Après un EuroBasket 2022 très bien réussi avec une médaille de bronze au bout du parcours, l’Allemagne débarque dans cette Coupe du Monde avec une vraie ambition de gagner, en espérant ne pas faire le même flop qu’en 2019.
Histoire
L’Allemagne a pris du temps pour vraiment commencer à gagner. Sa première coupe du monde n’arrive qu’en 1986, la première « vraie » qualification aux Jeux Olympiques arrive en 1984 (les deux autres étant 1936 et 1972, deux années où l’Allemagne participe car c’est le pays hôte) et en EuroBasket reste dans le fond de la compétition jusqu’aux années 80.
Sous le nom de l’Allemagne de l’Ouest pour les raisons géopolitiques de l’époque, les années 80 signent le début de la respectabilité pour la sélection qui commence à décoller avec plusieurs jeunes joueurs qui font du bon travail comme Uwe Blab, Detlef Schrempf ou encore Chris Welp. C’est en 1993 que cette génération va vivre son plus grand moment quand, à domicile, l’équipe remporte la médaille d’Or de l’EuroBasket avec l’intérieur Welp en MVP de la compétition.
La suite sera un peu plus calme, jusqu’à qu’un jeune intérieur du nom de Dirk Nowitzki commence à faire son trou, notamment en NBA du côté de Dallas. Derrière ce prodige du basketball qui deviendra, not even close, le meilleur allemand de l’histoire, la sélection nationale enchaîne les réussites dans les années 2000 avec une quatrième place à l’EuroBasket 2001, une médaille de bronze à la Coupe du Monde 2002 puis une médaille d’Argent à l’EuroBasket 2005.
Alors que la sélection tombait un peu en désuétude, une nouvelle génération de joueurs allemands monte en puissance pour prendre le flambeau autour de Dennis Schroder, Daniel Theis, Maxi Kleber, Maodo Lo ou encore les frères Wagner, une génération qui emmènera l’Allemagne à sa dernière médaille en date en 2022.
Pour les qualifications, l’Allemagne n’a eu aucun mal à gagner sa place, dominant assez aisément les groupe dont l’équipe a fait parti.
L’effectif et la star
La pré-sélection est assez courte et demandera seulement 5 renvois, sachant que Maxi Kleber a déjà annulé sa venue suite au conflit par média interposé entre lui et Dennis Schröder.
Germany announced their extended roster for the #FIBAWC training camp 📣
How do you see their chances in Group E? 🤔#FIBAWC x #WinForDeutschland 🇩🇪 pic.twitter.com/BZaiGmDXsU
— FIBA Basketball World Cup 2023 🏆 (@FIBAWC) June 12, 2023
Évidemment, il va sans dire que la star de l’équipe est Dennis Schröder. Le meneur a pris la place de patron de l’équipe et assume assez bien ce rôle sur le terrain, sortant de grosse performances de manière régulière avec l’équipe nationale grâce à sa tonicité, son énergie et son talent de scoring.
Par ailleurs, on retrouve des sacrés NBAers dans la liste dont les frères Wagner et notamment Franz, qui a sorti un très bel EuroBasket, Daniel Theis qui va continuer d’apporter son spacing et son hustle dans la raquette aux côtés du rugueux Moritz. On peut aussi rajouter Isaac Bonga à cette liste, lui qui a été un joueur de NBA et qui peut apporter sa défense dans l’effectif.
Dans la continuité de l’EuroBasket, Maodo Lo devrait s’inscrire comme le sixième homme de l’Allemagne pour former une traction de meneurs scoreurs avec Dennis et faire de Maodo l’un des meilleurs remplaçant de la compétition.
Enfin, certains des joueurs phares de la sélection depuis plusieurs années pourraient rempiler pour une session supplémentaire comme les Johannes Voigtmann et Thiemann, Niels Giffey ou encore Andreas Obst qui vont apporter de l’expérience et chacun leurs qualités individuelles.
Prédiction
Logiquement, la sélection allemande pourrait, et devrait chercher, dans la lignée de son EuroBasket, une médaille à rapporter à la maison. Cependant, est-ce vraiment possible ? Le premier groupe ne sera pas simple face aux finlandais et aux australiens, pas facile mais pas impossible non plus. Ensuite, il fusionnerait avec le groupe F (Slovénie/Géorgie/Cap-Vert/Venezuela) et là encore, pas facile de s’imposer dans ce nouveau groupe mais toujours rien d’impossible. Ensuite, tout dépendra de qui arrivera.
L’Allemagne va devoir en vouloir pour espérer finir médaillée à la fin de cette compétition, mais si l’énergie, le jeu et l’envie sont au rendez-vous, la Mannschaft pourrait faire une magnifique compétition bien récompensée.
[…] pas démérité pour autant, lui qui aura fait tout son possible, et aidera malgré tout l’Allemagne à obtenir son meilleur résultat en Coupe du Monde avec une 3e […]
[…] est, avec le Soudan du Sud, la plus faible de ces JO. Par contre, le match qui opposera l’Allemagne, les champions du monde en titre, va être particulièrement explosif entre deux équipes, deux […]