Liban

Liban, le retour d’un grand d’Asie

//

Bonjour à tous, bon retour dans le Roster, où nous faisons des previews quotidiennes pour les 32 participants de la Coupe du Monde qui commence à la fin de ce mois d’Août. Aujourd’hui, on se rend au Moyen-Orient, on se rend au Liban. Pour un pays qui n’est pas reconnu généralement pour ses prouesses sportives, le Liban a pourtant une belle histoire avec la balle orange.

Histoire

Une des rares équipes à avoir joué pour deux confédérations, le Liban a d’abord commencé en Europe avec deux participations à l’EuroBasket en 1949 et 1953, avant de basculer dans la zone Asie après la formation de la FIBA Asia en 1960, dont les quartiers généraux sont dans la capitale libanaise aujourd’hui. Pour autant, il faudra attendre 1999 pour enfin voir le Liban participer à la Asia Cup. Guerre civile et instabilités auront retardé le développement du sport, mais une fois qu’ils ont pu participer, ils sont de suite devenu des clients sérieux.

Depuis 1999, le Liban n’a jamais fait pire que les quarts de finale. Ils ont atteint cinq fois les demi-finales de la Asia Cup, terminant deuxième à quatre reprises, dont deux fois consécutivement en 2005 et 2007. Pour autant, la médaille d’or leur échappe toujours. Pendant ce temps, ils ont également participé à 3 championnats du monde consécutifs en 2002, 2006 et 2010, leur meilleur résultat étant en 2006 où ils ont terminé 17ème sur 24, avec 2 victoires.

Après un milieu des années 2010 difficile, marqué par une suspension de toutes compétitions internationales, pendant 2 ans, une incapacité à passer les quarts de finale en Asia Cup et une non qualification pour la Coupe du Monde en 2019, le basket libanais est de retour. Ils ont terminé 2e de l’Asia Cup en 2022, et se sont qualifiés sans grandes difficultés pour la Coupe du Monde.

Ils ont terminé premier de leur groupe lors de la première phase de qualification, et n’ont perdu que 3 matchs au total, les faisant terminer 2e de leur groupe lors de la deuxième phase de qualification, derrière la Nouvelle-Zélande. Après la première phase, ils étaient la première équipe asiatique à se qualifier pour le tournoi. La 43e nation au classement mondial est de retour en Coupe du Monde.

Effectif du Liban

Le sélectionneur Jad El Hajj a annoncé une liste de 16 joueurs, le 21 juillet dernier. Bien que nous ne sachions pas définitivement qui va participer, certains noms se démarquent de la liste. Lorsque le Liban a terminé deuxième de la Asia Cup en 2022, leur meneur Wael Arakji fut nommé MVP du tournoi. Sans surprise, il est resté décisif pour son équipe durant la phase de qualification. Meilleur marqueur pour son équipe à 16,8 points en 8 matchs, ce qui le classe 4e de la Zone Asie durant les qualifications.

Avec 1,3 interceptions il était également le co-3e meilleur intercepteur de l’équipe. Il tournait également à 3,8 rebonds et 2,8 passes décisives. Athlète puissant doté d’une bonne capacité défensive, il peut également marquer d’à peu près n’importe où sur le terrain. Il sera la star à suivre pour Les Cèdres.

Il sera accompagné dans le backcourt par Sergio El Darwich. L’arrière a terminé troisième meilleur marqueur et meilleur passeur et intercepteur de son équipe durant les qualifications avec 13,9 points, 3,6 passes décisives et 2 interceptions en 8 matchs. Joueur complet qui complémente bien le jeu de Arakji, Sergio est un autre joueur à surveiller chez les libanais.

Enfin, à l’intérieur, l’ailier fort Ali Haidar sera un grand contributeur. Deuxième meilleur rebondeur de l’équipe lors des qualifications avec 6,4 en moyenne sur 10 matchs, l’intérieur de Beirut Club a également inscrit 13,1 points et 1,1 interceptions par match. Ali est un autre joueur très assidu et doué en défense, ainsi qu’une menace au poste et à l’intérieur en attaque.

Liban

Une bonne attaque avec un collectif bien huilé ainsi que l’une des meilleures défenses d’Asie, la plus grande faiblesse du Liban est au rebond, où ils ont du mal à s’imposer. Un domaine auquel leur coach devra prêter grande attention pour s’assurer que son équipe ne se fasse pas marcher dessus.

Prédictions

Le Liban est tombé sur un groupe H qui est très difficile pour eux, face au Canada et à la France qui rêvent de médailles, et une équipe de Lettonie qui est aussi très dangereuse.

Une victoire dans ce groupe représenterait déjà un motif de satisfaction pour le Liban. Une qualification pour la deuxième phase de groupe semble malheureusement trop difficile pour eux.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.