Chaque année, les pays d’Europe de l’Est offrent des prospects qui possède un haut niveau de technique et qui semble avoir un très grand talent. Cette année, il y a certes Tristan Vukcevic, l’intérieur du Real Madrid B, qui nous vient de Serbie mais aussi Nikola Djurisic du KK Mega Basket.
Le club serbe est connu pour être un gros fournisseur de talent à la Draft. La dernière Draft sans joueur sélectionné de ce club remonte à 2018, avec des joueurs tels que Ivica Zubac, Goga Bitadze, Timothe Luwawu-Cabarrot, Nikola Jovic ou encore le double MVP, Nikola Jokic. Cette année, c’est encore un Nikola qui représente le club.
Les qualités
Nikola Djurisic est-ce qu’on appelle communément un « point-forward », c’est à dire un ailier qui joue balle en main comme un guard. C’est un super joueur offensif, entre son talent de création où il arrive à trouver ses coéquipiers ouverts, que ce soit en transition ou sur demi-terrain, et ses capacités de scoreurs notamment en drive grâce à un combo de handle et son physique costaud lui offrant une panoplie de moves assez impressionnante. Le joueur montre donc un vrai talent inné pour l’attaque.
Il se montre d’ailleurs très efficace en terme de dunks et n’hésite pas à aller au contact. Nikola Djurisic n’est pas du tout dans la lignée assez clichée des Européens qui sont des techniciens excellents mais très soft. Sur pick-and-roll, il perd parfois trop de ballons mais sa vision fait de lui un joueur très honnête dans ces situations. En terme de scoring pur, sa technique et son physique lui permettent de jouer du mid-post notamment. Nikola Djurisic a un talent énorme qui devrait lui permettre d’être drafté le 22 juin.
Les défauts
Deux défauts, et pas des moindres sont ultra visibles chez Nikola Djurisic : le tir de loin et la défense. Pour le premier, on pourrait penser qu’avec sa technique il serait un bon tireur sauf que non: 22.2% de loin avec plus de 3 tentatives par match, que ce soit en catch-and-shoot ou en pull-up, le niveau de Djurisic est faible et clairement pas suffisant pour la NBA moderne.
Défensivement, il a d’énormes lacunes aussi. Pourtant, il montre des flashs défensifs où il arrive à utiliser sa vision du jeu et son physique pour défendre correctement mais la majorité du temps, c’est surtout un manque de volonté, de maturité et de leadership défensif qui se dégagent. Les efforts et le body language sont clairement pas bons et la plupart des coachs ne laisseront pas passer ça.
Le range
Il pourrait être drafté au second tour, on verra où précisément mais ses défauts sont trop handicapants pour être au premier tour et il reste trop talentueux pour finir non-drafté.
Les comparaisons
Si Nikola Djurisic devient un meilleur shooter et une personne plus mature, il pourrait être un peu un jeune Manu Ginobili, peut-être un peu Josh Giddey. Mais il existe aussi un monde dans lequel rien avance et Nikola Djurisic est un Denzel Valentine mais sans le tir de loin de la légende de Michigan State.
[…] tous les ans, certains joueurs se présentent à la draft avant de se retirer, comme Nikola Djurisic ou Bobi Klintman. C’est ce qu’avait fait DaRon Holmes II, le pivot de Dayton, […]