Profil de Draft : Maxwell Lewis, scoreur dans l’âme

//

Maxwell Lewis est un joueur très intriguant du premier tour mais assez mystérieux dû à la fac où il a joué. Découvrons le ensemble.

Maxwell Lewis n’est pas un freshman mais un sophomore, un étudiant de deuxième année. Après une grosse fin de saison dans une équipe de Pepperdine qui n’arrivait pas à aligner les victoires, le swingman était attendu au tournant. Cette année, Max a pris la place de Jan Zidek dans l’équipe et s’est installé comme le meilleur joueur de son équipe.

Les qualités

Déjà, Maxwell Lewis est un gros talent de scoreur de cette draft. L’ailier est capable de beaucoup de choses de ce point de vue avec une palette très complète. Il brille en Catch & Shoot où il a eu une très bonne réussite cette saison avec plus de 40%, crucial en NBA car il aura surement besoin d’accepter de jouer off-ball et dans cette configuration au début. Maxwell Lewis a beaucoup de moves balle en main également: avec sa longue envergure, il peut utiliser au mieux sa technique au près pour driver vers le cercle voire pour aller chercher les lancers sur la ligne. Son mi-distance est très bon, il est capable de se défaire de ses défenseurs grâce à un handle au moins décent et son step back montre un vrai potentiel de réussite. En plus, Lewis n’est pas ce qu’on peut appeler un « trou noir » car il n’a pas explosé son usage rate et a su montrer le minimum de vision pour ressortir dans les corners quand il voyait que driver au cercle serait compliqué.

Physiquement et athlétiquement, Max est aussi très intéressant: mesuré autour des 2 mètres et avec une grande envergure de 2m09, l’ailier présente un physique tout à fait NBA ready. En plus de ça, il a montré une sacrée détente et une capacité à monter haut et fort vers le cercle, ce qui constitue des éléments qui améliore encore son attaque et qui peuvent laisser croire que tout n’est pas perdu en défense

Les défauts

Le premier défaut qui vient quand on parle de ce joueur, c’est la défense. Si le physique et l’athlète que représente Maxwell Lewis laissent entrevoir un beau potentiel défensif, on en est encore très loin. A l’instar de beaucoup de jeunes, Max fait énormément d’erreurs sur les switchs ou sur les cuts mais dans son cas, c’en est devenu assez grossier par moment, tant son leadership et son manque d’efforts pesaient sur la défense globale de l’équipe. Pourtant, Lewis devra défendre en NBA parce que des talents de scoreurs qui ne défendent pas, beaucoup sont passés mais très peu son restés.

Si j’ai dit plus haut que Maxwell Lewis a montré des beaux progrès de playmaking et notamment en création pour les autres, on est encore loin du niveau suffisant. Cette année, Max a envoyé 2.8 assists pour 3.3 turnovers, largement insuffisant donc. Son dribble assez haut lui fait perdre du ballons en plus non négligeable et il doit améliorer son decision-making, ses lectures sont encore trop naïves en attaque, laissant lieu à des choix offensifs quelque peu douteux.

Le range

Attendu entre 20 et 30. Le talent offensif de ce joueur peut-il le faire monter? Ou alors ce sera sa nonchalance défensive qui va lui couter des places?

La comparaison

Scénario normal, Lewis peut devenir une sorte de Devin Vassell, un 3&D capable de créer par séquence. Dans le pire des cas, Alec Burks, un peu shooter mais c’est tout. Si il arrive à taffer sa concentration défensive et son playmaking, pourquoi il ne pourrait pas toucher un plafond à la Paul George?

Les Highlights

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

19 ans - Charlotte Hornets - rédactrice -
Je parle des frelons de Caroline du Nord à mon grand désarroi. Tu seras jamais la première dans mon coeur si tu ne t'appelles pas Kemba Walker ou Cody Zeller. Pratique l'hormonothérapie en club depuis 2007.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.