L'ASVEL vainqueur de l'Ain Star Game cet été

LNB 25/26 : L’ASVEL peut-elle renouer avec le succès ?

Déclassée une nouvelle fois par le duo Paris Basketball – AS Monaco Basket en 2024-25, le club de Tony Parker connaît une période creuse : une disette de trois saisons sans titre, ni finale depuis la victoire en Leaders Cup à l’hiver 2022-23.

La campagne d’EuroLeague 2024-25 était pourtant réussie, comme en témoigne le meilleur bilan du club rhodanien depuis son retour dans la compétition reine en Europe avec 13 victoires pour 21 défaites. Malgré ce point encourageant, il faut noter que le budget de l’ASVEL baissera encore cette saison de 20 à 18 M€. Ce changement implique un passage de la masse salariale de 5.6 à 5.1 M€. Pour ce qui pourrait bien être la dernière saison de Tony Parker aux rênes de l’ASVEL, le club Villeurbannais parviendra-t-il enfin à stopper l’hémorragie ?

2024-25, des motifs d’espoir

  • Betclic Elite : 2e avec un bilan de 23-7
  • Playoffs : élimination en demi-finale contre Monaco en 4 matchs
  • Leaders Cup : élimination en demi-finale Montre Monaco 78-91
  • Coupe de France : élimination en quart de finale contre Monaco 70-83
  • EuroLeague : 15ème de saison régulière avec un bilan de 13-21

Il va sans dire que l’AS Monaco Basket a été la bête noire de l’ASVEL la saison passée…

Malgré ces résulats insatisfaisants, le club aux 21 titres de Champion de France a su produire du jeu séduisant et certaines performances de qualité. À la baguette de Pierric Poupet, deux joueurs se sont illustrés plus que les autres : Théo Maledon (arrivé de NBA à l’été) et Andre Roberson (recruté en cours de saison après une pige à Cholet). Le meneur international français termine meilleur marqueur et passeur de l’effectif . Roberson, quant à lui, s’illustre de l’autre côté du terrain et inscrit les meilleurs moyennes au rebond et à l’interception de la saison.

Leurs saisons sont auréolées de récompenses individuelles : MVP EuroLeague du mois de décembre, membre de la All-EuroLeague 2nd Team, All Star Betclic Elite et membre du 5 Majeur de la Saison en Betclic Elite pour Maledon, All Star LNB et membre du Second 5 Majeur de la Saison en Betclic Elite pour Roberson. Ces deux joueurs auront été les pièces les plus utilisées par Poupet.

Maledon a prouvé en rejoignant l’ASVEL qu’il comptait parmi les meilleurs meneurs d’Europe (crédit : l’Equipe)

Le moment fort de la saison 2024-25 : Le retour de Rudd

Le moment fort de l’ASVEL arrive entre les 25 et 27 mars 2025. Cette semaine célèbre l’héritage de l’ASVEL dans le basket européen. À cette occasion, Delaney Rudd fait son apparition dans une ambiance festive face à l’Olympiacos Piraeus d’Evan Fournier puis au Zalgiris Kaunas de Sylvain Francisco. L’ASVEL s’imposera par deux fois, grâce à (encore) des performances formidables de Théo Maledon.

Delaney Rudd retrouve l’ASVEL (crédit : MSN)

Cette semaine a représenté une veritable bouffée d’air frais pour les supporters de l’ASVEL, avec deux belles victoires et des célébrations très réussies.

Les mouvements de l’intersaison

Les départs :

NomPosteClubMatchs jouésMINSPTSTS%
T. MaledonM/ARReal Madrid33281764
A. RobersonAF/AZénith St Petersburg2526854
N. SakoPValencia Basket3322968
J. LauvergneP/AFKK Mega (?)19201161
P. LeeMKazan2622846
T. BlackPInconnu2810467
B. BentilAFInconnu913451
C. KahudiAF/AElan Chalon1412356
Y. SissokoM/ARFlorida Atlantic57150
P. MbiyaPKansas64129
A. SchofieldAF/ACairns617660

L’ASVEL perd 11 des 17 joueurs utilisés lors de cette saison. dont 4 joueurs à plus de 20 minutes par match. Autrement dit, à l’exception du poste d’ailier, tout le 5 majeur est à refaire. Maledon était le meilleur attaquant, Roberson le meilleur défenseur, Sako et Lauvergne les deux intérieurs principaux, et Lee avait des responsabilités considérables. Schofield a quitté le groupe en cours de siason, une erreur à mon sens.
Mention spéciale pour Charles Kahudi qui quitte l’ASVEL après 10 saisons et une carrière légendaire.

Les retours :

NomPosteSaisons ASVELMatchs jouésMINSPTSTS%
N. De ColoAR/M432211263
M. NdiayeAF/A31420764
D. LightyA/AR113319455
S. HarrisonM/AR23416553
M. AjinçaA/AR22714563
E. JacksonAR102215444

Avec 6 retours, l’ASVEL conserve un semblant de stabilité. De Colo, Lighty et Jackson, tous 3 vieillissants, devront être utilisés intelligemment si Poupet souhaite les conserver en bonne santé. De Colo peut conserver le rôle de playmaker en sortie de banc, tandis que Lighty semble toujours en mesure de rendre de service de qualité en tant que pièce de rotation polyvalente. Ed Jacks devra quant à lui retrouver une adresse à 3FG s’il souhaite être utile à l’ASVEL en Euroleague. 

Mbaye Ndiaye revient de blessure et va devoir retrouver son niveau d’antan. S’il y parvient, un rôle de titulaire lui tend les bras, que ce soit au poste 4 ou 3.

Shaquille Harrison et Melvin Ajinça sont dans une situation comparable : tous deux auteurs de certaines partitions de haut niveau, ils ont manqué de régularité la saison passée. Ils ont tous deux une carte à jouer pour obtenir une place de titulaire sur les postes 1 ou 2 pour Harrison et 3 ou 2 pour Ajinça.

Les arrivées :

NomPosteProvenanceMatchs jouésMINSPTSTS%
A. AtamnaAR/MLyonso341810X
Z. SeljaasAF/AWürzburg10**331863
B. MassaPManresa2817552
B. VautierPCholet26221164
A. TraoréA/AFManresa517861
G. Watson Jr.MGravelines30311658
T. HeurtelMCoruna8251354

Glynn Watson Jr. et Thomas Heurtel rejoignent l’ASVEL en lieu et place de Maledon et Lee. Là où Glynn va devoir remplir les opportunités de scoring laissées vacantes par Maledon, Heurtel devrait être en mesure de prendre la création pour autrui à son compte, malgré son âge avancé. Heurtel est également la seule recrue avec de l’expérience Euroleague.

Atamna devrait remplir le rôle de 6ème arrière sans avoir de temps de jeu significatif en EL, étant donné que cette saison sera sa première expérience du très haut niveau.

Zac Seljaas, très en vue en BCL et en Easycredit BBL, était courtisé par d’autres clubs d’Euroleague (Virtus Bologna par exemple). Il va apporter ses capacités de scoring et son physique puissant. Seljaas aura son mot à dire pour devenir titulaire au poste 4. Armel Traoré intègre l’effectif de l’ASVEL après une grave blessure en Espagne alors qu’il revenait de NBA. Il devrait rester éloigné des terrains pendant un moment avant de s’intégrer à la rotation sur les postes  et 3 et 4.

Bastien Vautier et Bodian Massa viennent combler les vides laissés par les départs de Sako et Lauvergne. Auteur de deux saisons exceptionnelles en Betclic Elite, Vautier fait figure de favori pour occuper le poste de titulaire. Les deux joueurs ont des profils bien différents : Vautier montre de vraies capacités de vision et une finesse rare, tandis que Massa s’illustre davantage par son âme de battant.

Glynn Watson Jr. parviendra-t-il à passer un cap et remplir le vide laissé par le départ de Théo Maledon (crédit : BeBasket) ?

Description de l’effectif

L’effectif de l’ASVEL pour la saison à venir s’articule comme tel sur le papier :

MeneursG. Watson Jr.T. HeurtelS. HarrisonN. De Colo
ArrièresS. HarrisonN. De ColoE. JacksonA. Atamna
AiliersM. AjinçaD. LightyA. TraoréM. Ndiaye
Ailiers FortsZ. SeljaasM. NdiayeA. TraoréD. Lighty
PivotsB. VautierB. MassaZ. SeljaasA. Traoré

Comme ce tableau met en évidence, d’innombrables incertitudes subsistent quant aux rotations à venir. Il est cependant possible de présenter les archétypes des joueurs :

Glynn Watson est un meneur complet axé sur le scoring. Zac Seljaas est lui aussi complet à tendance scoreur bien qu’il évolue sur les postes 4-3.

Ajinça et Jackson sont 2 féroces défenseurs aux capacités de scoring hors-normes. À l’opposé de ce spectre, on retrouve De Colo et Heurtel, capable de tout offensivement mais limités de l’autre coté du terrain. Pour cette raison, on peut imaginer qu’il ne verront pas le terrain simultanément.

David Lighty, Mbaye Ndiaye et Armel Traoré sont tous 3 très polyvalents, mais contribuent offensivement dans des styles bien différents. Ndiaye apporte une mobilité et une verticalité exceptionnelles, sans compter les aptitudes de sniper qu’il a dévoilé la saison passée. DLight et Armel sont moins aériens.

Harrison reste en quelque sorte un mystère : à priori limité offensivement, ce fantastique défenseur a crevé l’écran offensivement contre l’Elan Chalon en playoffs de Betclic Elite.

Il est difficile de se prononcer au sujet d’Atamna, mais son potentiel est intéressant !

Vautier et Massa sont les deux seuls vrais pivots de l’effectif. Leurs styles différents sont détaillés au-dessus.

*Stats EuroLeague partout sauf dans le tableau des arrivées

**Stats BCL

Melvin Ajinça sera-t-il en mesure de passer un cap afin d’assumer un rôle plus important en Euroleague (crédit : Le Progrès) ?

Le joueur à suivre Glynn Watson Jr. :

48 points… C’est la meilleure performance au scoring de la saison 2024-25, et elle a été réalisée par Glynn Watson Jr. avec le BCM Gravelines-Dunkerque. Maintenant sous les couleurs de l’ASVEL, le meneur Américain va avoir la lourde responsabilité de faire oublier Théo Maledon au public Villeurbannais… Nul doute que ses capacités de scoring uniques seront son atout principale dans cette quête ô combien difficile. La crainte principale à son sujet réside dans le fait qu’il n’est pas impossible que sa saison 2024-25 ait été le fruit d’une surperformance chronique plutôt que de son niveau réel. Cependant, Watson Jr. va avoir l’occasion de prouver qu’il mérite effectivement sa place au sein de la prestigeuse EuroLeague. 

Avis du rédacteur

Avec un effectif encore remodelé, l’ASVEL va devoir reconstruire face à une opposition toujours plus féroce, à la fois domestiquement et en Euroleague. Dans la compétition reine en Europe, l’ASVEL devra faire le nécessaire pour ne pas terminer à la dernière place, même si répéter son classement de 2024-25 semble relever de l’utopie, notamment à cause de l’âge avancé de bon nombre des cadres du roster. C’est domestiquement que le club va devoir redorer son blason. Un titre (coupe ou championnat) semble être l’objectif, bien que l’AS Monaco Basket, le Paris Basketball, ou encore le MSB de Guillaume Vizade ne l’entendent pas de cette oreille…

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure