Depuis sa Draft en 2019, chaque année la même rengaine : c’est la saison de l’explosion de De’Andre Hunter ! La vérité est tout autre, le joueur, malgré son jeune âge plafonne à un niveau loin des espérances.
Après sa saison rookie, De’Andre Hunter apparaissait comme un joueur très important de la progression future des Hawks. Un poste 3 d’avenir qui est capable de sanctionner en attaque mais surtout qui apporte beaucoup sur le plan défensif, ce qui manque justement à cette jeune équipe d’Atlanta.
Mais depuis 3 ans, Dre ne semble pas avoir progressé. Un rôle qui n’a pas évolué, un tir à 3 points sur courant alternatif, un QI défensif en totale stagnation.
Alors qu’on lui promettait un avenir radieux à Atlanta, il est de plus en plus cité dans des rumeurs de transferts. On pensait que ce serait le premier pion à sauter, mais c’est finalement John Collins qui a été transféré. La fin de l’aventure commune entre Atlanta et Hunter devra attendre.
Mais pourquoi Hunter plafonne-t-il ?
Les éléments de réponse sont multiples. Arrivées, blessures et une confiance mise à rude épreuve.
Premièrement, Atlanta a réalisé plusieurs gros mouvements qui affaiblissent le rôle de Hunter.
En 2020 d’abord, avec l’arrivée de Clint Capela et de Bogdan Bogdanovic. Le premier, un très bon pivot, qui sort de plusieurs bonnes saisons à Houston, qui dès son arrivée à été dans la course au DPOY, faisant de lui le centre de La Défense d’Atlanta. Le deuxième évolue lui sur le même poste qu’Hunter. Capble de jouer sur les postes 2-3, le serbe est lui une arme offensive de choix pour les Hawks, qui prend plus ses responsabilités qu’un DeAndre Hunter assez timide en attaque.
En 2022, Dejounte Murray, fraîchement All-Star débarque à Atlanta. Décalé sur le poste 2, Murray réduit de fait l’implication offensive de Dre, en plus de s’afficher comme le leader vocal et défensif de l’équipe. Cela limite donc Hunter à un rôle de 3&D, rôle qu’il n’est pas en capacité d’assumer, à cause d’un tir de loin pas assez régulier. Si on ajoute l’arrivée de Saddiq Bey à la trade deadline, on peut difficilement dire que la place du 4ème choix de la draft 2019 est assurée pour les prochaines saisons.
D’un autre côté, les blessures ne lui permettent pas de progresser comme il le voudrait.
S’il a plutôt été épargné la saison passée, il a manqué beaucoup de matchs au cours des deux saisons précédentes, à peine 25 matchs joués en 2020-21, et une cinquantaine en 2021-22, c’est à dire la moitié des matchs manqués si on combine les deux saisons. Avec en prime une blessure à la jambe qui l’a écarté des terrains pour le demi-finales et les finales de conférence en 2021.
Drafté assez tard (22 ans), avec un cursus complet à l’université de Virginia, il semble manquer de compréhension du jeu, ce qui le freine dans sa progression. Alors qu’on le voyait devenir un défenseur élite, son plafond de verre parait être atteint, et il lui sera difficile de le briser.
Alors que la confiance lui manque, sa place est menacée.
En effet, l’importance de De’Andre Hunter dans l’effectif se réduit à mesure que l’on avance dans le temps. La draft du très jeune et prometteur AJ Griffin l’an passé, qui évolue au même poste que Dre, semblait anecdotique. Pourtant, au fur et à mesure de la saison, on remarqué une évolution dans le jeu du rookie. Cette évolution laisse entrevoir de belles perspectives d’avenir, moins limitées que celles d’Hunter. Comme évoqué plus tôt, l’arrivée de Saddiq Bey, qui a été très important en fin de saison met en danger le siège de l’ancien de Virginia.
Alors que la première pierre posée par Travis Schlenk en 2017, en la personne de John Collins, a été transférée, il ne semble pas déconnant de voir Hunter s’en aller incessamment sous peu. Même si les rumeurs se sont un peu éteintes depuis le trade de Collins, la possibilité de l’inclure dans un package pour obtenir Pascal Siakam existe toujours.
Atlanta has offered a package centered around De’Andre Hunter, AJ Griffin and draft compensation to Toronto for Pascal Siakam, per @ShamsCharania pic.twitter.com/tWzyyw801H
— NBACentral (@TheDunkCentral) August 8, 2023
Compliqué pour lui de s’épanouir dans son jeu alors qu’il est sur la sellette. Un contexte pesant à Atlanta pour une reprise qui sera scrutée par les observateurs.
Qu’attendre de Dre cette année ?
Ce qu’on attend en premier lieu est bien évidemment qu’il retrouve ses repères dans cette équipe d’Atlanta qui aura à coeur de terminer plus haut au sein de la conférence Est.
La Défense dans les ailes de Dre sera importante si les Hawks comptent viser plus haut, car avec une attaque qui trouve ses marques, La Défense est l’élément qui fera passer Atlanta à la vitesse supérieure.
On attend aussi qu’il soit enfin capable de sanctionner dans les corners avec efficacité. On ne lui demande pas de scorer outre mesure, d’atteindre la vingtaine de points. Non. D’autres joueurs sont déjà là pour ça (Trae, Dejounte). L’objectif de Quin Snyder sera d’intégrer De’Andre Hunter dans le système offensif sans pour autant lui demander de faire ce qu’il ne peut pas. Moins de timidité en attaque et un shoot de loin fiable, c’est ce que l’on attend de lui.
Et si malheureusement il n’y arrive toujours pas, les discussions autour d’un trade seront amplifiées, et à juste titre.