Isaiah Crawford
Crédit : Sabopsd

Profil de Draft : Isaiah Crawford, le best kept secret de la cuvée ?

/

Au sein de la très peu médiatique conférence USA se cache un prospect dont on parle finalement assez peu : Isaiah Crawford. Profil défensif élite en NCAA, un bon physique et un tir de loin qui rentre de loin, n’aurait on pas ici un des futurs role players de la Grande Ligue ? Un petit décryptage de son profil pourrait permettre d’y voir plus clair.

Les qualités

Le profil de Isaiah Crawford monte dans les mock draft et les Big Board. La raison ? Le profil est attrayant pour les managements qui recherchent un role player. La principale force de Isaiah est son profil défensif. Le profil est hyper prometteur dans la NBA actuelle. Physiquement, il a une grande envergure, ce qui lui offre un excellent potentiel sur couverture ou aide. Ses longs bras lui permet d’être élite en contre (5.8% de BLK% et 1.7 blk/g) alors que ce n’est pas un si bon protecteur de cercle, mais un contreur prolifique sur des shooteurs dans le périmètre.

Sa puissance et son footwork en défense lui permet d’être un excellent défenseur, compensant un relatif manque de vitesse en accéleration. Sa prise de décision et sa compréhension des opposants offensifs lui permettent d’être un défenseur complet, pas parfait, mais utile dans pas mal de situations. Avec son moteur, le défenseur est vraiment bon.

En attaque, Isaiah n’est pas le meilleur joueur mais possède de très bons atouts. En 115 matchs à Louisiana Tech, il envoie 39.3% sur 2.8 tentatives. Une réussite d’autant plus rassurantes qu’il a fait 3 saison à 38% de loin minimum et on dépasse même les 41% sur les 2 dernières saisons. Ajoutez à ça un pourcentage aux lancers francs corrects.

Cependant, ce n’est pas sa seule qualité en attaque. L’une des qualités principales de Isaiah est aussi de slasher. Long bras, costaud est méthodique, Isaiah montre une belle capacité de finition près du cercle avec 61%, un excellent résultat. Son footwork et son utilisation de l’espace produit permet à Isaiah de monter constamment ce chiffre. En bref, l’attaquant est complet, bien que limité.

Les défauts

Son skillset est celui d’un « tweener ». On a, chez Isaiah Crawford, des aspects de swingman (shooting, propre création de son tir à L-Tech) et des aspects de forwards (screener, shot blocker). Le twinner peut être une chance pour la polyvalence car c’est un style qui apporte une panoplie de jeu qui peut être une vraie plus-value mais qui peut aussi causer d’énormes soucis si mal utiliser.

Un autre défaut de Isaiah Crawford n’est pas son tir en lui-même, mais plutôt le type de tirs qu’il prenait à LTech. Souvent, on le voyait dribbler beaucoup pour se créer son propre tir. Alors, au vu de son efficacité à 3 points, ça fonctionnait, mais il faut relativiser. La CUSA est plutôt faible et il aura moins d’opportunité de faire ça en NBA et ça remet en question son tir : qu’en est-il du shooteur sur C&S? Peut il shooter en sortie d’écran ? Quels sont ses qualités de joueur sans-ballons en terme de mouvement ? Pour ajouter sur son tir, Isaiah semble parfois avoir une mécanique un peu lente.

Sinon, on parle de limites simples qui font que si vous draftez Isaiah Crawford, vous ne draftez pas une future star. Le dribble, le playmaking, la création pour les autres. Tout ça, vous trouverez des limites naturelles dont Isaiah Crawford est trop loin pour s’en améliorer, d’autant plus qu’il a 23 ans en novembre, donc clairement, le prospect est très âgé.

Le range de Isaiah Crawford

Isaiah Crawford est mentionné quasiment nul part. Chez Envergure, Isaiah est 73ème du Big Board. Pas mieux chez ESPN, Bleacher Report, Yahoo Sports, Tankathon ou The Ringer où Isaiah est absent des mock drafts. Quand on parle de best kept secret, c’est aussi parce que personne ne le connait ou s’en soucie.

Les avis de la redac’

Sapphire : Isaiah Crawford est un super joueur que j’ai découvert un peu par hasard. Si évidemment, les indicateurs statistiques ne font pas tout, il faut néanmoins souligné qu’un joueur avec autant d’indicateurs au vert, c’est rare. Le tir est en réussite depuis longtemps, la défense est grave là donc j’ai envie d’y croire. Ce serait peut-être un peu haut de le voir en fin de premier tour, mais quasi-impossible de le voir non-drafté.

Les highlights

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

19 ans - Charlotte Hornets - rédactrice -
Je parle des frelons de Caroline du Nord à mon grand désarroi. Tu seras jamais la première dans mon coeur si tu ne t'appelles pas Kemba Walker ou Cody Zeller. Pratique l'hormonothérapie en club depuis 2007.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.