Jordanie

Jordanie, pour continuer à apprendre

Dans ces previews de la Coupe du Monde qui touchent bientôt à leur fin, nous nous intéressons aujourd’hui à la Jordanie. La nation arabe va connaître sa troisième Coupe du Monde, où elle aura pour objectif principal de continuer à engranger de l’expérience.

Histoire

La Jordanie a une histoire périlleuse en général, très lié à l’instabilité du Proche-Orient. Cela a eu une influence générale sur leurs équipes nationales, puisque le sport n’a pu émerger dans le pays que dans les années 80, quand la situation s’est plus ou moins apaisée. Le basket ne fait pas exception à la règle. La première participation de la Jordanie au championnat d’Asie des Nations remonte à 1983. Cette jeune équipe inexpérimentée va ainsi, jusqu’en 2005, faire surtout de la figuration dans cette compétition : le meilleur résultat fut une 7ème place en 1993 et 2005. Mais elle gagne en expérience face aux meilleurs nations du continent asiatique.

À partir de 2007, le basket jordanien prend une toute autre dimension. Une génération dorée arrive dans le pays, avec des légendes comme Zaid Abbas, Osama Daghlas ou encore le naturalisé Rasheem Wright. Et cette dernière va clairement placer la Jordanie sur la carte du basket asiatique : elle finira 3ème en 2009, et 2ème en 2011, en n’étant battu que d’un point en finale par la Chine de Yi Jianlian ! C’est également à cette période qu’elle connaît sa première Coupe du Monde, en 2010 : elle y finit 23ème sans gagner de matchs en poules, mais elle posera des soucis à l’Argentine notamment.

L'équipe de Jordanie au Championnat d'Asie des Nations en 2011
La Jordanie célébrant sa victoire face aux Philippines, en demi-finale du Championnat d’Asie des Nations 2011

Après le déclin de ce trio, le basket jordanien continue sa progression, mais stagne aux alentours de la 8ème place en Asie. Mais depuis 2019 et l’explosion d’un duo composé de l’ailier naturalisé Dar Tucker et du pivot Ahmad Al-Dwairi, la Jordanie reprend des couleurs. En témoigne leur 4ème place lors du Championnat d’Asie des Nations en 2022, leur qualification en 2019 pour la Coupe du Monde en Chine, et une nouvelle fois cette année, en étant le 4ème et dernier qualifié. La Jordanie arrive dans cette Coupe du Monde avec de l’envie, celle de mieux faire qu’en 2010, leur meilleur résultat.

Effectif

Le 16 août dernier, le coach Wesam Al-Sous a dévoilé un roster élargi de 17 joueurs, qui descendra à 12 avant le début de la compétition. Parmi les noms présents, on peut en retenir quelques-uns :

  • Fadi Mustafa – Meneur, 26 ans, 1m90, Orthodox Amman (1ère division jordanienne)
  • Sami Bzai – Meneur, 29 ans, 1m90, Al Ahli (1ère division jordanienne)
  • Amin Abu Hawwas – Meneur/Arrière, 29 ans, 1m93, Al Ahli (1ère division jordanienne)
  • Hashem Abbas – Ailier, 24 ans, 1m98, club inconnu
  • Ahmad Alhamarsheh – Ailier, 36 ans, 1m97, Orthodox Amman (1ère division jordanienne)
  • Rondae Hollis-Jefferson – Ailier/Ailier-fort, 28 ans, 1m98, Jeonju KCC Egis (KBL, Corée du Sud)
  • Zaid Abbas – Ailier/Ailier fort, 39 ans, 2m03, sans club
  • Ahmad Al-Dwairi – Pivot, 30 ans, 2m10, Bursaspor (BSL Turque)

La principale annonce de cette liste, c’est un nouveau naturalisé pour la Jordanie, et quelle naturalisé ! Il s’agit de tout simplement l’ancien NBAer, l’ex-joueur de Brooklyn, Toronto et Portland : Rondae Hollis-Jefferson. Il a été approché par la fédération jordanienne en juillet dernier pour les représenter, et il a accepté ! Quel apport pour la Jordanie, en remplacement au poste de naturalisé de Dar Tucker. Ce dernier était jusque-là le joueur majeur de la Jordanie, présent avec ces derniers depuis 2016, et était le meilleur scoreur de l’équipe : il tournait ainsi à 21 points et 8 rebonds de moyenne lors des qualifications à la Coupe du Monde 2023… mais ne disputera pas cette dernière. Il reste désormais à voir comment Rondae va s’adapter en si peu de temps à sa nouvelle équipe.

Aux côtés de « RHJ », on retrouvera un autre joueur, la seconde star de son équipe : Ahmad Al-Dwairi. À 30 ans, le pivot de 2m10 évolue en Turquie sous le nom d’Ahmet Düverioğlu, et a une expérience du plus haut niveau européen conséquent : il a joué 142 matchs en Euroleague, dont la très grande majorité dans son club de coeur, le Fenerbahçe. Ahmad sera une menace sous les raquette, qu’il faudra clairement surveiller du côté de l’équipe adverse.

Ahmad Al-Dwairi lors de la Coupe du Monde 2019
Ahmad Al-Dwairi lors de la Coupe du Monde 2019

Pour accompagner ce duo explosif, une multitude de joueurs issus du cru local, et évoluant ensemble depuis plus de 5 ans en équipe nationale, seront présents. Avant tout, le duo de combo guards Fadi Mustafa (aussi appelé Freddy Ibrahim)/Amin Abu Hawwas apportera de la passe d’un côté, et du shoot de l’autre. Deux joueurs également centraux pour l’équipe de Jordanie, qui sont en plus de cela très complémentaires. On peut également rajouter l’autre meneur Sami Bzai, la légende Zaid Abbas… En bref, la Jordanie, c’est plus que deux stars : c’est bien un collectif soudé, qui défend son pays fièrement lors des compétitions internationales.

La star

Rondae Hollis-Jefferson – Ailier/Ailier-fort, 28 ans, 1m98, Jeonju KCC Egis (KBL, Corée du Sud)

La confirmation de son arrivée s’est faite attendre, mais maintenant c’est officiel : Rondae Hollis-Jefferson est un joueur de l’équipe de Jordanie. Et pour ces derniers, cela peut toujours changer.

Si vous suivez la NBA, vous vous souvenez sûrement de Rondae Hollis-Jefferson. L’ailier a surtout marqué les Brooklyn Nets, où il fut un membre important de la franchise pendant 4 ans. Sa meilleure saison remonte à 2017-2018, où il tournait en 14 points et 7 rebonds de moyenne. Il fut également un membre essentiel du crew de la saison 2018-2019 avec les D’Angelo Russell, Caris LeVert ou Jarrett Allen, cette équipe qui ne se prenait pas la tête et qui avait disputé les Playoffs pour la première fois depuis 2015. Après son passage en NBA, « RHJ » est allé jouer au Besiktas pour la saison 2021-2022, puis est parti en avril 2022 à Porto Rico, où il tournait en 19.3 points et 8 rebonds de moyenne. Cette saison, il évoluait en Corée du Sud.

L’arrivée d’un ailier aussi talentueux que Rondae, capable de rivaliser avec les meilleurs talents de cette Coupe du Monde, peut vraiment changer les choses pour les Jordaniens. Lui qui n’avait pas joué un seul match avec le Canada va pouvoir apporter sa puissance et son athlétisme. Ce n’est pas le meilleur shooteur, loin de là, lui qui tourne à seulement 25% à 3 points en carrière en NBA ; mais il a une palette offensive assez complète, entre fadeaways, drives, ou shoots à mi-distance. Il aura énormément de responsabilités avec la Jordanie, et peu de temps pour s’adapter à sa nouvelle équipe. Mais s’il trouve son rythme, alors il sera très difficile de l’arrêter.

Pronostic

Élimination au tour préliminaire.

La Jordanie se trouvera pour cette compétition dans le groupe C, aux côtés des États-Unis, de la Grèce et de la Nouvelle-Zélande. Avec ce groupe, la présence des deux ogres grecs et surtout américains annihile quasiment toutes les chances de la Jordanie de pouvoir aller au tour principal. Cependant, la Nouvelle-Zélande est au niveau de la Jordanie, et ils peuvent très clairement remporter ce match. La date du lundi 28 août est déjà coché par les fans, puisqu’elle pourrait être un moment historique pour le peuple jordanien : sa première victoire en Coupe du Monde.

La Jordanie sait qu’elle n’a presque aucune chance de se qualifier pour le tour suivant. Mais avec la présence de Rondae Hollis-Jefferson et des joueurs qui se connaissent parfaitement, la Jordanie sera là pour continuer à progresser. Et pourquoi pas gagner un match ?

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure