La célébration des joueurs de l'Elan Chalon après une victoire

Preview LNB 2024-25 : Élan Chalon, en avant le maintien !

//

Pour ce nouvel épisode des Previews LNB Élite, après l’Alsace, nous nous rendons dans la sous-préfecture de la Saône-et-Loire. Après un retour au plus haut niveau français en 2023, l’Élan Chalon visait le maintien en Élite, acquise de très belle manière. Pour cette nouvelle saison, avec un effectif renouvelé à plus de 75%, l’Élan ne visera pas autre chose. Arriveront-ils à se maintenir une seconde année de suite ?

2023-24, mission maintien accomplie 

  • 14ème de la saison régulière d’Élite : 14 victoires / 20 défaites
  • Coupe de France : Élimination en 32èmes de finale par Vichy (Pro B) 87 à 101.

Après avoir retrouvé, en 2023, un niveau duquel ils furent champions de France en 2012, les Chalonnais savaient l’objectif qui leur était donné. La concurrence était rude à ce niveau : les équipes de Roanne, Gravelines, Blois, Boulogne-Levallois, Nancy ou Saint-Quentin visaient tous le même objectif. Mais trois d’entre eux ne passeraient pas.

Chalon a pu s’appuyer sur des résultats positifs contre des concurrents directs. Face aux 6 équipes précédemment cités, ainsi que Boulogne-Levallois, l’Elan s’en sort avec 8 victoires en 14 rencontres. Quelques victoires face à des équipes comme Limoges, Le Mans ou Dijon, ainsi qu’une victoire de prestige contre l’ASVEL, permettent à l’équipe du Saône-et-Loire de rester au plus haut niveau français, avec un parcours exemplaire pour une équipe visant le maintien.

Durant cette saison, l’Elan a pu s’appuyer sur un secteur extérieur diablement efficace, composé du meneur slovène Aleksej Nikolic et de l’arrière américain Demonte Harper, tournant à plus de 12 points de moyenne chacun sur la saison. Ils ont été bien supplées par l’ailier Ryan Mikesell, l’intérieur français Lionel Gaudoux et surtout le 6ème homme, la mascotte du Colisée, Antoine Eïto.

Antoine Eïto, Ryan Mikesill et Olivier Cortale en train d'échanger
Les joueurs de l’Elan Chalon durant un match de cette cette saison 2024. Sur la photo : Antoine Eïto, Ryan Mikesill, Olivier Cortale (via Élan Chalon)

Collectivement, la plus grande qualité de cette équipe réside dans le shoot à 3 points. Cela se remarque d’ailleurs dans les statistiques, puisque l’ensemble de l’effectif de Chalon a finit en moyenne à 35,9% en moyenne derrière l’arc, la classant comme la 4ème meilleure équipe dans ce domaine de l’Elite, derrière les grosses équipes que sont Monaco, Bourg-en-Bresse et Villeurbanne ! Tout cela coaché par une légende du coaching en France, Savo Vucevic, dont l’expérience n’est plus à prouver.

Enfin, la grande force de cette équipe repose aussi sur son public. Le Colisée est l’une des salles les plus bouillantes de France, avec un public toujours à fond derrière ses joueurs. Cette salle, pouvant se transformer en enfer pour l’adversaire, leur a permis de gagner quelques money time, dont les matchs contre Saint-Quentin, et surtout l’ASVEL, remportés après prolongation.

Le moment fort : Mister Big Shot a encore frappé

Justement, le plus grand moment de la saison des Chalonnais se déroule le 10 mars 2024. Alors que l’Elan est à la lutte pour le maintien avec Blois, Roanne et Gravelines, ils reçoivent un gros morceau : les voisins de l’ASVEL. Le club de Tony Parker, emmenés par Nando de Colo et Joffrey Lauvergne, est à l’inverse à la lutte pour obtenir la meilleure place pour les Playoffs. Le petit problème pour eux, c’est que Chalon n’est pas là pour être la victime expiatoire. Et ils vont le montrer devant un Colisée chaud bouillant.

Le match est serré tout du long. Chalon s’appuie sur ses shooteurs et sur un Lionel Gaudoux au four et au moulin à l’intérieur (20 points à 9 sur 11 aux shoots) pour tenir tête à l’équipe de Pierre Poupet. Vient le premier money time : à 28 secondes, l’ASVEL prend le lead grâce à un mi-distance parfaitement exécuté du jeune Noam Yaacov. Mais l’Elan Chalon ne voulait pas perdre, et c’est sur un super service de Lionel Gaudoux que l’américain Kaleb Wesson écrase le dunk et égalise à 4 secondes. Overtime !

La prolongation est un extraordinaire chassé-croisé de 5 minutes. Kaleb Wesson, Joffrey Lauvergne, ils s’y mettent tous. La défense est à fond. Et alors que Chalon est mené de 1 point à 10 secondes de la fin, devinez qui prend ses responsabilités ? Celui que l’on surnomme Mister Big Shot, l’un des joueurs les plus clutchs de l’histoire de la LNB, Antoine Eïto. Il part à gauche, layup sur Lauvergne, la planche ET LA WIN ! Eïto se précipite vers le public, le Colisée explose, et Chalon vient de créer l’exploit. Une victoire essentielle dans leur quête du maintien et qui comptera au final.

Les joueurs de Chalon se congratulent après leur victoire face à l' ASVEL.
Antoine Eïto congratulé par Lionel Gaudoux après son buzzer face à l’ASVEL (via Charente Libre)

Les départs et arrivées

Départs

  • Aleksej Nikolic (vers Cedevita Ljubljana, ABA League / Slovénie)
  • Antoine Eïto (vers Antibes, Pro B)
  • Demonte Harper (vers Forli, D2 Italienne)
  • Dirk Williams
  • Kaleb Wesson 
  • Kenny Baptiste (vers Limoges, Elite)
  • Matthieu Missonnier
  • Ryan Mikesell (vers Heidelberg, Bundesliga)

À cet intersaison, l’Elan Chalon a connu un grand chambardement. Si bien que près de 80% de son effectif pro est parti à l’intersaison !

Le meneur slovène et grand artisan de cette belle saison Aleksej Nikolic a décidé de retourner au pays pour jouer en ABA League à Ljubljana. Le chouchou du Colisée Antoine Eïto est également parti relever un nouveau challenge à Antibes en Pro B, en partie poussé par la dégradation des relations avec son coach Savo Vucevic.

De plus, les shooteurs Demonte Harper et Ryan Mikesell sont partis à l’étranger, respectivement en Italie ou en Allemagne. Enfin, les Américains Dirk Williams et Kaleb Wesson n’ont pas été prolongés et partent vers une destination à l’heure inconnue.

Arrivées

  • Dusan Ristic (depuis San Pablo Burgos, D2 Espagnole)
  • Jamel Morris (depuis Brindisi, Serie A)
  • Jeremiah Hill (depuis Runa Moscou, VTB League)
  • Nemanja Nenadic (depuis Limoges, Elite)
  • Yohan Choupas (depuis ASA Basket, Pro B)
  • Zac Cuthbertson (depuis Szczecin, Pologne)
  • Zeljko Sakic (depuis Bursa, Turquie)

Afin de résoudre ce problème de renouvellement, le nouveau Directeur Général Julien Espinosa avait du pain sur la planche. Il a ainsi récupéré 6 joueurs, aux expériences très diverses mais ayant tous déjà connu le haut niveau.

Aux postes extérieurs, où se trouvait le plus gros chantier, un renouvellement complet a été mené. Tout d’abord, le shooteur américain Jamel Morris, ancien pensionnaire de G-League, viendra retrouver un niveau qu’il avait déjà connu en 2021 du côté d’Orléans. Le meneur scoreur de 31 ans, passé par l’ABA League, la Pologne, l’Allemagne, la Lituanie et enfin l’Italie, voudra se relancer après une saison compliquée du côté de Brindisi, en Serie A. A ses côtés, c’est le désormais ex-meneur du CSP Limoges Nemanja Nenadic qui a été recruté, créant une rotation au poste 1 très intéressante.

Jamel Morris, nouvelle recrue de l'Elan Chalon, sous le maillot de Brindisi en FIBA Europe Cup
Jamel Morris, nouvelle recrue de l’Elan Chalon, sous le maillot de Brindisi en FIBA Europe Cup (via FIBA)

Au poste 2, la recette est exactement la même qu’au poste 1. Jememiah Hill arrive de Russie et retrouve également un niveau qu’il a connu en 2022, avec Gravelines. Un passage marqué par une série de défaites et marqué par un manque de régularité au shoot, qui semble être resté un problème chez ce dernier. Il est cependant capable de très belles pointes, en témoigne des matchs à plus de 20 points en Russie l’année dernière avec un gros volume de tirs. Pour l’accompagner, c’est un joueur qui a impressionné en Pro B cette saison, Yohan Choupas, qui vient d’Alsace. Nous développerons sur ce dernier par la suite.

À l’aile, pour remplir une rotation assez légère à ce poste, c’est un nouvel américain, Zac Cuthbertson, qui arrive tout droit de Szczecin, en Pologne. Un profil de très gros scoreur, particulièrement létal, qui sort d’une saison en Pologne à près de 49% à 3 points !

Enfin, à l’intérieur, le recrutement s’est porté vers les Balkans, avec des joueurs que Savo Vucevic raffole, venant lui-même de la région. L’international serbe Dusan Ristic arrive de D2 Espagnole, où il sort d’une saison plutôt aboutie. Culminant à 2m14, son expérience du haut niveau n’est plus à prouver, lui qui a disputé la Coupe du Monde 2022 avec la Serbie, et sera un vrai point d’ancrage au poste 4 ou 5, en plus de pouvoir s’écarter.

L’accompagne la dernière recrue de l’Elan, qui peut également alterner entre le poste 4 et 5, voire le poste 3, l’expérimenté international croate Zeljko Sakic. À 36 ans, il a énormément voyagé, surtout dans les pays de l’Est, a beaucoup disputé de Coupes d’Europe, et viendra connaître sa première expérience dans le championnat français.

Dusan Ristic, le nouveau pivot de l'Elan, tient le ballon avec la Serbie
Dusan Ristic, le nouveau pivot de l’Elan, évoluant avec la Serbie (via FIBA)

L’effectif 2024/2025 de l’Elan Chalon Basket

  • Meneurs : Jamel Morris (US), Nemanja Nenadic (SER), Akram Naji (FR)
  • Arrières :  Jeremiah Hill (US-CAM), Yohan Choupas (FR)
  • Ailiers : Zac Cuthbertson (US)
  • Ailiers-fort : Zeljko Sakic (CRO), Olivier Cortale (FR), Noah Badibanga (FR)
  • Pivots : Dusan Ristic (SER), ), Lionel Gaudoux (FR), Yannis Tonnellier (FR)
  • Entraîneur : Savo Vucevic (FR-MNT), 66 ans

En italique, les jeunes joueurs en double projet Elite / Espoirs

Avec tous ces mouvements, cette équipe chalonnaise qu’a concocté le nouveau DG Julien Espinosa est très intrigante. Il s’agit d’un savant mélange entre jeunesse et expérience. La recette qui a fait le succès de cet équipe la saison dernière, soit une attaque très performante autour de shooteurs, a été conservée, avec cependant de tout nouveaux joueurs.

Plusieurs points seront à surveiller dans cet effectif. Nous l’avons évoqué précédemment, le renouvellement à 100% des postes extérieurs intrigue particulièrement, avec un recrutement au poste 1 et 2 basé sur le même schéma : un joueur expérimenté américain, aux côtés d’un joueur connaissant plus le championnat français.

Le secteur intérieur est un savant mélange de joueurs français et des Balkans, pouvant alterner entre ailier-fort et pour certains capables de s’écarter. Le point faible réside cependant à l’aile : l’américain Zachary Cuthbertson représente certes un recrutement de choix, mais la rotation semble très légère, là où seulement Zeljko Sakic peut potentiellement le suppléer.

On suivra également, chez les jeunes, les minutes en pro du jeune Akram Naji, 17 ans. Ce dernier fait partie des joueurs référencées de la génération 2007, et la nouvelle pépite du centre de formation de l’Élan. Avec son contrat aspirant, il sera possible de le voir évoluer quelques fois avec les pros, où il sera scruté de très près par les observateurs.

Le joueur à suivre : Yohan Choupas, Arrière, 24 ans

Yohan Choupas sous le maillot de l'Alliance Sportive Alsace.
Yohan Choupas sous le maillot de l’Alliance Sportive Alsace (via ASA Basket)

Parmi les 6 joueurs recrutés, celui qui mérite de s’attarder plus que les autres est l’arrière français de 24 ans, Yohan Choupas. Ce dernier sort d’une saison aboutie en Alsace, où il s’est affirmé comme un véritable leader d’une équipe qui aura posé problème aux Rochelais en Playoffs.

Depuis désormais quelques années, l’extérieur fréquente le championnat français, de la N1 à la Pro A. Mais jusqu’à très récemment, son rôle était limité au plus haut niveau, qu’il a connu avec Pau puis Monaco. À partir de 2021, à Lille, puis Angers et surtout à l’ASA, ses responsabilités ont clairement augmenté, et ses statistiques également. L’année dernière, dans une équipe qui aura atteint les Playoffs, il tourna à 13,3 points et 4,2 assists de moyenne en 28 minutes de jeu, avec un pourcentage à 3 points de près de 44% ! Il est vite devenu le chouchou de la Forest Arena et n’est pas étranger à leur très belle saison, malgré des Playoffs face à la Rochelle beaucoup plus compliqués.

Arrivé à l’intersaison à Chalon, l’énergique extérieur parisien veut définitivement se faire sa place au plus haut niveau. Voilà les adversaires prévenus, Yohan Choupas n’est pas venu pour faire de la figuration !

L’avis du rédacteur

Sur le papier, cette équipe de l’Elan possède des arguments pour viser le maintien. Elle peut même viser plus haut qu’une 14ème place cette saison. Poussée par son public, elle est capable d’exploits et de renverser des montagnes. Maintenant, la plus grande question est si cette équipe, renouvelé à 80%, arrivera à trouver son rythme et à fonctionner ensemble. Il est possible que Chalon connaisse une période de rodage, qui devra dans ce cas être la plus courte possible. Les joueurs le savent : le maintien ne sera pas si évident, surtout dans un championnat à 16 équipes. À eux d’y arriver.

Chalon part donc un peu dans l’inconnu. De nouveaux joueurs, qui vont très vite être mis à l’épreuve dans un difficile championnat de France où le maintien sera plus difficile que jamais à aller chercher. Mais ce qui fait la magie de l’Élan, c’est que ce club n’est pas comme les autres. Tout est possible avec Chalon. Cette saison, il risque d’y avoir encore du spectacle au Colisée !

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.