retrouvé certains de ces nouveaux coéquipiers à Los Angeles afin de développer une alchimie. Loin des anciennes polémiques, il peut désormais se concentrer sur les Wizards et noue déjà une complicité avec l’ailier Kyle Kuzma.
Nul doute que Jordan Poole va faire le show à la Capital One Arena. Le joueur est apprécié pour cela, il est notamment adoré par les jeunes suiveurs de la NBA. Il est d’ailleurs le quinzième joueur vendant le plus de maillot en 2023 aux côtés des superstars de la ligue. Celui que l’on appelle « The Microwave » ou encore « Poole Party » est capable de montrer de grande prouesse offensive avec une intensité et une dextérité rare.
Le futur numéro 13 des Wizards est aussi montré du doigt pour son arrogance sur les terrains. Le célèbre « accrochage » avec Draymond Green serait en lien avec son comportement jugé parfois inapproprié. Les limites défensives, son nombre important de pertes de balle seront-t-elles des limites à son épanouissement à D.C ?
En 2021-2022, Jordan Poole était le facteur X des Warriors, son ascension était fulgurante avec un titre de champion NBA à la clé. Néanmoins, en 2022-2023, son influence a été bien discutable. L’ancien joueur de Michigan devrait être revanchard et enthousiasmé de démarrer un projet où il va être au centre de l’attention. Nous pouvons imaginer qu’il est tout à fait capable d’endosser ce rôle de leader dans une équipe en construction. Son nouveau contrat précédemment signé avec les Warriors de 128 millions de dollars sur 4 ans en poche, témoigne que la franchise californienne souhaitait en faire sa star tout en accompagnant la fin de l’ère Curry-Thompson-Green.
Jordan Poole est déjà un joueur titré, peu d’attente collective autour de Washington, le joueur devrait atteindre des statistiques impressionnantes. Stephen Curry expliquait que c’est une belle opportunité pour lui et qu’il va réellement prendre son envol. Tout en expliquant être attaché à « JP », le fait de le voir être trader est l’aspect le plus dur de ce business. Andre Iguodala a également donné son avis dans un des podcasts de Gilbert Arenas où il expliquait que Poole devrait tourner à 25 points par match minimum.
Nous suivrons tout au long de la saison les exploits de Jordan Poole, malgré les défauts du joueur que nous avons pu spécifier. Il a tout pour être un phénomène dans la franchise de la capitale. Statistiquement on peut l’imaginer entre 25 et 30 points par match, il était à plus de 20 points par match avec 4.5 passes décisives en 30 minutes de temps de jeu en 2022-2023. Jordan Poole devrait jouer plus, avoir un nombre de shoots plus important, un rôle de ball handler principal. Par ailleurs, il était déjà aux Warriors le joueur qui allait le plus sur la ligne des lancers-francs.
Autant de paramètres de bon augure pour un joueur qui pourrait devenir All-Star, s’il arrive à faire gagner un nombre de matchs satisfaisant au Washington Wizards. Poole Party is coming !
[…] nouveau chapitre débute alors pour JP. La plupart des fans NBA sont heureux et/ou intrigués de le voir dans une franchise où il est censé être le meilleur joueur. Certains pensent même qu’il sera All-Star voire […]