Pivot de Florida cette saison, Colin monte souvent autour de la place 45 dans les récents big board de ces dernières semaines, une vraie surprise tant on ne s’attendait pas à voir l’intérieur rentrer dans les mock et pourtant, Colin serait proche d’être un lock au second tour. Voyons donc son profil.
Les qualités
Colin est un pivot de 2m11 qui possède une envergure de 2m22 donc déjà, le garçon a des bases physiques monstrueuses pour contrer et ça se confirme dans les stats. 3.0 contres par match cette saison pour le senior des Gators après deux saisons au dessus de 2 par matchs. Il montre de formidables instincts défensifs en rim protection, il est patient, intelligent et vient faire les bonnes aides si besoin. Sa mobilité est pas catastrophique non plus, ce qui lui permet de pas être bloqué dans la raquette ad vitam aeternam. Personne ne pénètre dans le marais des alligators sans y avoir été convié et Colin fait bien comprendre ça à ses adversaires.
Offensivement, la première qualité de Colin quand on le regarde, c’est son jeu de passe et son playmaking. Pour un pivot de 2m10, c’est super impressionnant de le voir lâcher du coast-to-coast et faire des bonnes passes parfois très compliquées, peu importe la situation. Il réagit très bien au double team et n’hésite absolument pas à servir le mec ouvert dès qu’un espace est trouvé.
Pour ce qui est du scoring, c’est un peu plus compliqué mais il a quand même plusieurs points positifs. Le premier, c’est son jeu de finition sur P&R qui est bon, Colin pourra être un roll man honnête dans la grande ligue. Il pourra aussi pop grâce à son shoot qui possède une bonne mécanique et un bon toucher (il le montre notamment sur ses petits runners), faut que ça rentre maintenant mais le potentiel est là. Pour finir, c’est un bon rebondeur offensif actif qui pourra marquer sur du putback si jamais.
Les défauts
Son scoring est globalement assez problématique. Son tir a un vrai potentiel mais pour l’instant ce n’est que du potentiel et donc pas de certitudes, il n’arrive pas aller au cercle par manque de skills, ce qui fait qu’on le voit beaucoup finir des actions en catastrophe sur des shoots durs et mauvais. Ni son jeu en face-up ni son jeu dos au panier sont efficaces en NCAA dès lors qu’un joueur de sa taille (et en NBA y’en a) est en face.
En défense, on sent qu’à l’instar des grandes tiges, les petits intérieurs au poste type Kenny Lofton l’embête pas mal, lui qui a du mal à les contenir et les défendre, en plus de montrer un peu de naïveté sur les feintes. Même si sa mobilité est honnête, les guards rapides pourront le passer avec un bon first step.
Evidemment, le fait que Colin Castleton ait déjà 23 ans passé peut refroidir les frachises à l’idée de développer un joueur déjà aussi âgé.
Le range
Second tour de draft, c’est le plus probable. Cependant, pas impossible de le voir non drafté.
Les comparaisons
Nan calmez-vous, c’est pas parce qu’on a dit « pivot passeur » que c’est Nikola Jokic pour autant. Dans le style, on est davantage sur un joueur « à la » Marc Gasol moderne, pas sur de le voir atteindre ce palier mais bon, qui aurait cru que Gasol serait Gasol un jour.
Les highlights
Des highlights de son meilleur match de l’année: