Slovénie

Slovénie, vers une première médaille internationale ?

//

Pour cette nouvelle preview, on s’intéresse désormais à la Slovénie. Emmenés par sa star Luka Dončić, les Slovènes arrivent aux Philippines avec des ambitions et un objectif : la médaille internationale, voire plus si affinités.

Histoire

La Slovénie est un petit pays d’Europe centrale, membre de l’ex-Yougoslavie, et qui a donc construit son histoire à partir de son indépendance en 1991. Il en va de même pour le sport. Et depuis désormais quelques années, la Slovénie s’est fait une grande place dans ce milieu : dans les sports d’hiver avec la skieuse Tina Maze, en cyclisme avec Primož Roglič et Tadej Pogačar, dans le football avec les gardiens Jan Oblak et Samir Handanovič, et évidemment dans le milieu qui nous intéresse, le basket.

Le basket slovène a connu deux ères, marqués par deux génies de leur art. La première a débuté dans le début des années 2010 avec un génial meneur, à l’époque star des Phoenix Suns puis du Miami Heat, Goran Dragić. Avec ce dernier à la mène, et sous la direction du légendaire Božidar Maljković, l’homme qui a emmené le CSP Limoges vers le titre européen en 1993, la Slovénie passe d’une nation condamné à jouer les seconds rôles à l’une des meilleures équipes d’Europe. La Slovénie enchaîne les qualifications en quarts dans les différentes compétitions internationales, sans toutefois passer ce cap qui lui permettrait de concurrencer la France ou l’Espagne.

Goran Dragić annonçant un système.
Goran Dragić lors de la Coupe du Monde 2014

Les choses vont changer avec l’arrivée dès 2017 de la pépite du basket slovène et européen, un certain Luka Dončić. Alors âgé de 18 ans, il va devenir le joueur qu’il manquait à la Slovénie pour passer le cap : un énorme talent, qui peut porter son équipe à tout moment. Et c’est ainsi que les Slovènes vont réaliser leur plus grand exploit : après avoir éliminé coup sur coup la Lettonie, l’Espagne et la Serbie, ils remportent l’EuroBasket 2017. Le seul et unique titre international de leur histoire. Aujourd’hui, la Slovénie s’est ancré dans le paysage basketballistique mondial, au point d’être parmi les favoris pour cette Coupe du Monde 2023.

Effectif

Le 2 juillet dernier, le coach Aleksandar Sekulić a annoncé une présélection de 20 joueurs pour préparer la Coupe du Monde, une liste qui se réduira à 12 noms dans les semaines à venir. Voici 8 joueurs que l’on peut retenir de cette liste.

  • Luka Dončić – Meneur/Arrière, 24 ans, 2m01, Dallas Mavericks (NBA)
  • Vlatko Čančar – Ailier, 26 ans, 2m03, Denver Nuggets (NBA)
  • Mike Tobey – Pivot, 28 ans, 2m13, FC Barcelone (Liga ACB / Euroleague)
  • Jordan Morgan – Ailier fort, 31 ans, 2m04, Konyaspor (BSL Turque)
  • Gregor Glas – Arrière, 22 ans, 1m98, Mornar Bar (ABA League)
  • Klemen Prepelič – Arrière, 30 ans, 1m92, Valence BC (Liga ACB / Euroleague)
  • Zoran Dragić – Arrière, 34 ans, 1m96, Olimpija Ljubljana (ABA League)
  • Jaka Blažič – Meneur/Arrière, 33 ans, 1m96, Bahcesehir (BSL Turque)
Les leaders slovènes pour la Coupe du Monde. De gauche à droite : Vlatko Čančar, Luka Dončić et Klemen Prepelič.
Les leaders slovènes pour la Coupe du Monde. De gauche à droite : Vlatko Čančar, Luka Dončić et Klemen Prepelič

La première chose que l’on remarque dans cette liste, c’est l’absence de Goran Dragić. Le meneur était sorti de sa retraite internationale l’année dernière pour pouvoir emmener la Slovénie vers le titre à l’EuroBasket, mais il échoua en quarts face à la Pologne. Il s’agissait peut-être bien de la dernière compétition internationale du Dragon, puisqu’il a cette fois refusé de prendre part à la Coupe du Monde.

Mis à part ça, l’effectif slovène s’inscrit dans la continuité des dernières compétitions. Nous y retrouvons les habituels cadres de la sélection, excellents supports au maître à jouer qu’est Luka Dončić. On peut ainsi retrouver dans l’équipe Vlatko Čančar, tout juste titré avec les Nuggets, mais aussi Klemen Prepelič, le frère de Goran, Zoran Dragić, le pivot naturalisé Mike Tobey, ou encore Jaka Blažič. Une équipe avec beaucoup d’expérience et des joueurs qui se connaissent parfaitement : vous avez le cocktail parfait pour obtenir un effectif redoutable pour tous leurs adversaires.

La star

Luka Dončić – Meneur/Arrière, 24 ans, 2m01, Dallas Mavericks (NBA)

Luka Doncic avec la Slovénie.

Quand on parle du basket en Slovénie, il est très difficile de dissocier l’équipe nationale de sa superstar, un joueur redoutable et redouté, génie de ce sport : le Wonderkid, Luka Dončić. Et encore une fois cette année, c’est ce dernier qui va emmener les Slovènes dans leur quête de médaille.

Tant de qualificatifs ont été dits et écrits concernant Luka dans sa jeune, et déjà très belle, carrière. Il s’agit assez simplement d’un des 10 meilleurs joueurs au monde, qui possède une palette offensive affolante. Roi du triple-double, passeur de génie, omniprésent sur le terrain, il est le maître à jouer de chaque équipe dans laquelle il joue. Et en plus de cela, il a montré d’indéniables qualités de leadership. Chaque équipe dans laquelle il est passé ont connu une forte progression, que ce soit avec le Real Madrid, les Mavericks ou encore l’équipe nationale slovène. Luka est un leader, mais c’est avant tout un winner.

Dans cette Coupe du Monde, les coachs adverses sont averties : il faut tout faire pour limiter Luka Doncic… si tenté que ce soit possible. Car le magicien qui sert de leader à la Slovénie risque encore de faire des merveilles.

Pronostic

Élimination en quarts de finale.

Lors de cette Coupe du Monde, la Slovénie a hérité d’une poule assez abordable, avec le Vénézuela, la Géorgie et Cap-Vert, de laquelle ils devraient n’avoir aucun mal à s’en tirer. Elle se retrouvera ensuite avec les deux premiers du groupe E lors du tour principal, un groupe relevé qui contient l’Allemagne, le Japon, l’Australie et la Finlande, ce qui leur offrira du défi. Cependant, s’ils tiennent leur statut, ils devraient aussi réussir à passer cet obstacle.

Là où les choses sérieuses commenceront pour les Slovènes, ce sera les quarts de finale, où la probabilité d’affronter l’Espagne, le Canada ou encore la France est grande. Un match qui s’annonce très serré, mais on peut estimer que la marche sera trop haute à ce moment. Mais qui sait ? Si la Slovénie passe cette étape, alors elle deviendra un très sérieux prétendant au titre.

Forte d’une équipe qui se connaît parfaitement, et d’un chef d’orchestre de très haut niveau, la Slovénie se déplace donc aux Philippines avec des ambitions. La médaille est l’objectif pour cette équipe, mais on sait que Luka et les siens ne se fixeront pas de limites. Tout est possible avec la Slovénie !

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.