8 équipes sont qualifiées pour les Jeux Olympiques de 2024, quelles seront les 4 autres sélections nationales qui participeront au tournoi le plus prestigieux du basketball ? Voici un aperçu des différents tournois de qualification (TQO) qui auront lieu dans quelques jours, et après celui en Espagne, voici celui en Lettonie.
Format des TQO
En plus de la France, qualifiée d’office en tant qu’hôte, 7 équipes ont obtenu leurs tickets grâce à leurs performances à la Coupe du Monde 2023. Ces places étaient déterminées par continents. 2 pour l’Europe et les Amériques, 1 pour l’Océanie, 1 pour l’Afrique et 1 pour l’Asie. Ainsi, les meilleures équipes par continent ont obtenu leurs places.
L’Allemagne, championne du monde, et la Serbie, son dauphin, représentent l’Europe. Les demi-finalistes, le Canada et les Etats-Unis, représentent les Amériques. L’Australie, qui a fini 10ème, représente l’Océanie. Le Soudan du Sud, qui a fini 17ème, représente l’Afrique, tandis que le Japon, qui a fini 19ème, était la meilleure équipe asiatique à la Coupe du Monde. Maintenant, comment sélectionner les équipes restantes ?
Les tournois de qualification olympique, qui se déroulent du 2 au 7 juillet en Espagne, en Lettonie, en Grèce, à Porto Rico respectivement, déterminent les quatre équipes qui compléteront le groupe masculin pour les Jeux de cet été.
Chaque tournoi compte six équipes réparties en deux groupes de trois. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales. Le premier d’un groupe affrontera le deuxième de l’autre groupe. Le vainqueur de la finale est qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris. Voici le deuxième tournoi, comment les équipes ont atteint ce stade, et ce qui attend les équipes qui y participent.
Qui remportera le deuxième ticket pour les JO ?
Groupe A | Groupe B |
Géorgie | Brésil |
Lettonie | Cameroun |
Philippines | Monténégro |
Depuis 2011, la Géorgie est une équipe constamment présente sur la scène continentale, mais toujours très discrète. Mais après avoir réussi leur première Coupe du Monde, finissant à une satisfaisante 16e place, les Croisés comptent maintenant se qualifier pour leurs premiers Jeux Olympiques depuis leur indépendance. Pour cela, la pression sera sur Goga Bitadze, le joueur du Magic qui aura été très impressionnant en 2023 pour son pays. Dans un tournoi au niveau homogène, la Géorgie peut prétendre à une place en finale, et peut-être même aller jusqu’au bout.
La Lettonie est l’hôte de ce tournoi, et sort d’une Coupe du Monde historique où pour leur première participation, ils ont fini 5e, et ce sans Kristaps Porziņģis, la star incontestée de l’équipe. Encore une fois, la nation carmine devra jouer sans le néo champion NBA qui doit se faire opérer durant l’été. Le pays ne pourra pas compter une nouvelle fois sur Andrejs Grazulis, qui aura été héroïque durant la Coupe du Monde, lui qui est blessé.
Afin d’atteindre les JO pour la première fois depuis 1936, et la première fois depuis leur indépendance, la Lettonie devra dépendre d’Artūrs Žagars et Rodions Kurucs, qui eux aussi avaient jouer un rôle important. Dans ce tournoi, les lettons seront considérés comme favoris, mais reste à voir s’ils peuvent reproduire leurs performances de l’été dernier.
Il est difficile de savoir à quoi s’attendre avec les Philippines. Une nation obsédée par le sport, mais constamment affectée par le chaos et les controverses. Sortant d’une 24e place décevante à la Coupe du Monde devant son public, Gilas Pilipinas espère faire mieux dans un groupe où il est l’outsider.
Cette fois-ci, ils devront se passer des services de Jordan Clarkson, car les Philippines ont opté pour la continuité en s’appuyant sur l’équipe qui a participé aux qualifications pour la Coupe d’Asie 2025 de la FIBA. Cela voudra dire que Kai Sotto, qui n’était pas là à la Coupe du Monde, devra guider leur nation vers un retour aux JO, 52 ans après leur dernière participation.
La Coupe du Monde fut riche en émotions pour le Brésil, proche d’atteindre la phase à élimination directe, mais qui finalement a terminé 13e. Les vice-champions des Amériques comptent retourner aux JO après avoir raté ceux de 2020 et ils font partie des favoris pour obtenir le ticket. Bruno Caboclo, l’ancien Raptor, sera un joueur clé pour cette équipe, tout comme Yago dos Santos avec qui il forme un tandem redoutable.
Les Lions Indomptables sont arrivés ici après avoir remporté le tournoi de pré-qualification olympique de la zone Afrique en ayant vaincu le Sénégal en finale. Le Cameroun aimerait pouvoir compter sur Joel Embiid et Pascal Siakam, mais l’un a décidé de représenter les Etats-Unis, tandis que l’autre doit résoudre sa situation contractuelle avec les Pacers. A leur place, l’arrière Jeremiah Hill sera le leader d’une équipe avec de très faibles espoirs de jouer aux Jeux Olympiques pour la première fois de son histoire.
Enfin, le Monténégro est une nation qui depuis son indépendance de la Serbie, est devenue une équipe reconnue comme difficile à jouer en Europe. Forts de leur meilleur tournoi l’été dernier où ils ont terminé 11e, l’équipe du double All-Star Nikola Vučević va viser leur première participation aux Jeux Olympiques, et sont bien armés pour accomplir cet objectif.
Prédictions
Avec un niveau aussi homogène, difficile de savoir qui va pouvoir émerger avec la deuxième place pour les Jeux Olympiques. Cela dit, la Lettonie et la Géorgie sont les favoris pour sortir du groupe A, tandis que le Monténégro et le Brésil devraient pouvoir se débarrasser du Cameroun. Suite à cela, la Lettonie devrait pouvoir battre le Brésil comme lors de la Coupe du Monde, tandis que le Monténégro devrait pouvoir vaincre la Géorgie.
Enfin, la Lettonie serait en mesure d’obtenir une qualification pour les Jeux Olympiques pour la première fois en 88 ans.
Le vainqueur du tournoi retrouvera le groupe B de la France, l’Allemagne et le Japon, un autre groupe qui sera assez serré, mais aussi qui peut être considéré comme clément pour les Bleus.
[…] de qualification (TQO) qui auront lieu dans quelques jours, et après celui en Espagne et en Lettonie, on se rend en […]
[…] (TQO) qui auront lieu dans quelques jours, et après s’être rendu en Espagne, en Lettonie et en Grèce, on se rend maintenant à Porto […]
[…] le Brésil est arrivé au tournoi de qualification olympique de Riga, en Lettonie en tant qu’outsider. L’équipe sud-américaine a donné le ton d’entrée de jeu avec une victoire […]
[…] le Brésil est arrivé au tournoi de qualification olympique de Riga, en Lettonie en tant qu’outsider. L’équipe sud-américaine a donné le ton d’entrée de jeu avec une victoire […]