Zach Edey

Profil de Draft : Zach Edey, le très grand pari

Profil de joueur assez rare dans la NBA moderne de par son profil “old school”, le pivot de 22 ans Zach Edey attire les regards depuis quelque temps, et ce, notamment depuis son annonce de participation à la Draft 2024.

Son parcours sportif 

Principal facteur dans la participation au succès de Purdue (NCAA) cette saison, Zach Edey n’a fait qu’évoluer dans les mocks drafts. Les 4 années à la fac auront visiblement permis à l’enfant de Toronto  de suffisamment progresser pour se déclarer à la Draft 2024. 

Âgé de 22 ans (2002), rien ne destinait l’intérieur canadien à devenir basketteur professionnel. En effet, Zach Edey n’avait jamais réellement été interrésé par le basketball, préférant se concentrer sur le hockey sur glace (sport national au Canada). Cependant, après s’être aperçu qu’il était devenu trop grand par rapport à ses coéquipiers, il décide de s’intéresser à un sport moins populaire au Canada (le basketball) et intègre même l’équipe de son lycée.

Depuis, sa progression est fulgurante. Avantagé par sa taille, il n’a cessé d’évoluer en apprenant les placements et les aspects du jeu. Après avoir compris qu’il pouvait se glisser dans la brèche entrouverte du basket professionnel, il décide de quitter son pays natal pour l’équipe B de l’IMG Academy en Floride, en 2018.

Il intègre par la suite le championnat universitaire NCAA à Purdue. Et là, tout s’enchaîne. 8 points et 4 rebonds de moyenne lors de sa première saison. 14 points et 8 rebonds en tant que sophomore. 22 points et 13 rebonds et 2 contres avec en supplément un titre de « Player of the Year ». Malheureusement, la saison de Zach Edey s’est arrêté au 1er tour de la March Madness,  lors de sa troisième saison.

Après avoir été considéré comme un profil intéressant en NBA, et après avoir été sélectionné pour la coupe du monde 2023 avec le Canada  et même s’il n’a pas joué, il décide de poursuivre son évolution en entamant une quatrième année universitaire. Était-ce une bonne idée ?

Pour répondre voici ses moyennes : 25 points, 12 rebonds et 2 contres. Mais ce n’est pas tout. Il parvient à amener son équipe à participer à la March Madness en inscrivant notamment 40 points et 16 rebonds pour la qualification avant de tout donner jusqu’à atteindre la finale de la March Madness, malheureusement remportée par les Uconn Huskies. 

Lors de la finale de la March Madness 2024, Zach Edey a inscrit 37 des 60 points de son équipe, avec 10 rebonds, tout en jouant 38 minutes dans la défaite face aux Huskies.

Les qualités

Avec 2m24 pour 136 kilos et une envergure mesurée à 2m43, beaucoup comparent Zach Edey à Yao Ming, Boban Marjanovic…  Il fait par ailleurs la même taille que Wemby, bien que plus lourd de 30 kilos. 

Pivot dit traditionnel, très imposant dans la raquette, personne ne pouvait rivaliser en NCAA. Les joueurs qui ont tenté se sont vu être recadré à l’image de Donovan Clingan. Celui-ci déclarait après la finale NCAA : « C’est un super joueur. Il est grand et costaud. Il est difficile de le bouger au poste, et c’est un bon rebondeur des deux côtés du terrain. »

Avec 62% d’adresse, de nombreux lancers francs provoqués avec une réussite satisfaisante pour son profil (presque 70% en postseason et + de 10 provoqués par match), les équipes NBA ne pourront pas utiliser l’arme du Hack-a-Edey. Cette technique consiste à faire faute sur un joueur peu habile aux lancers francs pour avoir la balle plus rapidement tout en n’encaissant pas de points. Elle était notamment utilisée à l’époque de Shaquille O’Neal.

Les stats sont plus que présentes, le tout accompagné d’une endurance du calibre d’un joueur des Knicks de Tom Thibodeau. Zach Edey joue 36 minutes de moyenne, le tout en sachant qu’il était mis au repos quand le score était suffisamment conséquent. 

Une chose que l’on ne pourra pas lui reprocher, c’est son mental ! Zach Edey affirmait il y a quelques jours à un journaliste de The Athletic :

“Je ne serai jamais un grand qui peut jouer comme Kevin Durant, ce ne sera jamais moi. Je suis un gars de 2m24 et 136 kilos. Je suis fait pour être dans la peinture, pour créer de l’espace et protéger ma raquette. Et c’est ce que je vais continuer à faire. Je pense qu’il y a beaucoup de gens en NBA qui font ce genre de choses. Valanciunas, Zubac, Steven Adams, des gars qui ont eu beaucoup de succès en NBA en étant présents dans la peinture. Je vais m’en tenir à qui je suis et je sais qui je suis.”

Les défauts

En revanche, les points faibles de Zach Edey sont également à prendre en compte. Tandis que des joueurs comme Victor Wembanyama ou Kristaps Porzingis combinent les skills de l’ arrière et une grande taille, Zach Edey ne sera pas attendu derrière l’arc, bien que doté d’un jeu de pied qui ne cesse de s’améliorer.

Autres problèmes, sa lenteur sur le terrain, sa vision de jeu et ses passes. Nous l’avons vu cette saison, face à des joueurs rapides, le canadien est dépassé lorsqu’il est éloigné de l’arceau.

Son manque de vision de jeu peut s’expliquer par son manque d’expérience sur les parquets mais cela pourrait représenter un désavantage face à des pivots plus compétents dans ce domaine en NBA.

Avec le spacing en NBA, Zach Edey pourrait être amené à jouer loin de sa raquette en essayant de suivre certains attaquants les plus rapides et les plus athlétiques, faisant de lui ce qu’ils veulent. 

Le Canadien avait l’habitude d’enfoncer ses adversaires de NCAA, plutôt faible. En NBA, il ne sera pas aussi facile d’intimider les intérieurs d’en face, notamment au poste. Avec les analyses d’avant matchs des staffs NBA, les défenseurs les plus intelligents sauront comment l’empêcher d’exercer son jeu avec réussite.

Le range de Zach Edey

Avec sa récente finale NCAA disputée, le nom de Zach Edey ne fait que se rapprocher du top 10 sur les dernières mock draft (Tankathon, ESPN…) L’adaptation de la NCAA à la NBA est un sujet primordial pour les équipes NBA afin de choisir leur nouveau rookie.

Sa lenteur et son manque de mobilité sur le terrain ne sont pas très positifs. En connaissant le jeu NBA, nous comprenons que les schémas tactiques seront ajustés pour que le pivot canadien soit en difficulté. Avec des switchs ou tout simplement des pick-and-roll, Zach Edey sera amené à gérer des guards très rapides tels que De’Aaron Fox, Ja Morant, Tyrese Maxey…

La règle des trois secondes en défense est aussi un facteur à prendre en compte pour un pivot de ce calibre, qui tire sa domination par ses positions dans la raquette. Tout comme Yao Ming, Zach Edey pourra, soit tirer profit de sa taille pour être une arme fatale défensivement parlant mais également offensivement proche du panier, soit ne pas réussir à s’intégrer dans un effectif NBA, notamment face à des pivots de plus en plus mobiles et shooteurs.

Tout dépend des joueurs choisis avant lui mais Zach Edey devrait principalement intéresser une équipe en manque de pivot ou en reconstruction. Selon ESPN, les scouts estiment que sa place pourrait être entre la 10ème et la 25ème position.

Avec une absence de pivot dominant dans la raquette, particulièrement en défense, les Phoenix Suns pourraient être intéressés par ce type de joueur, certes rookie, mais qui a “déjà” 22 ans. Une autre option, certainement trop ambitieuse pour lui, serait qu’une franchise comme Memphis (9ème) soit intéressée par le profil du pivot. Le Canadien pourrait être une option dans la raquette aux côtés de Jaren Jackson Jr et l’aider si jamais sa lenteur se fait trop ressentir. Néanmoins âgé de 22 ans, sa progression pourrait être perçue comme déjà bien avancée ce qui pourrait représenter un potentiel problème pour une équipe en reconstruction, pouvant le faire glisser au second tour…

L’avis de la rédac’

Time Out : Personnellement, je comprends l’enthousiasme autour du joueur au vu de ses performances cette année en NCAA. Le problème est que sa domination dans la raquette paraît être son unique point fort. La vitesse et la mobilité des joueurs NBA ne faisant que s’améliorer au fur et à mesure des années pour tous types de calibres, sa domination dans la raquette semble être son unique point fort. Un profil de ce type, soit ça marche, soit ça casse. De plus, en considérant que le joueur a déjà 22 ans, sa progression pourrait ne pas se poursuivre. Dès lors, si je devais choisir ce joueur, je ferais partie d’une équipe compétitive, en manque de pivot dominant, qu’il soit question de titulaire ou de remplaçant. C’est pour cela qu’une franchise comme les Suns, ayant comme ambition l’accès au titre et avec un manque de pivot dominant, pourrait être intéressé par le profil du joueur. En effet, sa domination, présente de par sa taille et son poids, devrait faire le travail dès ses premiers pas en NBA, sans devoir passer par la case progression.

Sapphire : Je ne suis absolument pas confiante sur la capacité à jouer en NBA de Zach Edey. Le joueur est lent, trop pour la NBA. La défense en drop va connaître de trop grosses limites dans la grande ligue. Il n’a pas de shoots et n’en aura probablement jamais. Son passing n’est pas suffisant pour se démarquer. Pour ce qui est du scoring, on ne peut pas dire qu’il n’a aucun toucher mais son jeu se base beaucoup sur une domination physique élite aidé par le fait que les possessions NCAA soient plus longues qu’en NBA, un point non négligeable. Tester le joueur, pourquoi pas. Mais quand j’entends premier tour, je doute sérieusement, il y a tellement de joueurs que je considère avec plus d’avenir en NBA.

Les highlights

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure