Profil de Draft : Brice Sensabaugh, mission Get Buckets

//

Brice Sensabaugh est un prospect largement attendu au premier tour de cette draft mais dont le nom est bien méconnu, découvrons ensemble le profil d’un des get-buckets de cette draft.

Pas forcément attendu parmi les gros noms de cette cuvée de draft, Brice a su profiter de l’opportunité qui se présentait à lui: entre le fait que les autres noms récupéré par Ohio State n’aient pas brillé des masses et la blessure de Zed Key en février, l’ailier a pris une place de titulaire pour être le point central de l’attaque des Buckeyes.

Les qualités

La première qualité de Brice, c’est évidemment son scoring. Le joueur a une panoplie offensive indécente pour un joueur aussi jeune. Déjà, l’ailier a tourné cette saison à 16 points par match avec un monstrueux 48% aux tirs, 40% de loin et 83% aux lancers, le tout en seulement 24 minutes de jeu de moyenne sur l’année. Son tir de loin déjà est dévastateur, le joueur a des chiffres mais surtout une confiance qui dépasse l’entendement sur Catch-and-Shoot, la forme est bonne et le mec deviendra sans doute une arme off-ball. Sauf que si il n’y avait que le C&S, ça irait mais Sensabaugh peut vraiment scorer de n’importe où: ses qualités physiques de football américain lui permettent de passer en force ou de jouer des adversaires plus petits en isolation au poste, il sait se fait oublier dans les cuts, il a les deux mains, il se créé très bien son propre tir et il a une panoplie de moves incroyable entre les turnarounds, les fadeaways, des petits hooks, etc. Si une équipe veut du scoring ou du shooting, Brice Sensabaugh est l’homme qu’il faut.

Son corps très costaud typique d’un footballeur américain est assez intéressant également: Autour des 2 mètres et avec un bon 106 kilos, Brice est un joueur pas banale dans la NBA actuelle. Un joueur qui montre une sacrée force physique qui lui permet notamment d’aller vers le cercle ou de jouer au poste, ce qui agrandit sa panoplie offensive. Défensivement, ce physique est une arme à double tranchant: elle lui offre la possibilité de tenir physiquement sur des mecs très balèzes, notamment au poste, mais lui enlève une certaine mobilité latérale et la capacité de tenir sur des joueurs rapides dans le périmètre

Les défauts

En attaque, Sensabaugh montre un talent de scoreur indéniable et un niveau de self création très bon. Cependant, son playmaking et notamment sa création pour les autres sont assez faibles. En effet, malgré un nombre de turnovers assez bas (2.0) par rapport à son taux d’utilisation balle en main, il reste quand même avec un ratio assists/turnovers négatifs avec seulement 1.2 assists par match. L’ailier de Ohio State n’est globalement pas un bon passeur, pas un bon decision maker mais, même si on lui demandera d’être un get buckets au début, il devra améliorer ça pour devenir autre chose qu’un scoreur unidimensionnel quasiment caricatural. Brice représente typiquement le jeune scoreur avec la vision tunnel mais beaucoup de talents: si tu lui ouvres sa vision de jeu, y’a un gros all-star mais sinon, il devra se cantonner à mettre des paniers en sortie de banc.

Défensivement aussi Brice a de gros progrès à faire. Déjà, comme énormément de jeunes qui arrivent en NBA, l’ailier a des gros soucis de régularité dans l’effort, de compréhension défensive et une certaine immaturité. Cette saison, Brice a souvent fait de mauvaises communications défensives ou des rotations mal gérées, brisant la défense de son équipe. Sensabaugh est un joueur qui va devoir comprendre des schémas défensifs et les appliquer de manière juste. Savoir scorer c’est bien mais si de l’autre côté tu t’en prends plus parce que t’es pas capable de tenir un minimum un gars, c’est dur.

L’autre soucis c’est son physique. Comme dit, il est à double tranchant: en perdant son poids, il perdrait certaines qualités de force physique bien utile mais en continuant avec ce corps imposant, Brice se complique la vie, notamment sur les séquences de défense sur porteurs de balle.

Le range

Brice est vu en fin de top 10 pour les cas les plus optimistes qui veulent croire en son développement de playmaking et défensif et en fin de top 20 pour les plus sceptiques

La comparaison

Si les défauts de Sensabaugh reste en l’état et que celui-ci se limite à ce rôle de scoreur, une comparaison à la TJ Warren semble être assez juste. Dans un cas bien meilleur, je vois bien une sorte de Carmelo Anthony dans le profil scoreur inarrêtable avec un gros physique. Après il existe toujours le cas catastrophe c’est-à-dire le nouveau Shabazz Muhammad. Quid de Rashard Lewis?

Highlights

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

19 ans - Charlotte Hornets - rédactrice -
Je parle des frelons de Caroline du Nord à mon grand désarroi. Tu seras jamais la première dans mon coeur si tu ne t'appelles pas Kemba Walker ou Cody Zeller. Pratique l'hormonothérapie en club depuis 2007.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.