La Coupe du Monde de la FIBA commence dans quelques heures et Le Roster vous propose de découvrir les 32 équipes. Aujourd’hui, il est l’heure de parler d’un des candidats les plus attendus de la compétition : le Canada.
Le Canada jouera la Coupe du Monde pour la quinzième fois de leur histoire mais celle-ci est bien différente. L’équipe de cette édition pourrait devenir l’une des meilleures à avoir jamais représenté le Canada. Grâce à leur effectif exceptionnel composé de plusieurs joueurs NBA, la nation n’a eu aucune difficulté lors des qualifications et est un sérieux prétendant au trophée Naismith.
Histoire
Le meilleur résultat du Canada en Coupe du Monde est une sixième place, qu’ils ont atteint deux fois, en 1978 et en 1982. Les Canadiens n’ont jamais remporté de compétition internationale. Sa meilleure performance est une médaille d’argent acquise aux Jeux Olympiques de 1936 à Berlin. Mais il s’agit d’une époque lointaine et révolue dans le basket puisque l’équipe a perdu 19 à 8 en finale contre les États-Unis. Le Canada a aussi terminé deux fois quatrième lors des Jeux Olympiques de 1976 et de 1984.
Ces faibles résultats lors des Coupes du Monde précédentes s’expliquent par le fait que les meilleurs joueurs Canadiens ne jouent pas tous pour la sélection. Mais cet été, ce ne sera pas le cas. L’équipe canadienne de 2023 a l’occasion de marquer l’histoire du pays en se plaçant sur le podium pour la première fois de leur histoire. Néanmoins, un double enjeu se profile, le Canada peut se qualifier pour ses premiers Jeux Olympiques depuis 2000.
Malheureusement, il leur manquait des joueurs clés lors des qualifications éliminatoires il y a quelques années, contre la Tchéquie notamment. Et après avoir perdu la bataille des qualifications pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, les Canadiens attendent avec impatience le défi de la Coupe du Monde. Au-delà de la compétition, l’équipe espère décrocher son billet pour les JO 2024 à Paris.
Pour se qualifier automatiquement aux Jeux Olympiques 2024, le Canada devra figurer parmi les deux premières équipes des Amériques lors de la Coupe du Monde. C’est une mission difficile à réaliser en sachant que d’autres équipes américaines ont un parcours plus facile vers les quarts de finale sur le papier, comme la République Dominicaine et Porto Rico. S’ils n’y parviennent pas à la Coupe du Monde, les Canadiens devront une fois de plus tenter leur chance dans un tournoi de qualification de la dernière chance.
Effectif
Le départ de Nick Nurse des Raptors a aussi provoqué son départ de Team Canada. L’équipe a accueilli un nouveau coach, Jordi Fernandez, ancien assistant de Mike Brown aux Kings, qui a sous sa direction le meilleur effectif de l’histoire du Canada.
- Kyle Alexander, Valencia Basket
- Nickeil Alexander-Walker, Minnesota Timberwolves
- RJ Barrett, New York Knicks
- Trae Bell-Haynes, Casademont Zaragoza
- Dillon Brooks, Houston Rockets
- Luguentz Dort, Oklahoma City Thunder
- Zach Edey, Purdue Boilermakers
- Melvin Ejim, Unicaja
- Shai Gilgeous-Alexander, Oklahoma City Thunder
- Kelly Olynyk, Utah Jazz
- Dwight Powell, Dallas Mavericks
- Phil Scrubb, Niagara River Lions
L’équipe canadienne regorge de talent et de profondeur. Cette année, sept joueurs NBA n’ont pas délaissé leur pays et ont décidé de tenter l’aventure. Kelly Olynyk, responsable en majeure partie de la qualification du Canada pour la Coupe du Monde et capitaine de l’équipe, s’est exprimé sur sa volonté de ne pas répéter l’histoire :
« En regardant de loin, en sachant que vous ne pouvez pas être là pour probablement aider à changer l’histoire d’une manière ou d’une autre… C’est difficile de rester assis et d’être éliminé [si tôt] et évidemment vous ne voulez pas que cela se reproduise. »
On y retrouve également des joueurs jouant en Europe, connaissant bien la sélection et ayant participé à l’édition 2019, tels que Kevin Pangos passé par Cleveland ou les frères Thomas et Phil Scrubb. Ces derniers jouent en CEBL, la ligue canadienne, et ont joué les douze matchs de qualifications, résultant sur onze victoires. Malheureusement, un des frères ne fait pas partie de l’effectif final, Phil sera le seul des deux au Mondial. Un des joueurs à suivre est Zach Edey, 21 ans, 2m24, et premier canadien MVP de NCAA qui devrait se présenter à la Draft 2024 après s’être retiré de la Draft 2023.
Cet effectif est sans aucun doute le plus fort de leur histoire, notamment avec la présence de Shai Gilgeous-Alexander qui figure dans la dernière All-NBA First Team avec 31.4 points et 5.5 passes décisives de moyenne par match.
« Nous sommes sans aucun doute assez talentueux. Il s’agit simplement de nous unir, de jouer en équipe, de bâtir une camaraderie sur et en dehors du terrain. Ça va le faire. »
Shai Gilgeous-Alexander lors du camp d’entraînement
Le Canada a une équipe chargée de talent mais aurait pu être encore meilleure. En effet, il lui manquera une star puisque Jamal Murray a annoncé qu’il manquerait la compétition. À son arrivée au camp d’entraînement, le joueur des Nuggets a voulu voir comment son corps réagirait après une longue saison réussie et s’il était physiquement capable de jouer contre les meilleures nations du monde. De ce fait, le personnel médical en a déduit qu’une récupération supplémentaire lui était nécessaire. Une décision difficile pour Jamal Murray qui a toujours exprimé que représenter le Canada était l’un de ses rêves. Il fera tout pour être apte à jouer les Jeux Olympiques en 2024.
Prédiction
Dans la première phase de poule, le Canada affrontera la France, le Liban et la Lettonie. La France est un adversaire de qualité avec son trio Evan Fournier, Rudy Gobert et Nicolas Batum, le pays est un favori potentiel pour la médaille d’or. Une victoire contre la France le vendredi 25 août à 15h30 sera difficile. C’est pourquoi, en supposant une victoire contre le Liban, il sera essentiel pour les Canadiens de remporter leur match contre la Lettonie.
Si le Canada accède à la deuxième phase de groupe et que les choses se passent comme prévu dans le groupe G, ils feraient très probablement partie d’un quatuor comprenant l’Espagne, le Brésil et la France. Ils devront alors terminer au moins deuxième pour accéder aux quarts de finale.
Battre le Brésil est facilement faisable pour cet effectif canadien. Donc, en supposant que le Canada puisse gagner contre le Brésil, la question devient alors : peuvent-ils battre la France ou l’Espagne pour arriver aux quarts de finale ?
Néanmoins, il est plus probable que l’Espagne et la France soient plus inquiétées par le Canada et son effectif remplis de joueurs NBA que l’inverse. Atteindre les quarts de finale, en plus de jouer pour le podium, donnerait également à cette équipe une chance de surpasser son meilleur résultat à la Coupe du Monde.
Mais l’enjeu le plus important est peut-être de se qualifier pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris. Il y a sept équipes des Amériques à la Coupe du Monde. Faire partie des deux meilleures ne sera pas facile, mais faisable. D’autant plus, il est compliqué de voir une autre équipe à part les États-Unis atteindre les quarts de finale.
Si le groupe canadien est prêt comme l’a affirmé Shai Gilgeous-Alexander, ils peuvent décrocher une place olympique, une place record au Mondial et peut-être même un podium. Le Canada a de quoi rêver.
[…] en particulier ceux qui sortent du banc, ont été meilleurs qu’Olynyk cette saison. Le canadien est un vétéran qui a fait ses preuves en playoffs. Les compétences qu’il possède sont […]
[…] Liban est tombé sur un groupe H qui est très difficile pour eux, face au Canada et à la France qui rêvent de médailles, et une équipe de Lettonie qui est aussi très […]
[…] France est dans un groupe compétitif avec le Canada comme rival principal, mais attention au faux pas face au Liban et surtout la Lettonie. Viendra […]