Les Playoffs LNB sont pleins d'enjeux cette saison.
Les Playoffs LNB sont pleins d'enjeux cette saison.

Preview playoffs LNB 2024 : Monaco et Paris grands favoris ?

///

Après 34 journées de championnat, on connait désormais les 8 équipes qualifiées pour les playoffs LNB et donc qui affrontera qui… avec des affiches alléchantes. 

Jusqu’au dernier match de la saison régulière, la course aux playoffs faisait encore rage. Strasbourg, Dijon, Le Mans, Cholet et Saint-Quentin : 5 équipes pour deux places en phase finale. Finalement, ce sont bien les Choletais et les Saint-Quentinois qui ont obtenu les derniers tickets d’accès site aux playoffs grâce à deux belles victoires, contre Chalon-sur-Saône et Strasbourg. 

Maintenant que nous connaissons les 4 affiches, faisons un tour de chaque série, pour essayer de déterminer d’un vainqueur final. 

Monaco (1) vs Le Portel (8)

Monaco n’a plus de coupe d’Europe à jouer (battu d’un point après prolongations lors du cinquième et dernier match de sa série de playoffs en Euroleague face au Fenerbahçe) et après cette désillusion, on imagine les hommes de Saša Obradović remontés à bloc pour conserver leur titre. 

Le quatuor de meneur James-Okobo-Loyd-Strazel fait toujours aussi peur. La raquette est très complémentaire et les ailiers de Monaco font partie des meilleurs défenseurs du championnat. 

Même si le club du rocher reste encore un club jeune, on comprend que l’expérience du haut niveau ne manque pas… contrairement aux joueurs du Portel. À première vue donc, le duel entre les deux équipes a l’air très déséquilibré. Sur le papier, il n’y a pas photo… Les Monégasques sont favoris. 

Mais attention au relâchement. Monaco sort d’une campagne européenne très moyenne, n’est pas dans la forme de sa vie (3 défaites lors des 8 derniers matchs de championnat) et Le Portel n’a rien à perdre. Mieux, le club du nord a tout à gagner. 

S’offrir le scalpe de l’ogre du championnat serait une victoire à part entière pour les hommes d’Eric Gérard. Mais ce dernier semble tout miser sur le match 2 (qui se jouera au Portel), surtout après les blessures de cadres de l’effectif comme Bastien Vaultier et Phlandrous Fleming Jr. 

« Il y a des équipes qui vont se retrouver avec un ou deux jours de récupération entre chaque match. Et nous on n’en a qu’un. Ça veut dire que quand on aura un jour de récupération, il faudra revenir de Monaco ou aller à Monaco. Alors qu’il y a les équipes qui ont deux jours (de récupération). Pourquoi ? Normalement tout le monde est logé à la même enseigne. Donc comment on va jouer ? On a 8 joueurs, on a pas mal de petits bobos ce (samedi) soir. Donc on verra.

Mais bon, on va y aller avec nos armes, on va y aller avec notre fierté, on va y aller avec notre cœur. {…} On va se battre, on va faire le maximum, on va mettre le maximum sur le match 2. On va faire trois matchs, j’espère, trois matches en six jours. »

Si même le coach du Portel ne voit pas ses hommes s’imposer, peu probable semble l’hypothèse dans laquelle Monaco est défait par le 8e du championnat de France. 

Paris (2) vs Cholet (7)

Qui sera le club capable de mettre fin à l’incroyable série de victoires du Paris Basketball ? Le club de la capitale est dans une forme historique. Après sa victoire 80-66 contre Le Portel en guise de dernier match de championnat, Paris a signé un record absolu dans l’histoire de la Pro A… avec 25 victoires consécutives toutes compétitions confondues. 

C’est simple, depuis fin janvier et la défaite contre Strasbourg, les hommes de Tuomas Iisalo n’ont pas perdu un seul match. Sur l’ensemble de cette série, TJ Shorts, Nadir Hifi et toute la clique ont remporté l’Eurocup, la Leaders Cup et n’étaient pas loin de chiper la première place de la Betclic Elite à Monaco. 

D’ailleurs le club monégasque est le seul club à avoir défait Paris à domicile depuis décembre 2023.  Rien ne semble donc en capacité de ralentir les parisiens qui joueront le tout premier match de playoffs LNB de l’histoire du club en championnat mercredi prochain. 

Cholet réalise quant à lui une fin de saison en demi-teinte. De là à avoir douté jusqu’à la dernière journée de championnat. 

Le club des Mauges était paisiblement installé à la 6e place du championnat à la mi-février quand une bombe éclate : Laurent Vila (coach de Cholet depuis 3 ans) ne va pas re-signer avec CB l’année prochaine n’ayant pas trouvé d’accord avec la direction du club. Craig Randal II, le shooteur fou (un peu trop des fois) s’en va au même moment. Les blessés s’enchaînent. Et les galères commencent. 

Cholet ne trouve plus de rythme, réalise des derniers quart-temps catastrophiques et voit les concurrents pour les playoffs LNB se rapprocher. Heureusement, CB va pouvoir retrouver de la confiance en jouant les dernières équipes du championnat. Résultat des courses contre les 3 pires bilans de LNB : 0 victoire. 

Alors les galères continuent. Cholet semble trouver la solution contre Paris Basketball et casser la série de victoires mais non. Un 23-9 dans le dernier quart crucifie une nouvelle fois l’équipe choletaise. Les hommes de Laurent Vila doivent se reprendre et le font bien en remportant les deux derniers matchs de la saison, synonyme de qualification pour les phases finales. 

Au moment de dresser le bilan, on voit mal comment cette équipe choletaise peut renverser le Paris Basketball, qui a l’avantage du terrain et qui semble si forte dans sa nouvelle salle.  TJ Shorts, fraîchement élu MVP de Betclic Elite veut rafler d’autre(s) titre(s) et ses compagnons aussi, et pourquoi pas lors des playoffs LNB. 

Attention toutefois à la fougue de Cholet, qui pourra compter sur ses jeunes joueurs comme Tidjane Salaün ou Nathan De Sousa pour mettre le feu à une Meilleraie qui n’a qu’une envie avant d’entamer les playoffs LNB : s’embraser. 

ASVEL (3) vs Saint Quentin (6)

L’ASVEL n’est plus cité comme l’ogre de la Betclic Elite. Monaco et Paris sont deux clubs récents avec des moyens financiers équivalents voire supérieurs à ceux du club lyonnais. En Euroleague, c’est pareil, Lyon Villeurbanne déçoit quelque peu. Pour la troisième année de suite, le club de Tony Parker n’a pas fait mieux qu’une avant-dernière place.

Mais l’ASVEL est aussi et surtout un club d’expérience qui se montre souvent au rendez-vous dans les grands moments, surtout en playoffs de Betclic Elite. En plus, depuis avril, les hommes de Pierric Poupet vont mieux. Même beaucoup mieux. 8 victoires sur les 9 derniers matchs et une défaite, comme tout le monde, contre le Paris Basketball. 

Le club lyonnais a terminé sa campagne d’Euroleague avec deux victoires, a battu Saint Quentin dans une fin de match tendue il y a 15 jours et a infligé pas mal de tôles au passage (100-76 contre Nanterre, 98-72 contre Blois, 85-70 contre Le Portel). 

La machine semble donc de nouveau en route dans le Rhône et au meilleur des moments.  Saint Quentin est la surprise du championnat. Cette équipe fait partie des deux promus de Pro B la saison dernière. Elle signe directement son retour en playoffs LNB. 

Depuis le début de saison 2023-2024, le SQBB fait forte impression grâce à un collectif bien huilé avec un « binôme président-coach formé par Laurent Prache et Julien Mahé, une réelle cohésion et de bon choix sont devenus payants », déclare Thierry Belbouche, présent dans le collectif des supporters du club. 

L’équipe saint-quentinoise a su rassembler toutes ses forces et notamment Melvin Ajinca, MVP jeûne du mois de février et chouchou du public . « Melvin a un superbe potentiel, c’est un joueur attachant. S’il nous quitte cet été ce sera un manque humain et sportif », déclare Thierry. 

Au-delà de la jeune pépite, le club s’appuie sur une paire d’intérieurs fantastiques. Dominik Olejniczak et Mathis Dossou-Yovo réalisent un travail énorme et chatouillent chaque défense adverse. Le Polonais combine presque 8 points et 5 rebonds par match quand le jeune Français impressionne à chaque sortie de banc. Les stats parlent d’elles-même : 13 points, 5 rebonds et 1 interception de moyenne par rencontre et la confirmation d’une belle saison en Pro B l’an passé. 

« C’est une saison monstrueuse, il y a moyen de faire quelque chose », exprime un autre supporter du SQBB avec fierté. 

Alors y’a-t’il moyen ? La force de chaque équipe reste le secteur intérieur, qui s’appuie aussi sur des défenses solides autour. Le SQBB peut pourquoi pas rivaliser dans la raquette.

Mais l’effectif de l’ASVEL semble plus complet, plus taillé à un événement de ce calibre et beaucoup (beaucoup) plus expérimenté. Saint Quentin fait son retour dans l’élite et a encore des moyens financiers réduits. Parier sur le SQBB serait risqué mais pas non plus impossible.  Néanmoins, si le rouage lyonnais continue à être bien huilé, la série devrait vite tourner à leur avantage. 

Bourg-en-Bresse (4) vs Nanterre (5)

C’est sûrement l’affiche la plus alléchante et la plus indécise de ce premier tour. D’un côté, Bourg-en-Bresse est dans un bon rythme. En finale de l’Eurocup contre Paris, les Burgiens se sont sèchement inclinés 2-0. Ils ont aussi perdu en championnat contre les Parisiens après la finale. 

Mais hors Paris, l’équipe de Frédéric Fauthoux reste sur 8 victoires de rang. Il faut dire que tout va comme sur des roulettes avant les playoffs LNB pour Bourg qui compte du beau monde autour de la pépite Zaccharie Risacher dans le 5 majeur mais surtout un banc de grande qualité et d’expérience, à l’image de Axel Julien. L’ancien meneur de Dijon, capable de fulgurances et de grandes banderilles à trois points, est un 6e homme de marque pour lancer la dynamique. 

Le jeune Hugo Benitez fait partie du top 5 des meilleurs passeurs du championnat. Isaiah Mike est un scoreur incontournable de Pro A et Jeremy Morgan est un grand défenseur et se classe deuxième meilleur intercepteur de la ligue.  

De l’autre côté, Nanterre s’appuie un peu plus sur des individualités que sur le collectif. Il faut dire que l’effectif a été construit autour de plusieurs gros poissons du championnat. Le (tout) petit meneur Justin Bibbins, le grand intérieur Ibrahima Fall Faye, l’ailier fort Desi Rodriguez et l’ancien joueur de NBA Joël Ayayi. 

Ce n’est pas pour autant que cela marche mieux. L’esprit d’équipe paye souvent en Europe. Nanterre a obtenu ces dernières semaines des résultats en demi-teinte : une défaite par-ci, une défaite par là mais un bilan plus que positif tout de même à l’arrivée (20 victoires pour 14 défaites). 

Par ailleurs, on a vu en milieu de saison que Nanterre savait gérer la pression des grands matchs à l’occasion de la Leaders Cup où l’ancien club de Victor Wembanyama a performé pour se hisser jusqu’en finale. 

En playoffs, les fortes individualités prendront-elles le pas sur le collectif et le banc de Bourg-en-Bresse ? Zaccharie Risacher va-t-il suivre les pas de Victor Wembanyama et rejoindre les finales de LNB ? 

Pour les finales, il est encore trop tôt pour le dire, mais ce qui est sûr, c’est que contre Nanterre, le club de l’Ain a quelque chose à faire. La défense sera sûrement la clé de cette série et à ce jeu là, les Burgiens semblent bien au-dessus (75 points encaissés en moyenne contre 83 pour Nanterre). 

Que se passera-t-il après le premier tour des playoffs LNB ? 

Monaco (ou Le Portel) affrontera le gagnant du duel entre la JL Bourg et Nanterre 92 quand Paris Basketball (ou Cholet) affrontera sûrement l’ASVEL. Sauf surprise, les deux leaders de la saison régulière se retrouveront dans une finale haletante. Tous les fans du basket français en ont déjà l’eau à la bouche. 

Paris réalise un triplé Leaders Cup-Euro Cup-Playoffs LNB ; Monaco se console avec le titre de champion de France ? 

Tous les scénarios sont envisageables. Paris est historique cette saison et Monaco détient les joueurs les plus forts du championnat. Le duel de coach sera aussi à suivre tant les deux tacticiens auront des jokers sur lesquels compter. 

D’ici là, rendez-vous à l’ouverture de ces playoffs LNB avec le Paris Basketball contre Cholet Basket à 20h30 sur Skweek. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.