Tim Duncan Kawhi Leonard DPOY

Pourquoi Tim Duncan n’a-t-il jamais gagné le DPOY ?

//

Tim Duncan est l’un des meilleurs défenseurs de sa génération, voire même de l’histoire. Pourtant, malgré ses quinze sélections au sein d’une All-Defensive Team, il n’a jamais eu l’honneur de remporter le DPOY, le trophée de Défenseur de l’année en NBA. Pourquoi ne l’a-t-il jamais remporté ?

Pour cela, il nous faudra remonter et analyser toutes les saisons où Tim Duncan a été élu dans une All-Defensive Team, et essayer de voir si oui, ou non, Timmy aurait pu être le Défenseur de l’année cette saison là.

Saison 1997-1998

On commence par la saison rookie de Tim Duncan. Il finira rookie de l’année, All Star, All-NBA First Team et All-Defensive Second Team. Plusieurs facteurs jouent contre lui sur cette saison : le fait qu’il soit rookie déjà, et surtout qu’il ne soit « que » dans la All-Defensive Second Team.

Tim n’est pas encore le défenseur que l’on connaît, même s’il est déjà monstrueux. Il est également accompagné par un David Robinson en fin de prime, qui fera aussi son apparition dans les équipes défensives de la saison. Il sera même mieux classé que Tim dans les votes pour le DPOY !

Saison 1998-1999

Saison étrange à cause du lock-out, en effet seulement 50 matchs seront joués. Tim effectuera une nouvelle saison très sérieuse, qui le verra être All-Defensive First Team. Il possède aussi un excellent defensive rating, mais un de ses coéquipiers en possède un meilleur, en la personne de David Robinson.

Le DPOY 1999 sera Alonzo Mourning, malgré les meilleures stats des Spurs (points encaissés et rating défensif) par rapport au Heat. Comme Tim est encore jeune, et que David Robinson effectue une excellente saison défensive, Timmy ne sera logiquement pas élu Défenseur de l’année 1999.

Saison 1999-2000

Alors là, c’est l’incompréhension ! Tim est à nouveau élu dans la All-Defensive First Team, mais ne figure même pas dans le Top 10 du DPOY ! Les Spurs sont l’équipe encaissant le moins de points par match, et possèdent le deuxième meilleur defensive rating de la ligue. Le Heat n’en a que le septième, et est la quatrième équipe encaissant le moins de points, mais c’est bien Alonzo Mourning qui remporte le titre pour la deuxième fois consécutive.

Ok, Alonzo a l’avantage d’être le meilleur contreur de la ligue avec 3,7 contres par match ; mais Tim n’est pas en reste avec ses 12,4 rebonds, 0,9 interceptions et 2,2 contres. Hormis les contres, Tim possède de meilleures statistiques individuelles et collectives, et puis notons aussi que Alonzo n’est pas dans la All-Defensive First Team, mais dans la Second Team !

Nous sommes donc sur un cas de vol flagrant !

Saison 2000-2001

Première apparition pour Tim dans le Top 3 du défenseur de l’année (enfin, j’ai envie de dire). Il finit troisième, juste derrière Kevin Garnett et Dikembe Mutombo. Les trois joueurs finissent dans la All Defensive First Team, mais les Spurs possèdent les meilleures stats défensives encore une fois, alors que les Wolves sont hors course (seizièmes au rating et quatorzièmes en points encaissés), et les Sixers de Dikembe ne sont pas loin des Spurs.

Dikembe mène la danse aux rebonds en étant le meilleur de la ligue dans cette stat, et contre plus que ses concurrents. Kevin Garnett, lui, intercepte plus de ballons que les deux autres. Malgré ses meilleures stats collectives, il est donc normal que Tim ne glane pas le trophée cette année-là.

Saison 2001-2002

C’est une énième sélection dans la All-Defensive First Team, mais Tim n’apparaît pas dans le Top 3 du DPOY, comparé à deux autres joueurs étant dans la Second Team.

Le vainqueur cette année-là est Ben Wallace, qui sera le meilleur contreur et rebondeur de la NBA. Les Spurs sont une Top 3 défense de la ligue, mais les Pistons ne sont pas très loin derrière. Ben Wallace est le plus méritant sur cette saison, Tim pourra se consoler avec son trophée de MVP.

Saison 2002-2003

Cette saison là, le débat n’est pas permis non plus. Ben Wallace termine à 15 rebonds, 1,4 interceptions et 3,2 contres avec des Pistons dans le top 3 des défenses ; Tim est encore une fois un prétendant sérieux, mais il s’arrêtera juste avant le podium, avec une jolie quatrième place.

Saison 2003-2004

Bien que les Spurs possèdent la meilleure défense cette saison-là, le débat sera court. Ron Artest fait une énorme saison défensive comme Bruce Bowen, et les deux joueurs finiront devant Tim au classement du DPOY. Tim ne sera même pas All-Defensive First Team, et ne craquera même pas le top 5.

Saison 2004-2005

Bon, là ça ne va pas.

Tim réalise une saison à 11 rebonds, 0,7 interceptions et 2,6 contres dans la meilleure défense de la ligue, tout ça pour n’être que quatrième derrière Marcus Camby (alors que les Nuggets n’avaient que la 8ème meilleure défense de la Ligue), Bruce Bowen et Ben Wallace.
Ben Wallace a des stats similaires à celle de Tim, mais n’est « que » dans la troisième meilleure défense de la ligue. D’ailleurs, les deux concurrents pour le trophée seront éliminés en Playoffs par les Spurs de Tim.

Nous sommes témoins d’un vol en bonne et due forme.

Saison 2005-2006

Encore une saison aux stats similaire pour Tim, toujours avec la meilleure défense de la ligue. Mais c’est encore Ben Wallace qui rafle la mise, avec des Pistons dans le Top 5 des défenses, et le meilleur bilan de la ligue.
Tim ne sera élu que dans la All-Defensive Second Team cette année-là, et il finira même hors du Top 5 du DPOY derrière Marcus Camby. Ben Wallace ne réalise pas sa plus grande saison, mais Tim non plus.

Saison 2006-2007

Tim retrouve le podium du trophée, mais encore une fois il y a scandale. Il finira troisième derrière Bruce Bowen et Marcus Camby, ce dernier remportant le DPOY 2007. Les Spurs possèdent la deuxième meilleure défense de la Ligue, et Tim propose de meilleures stats que la saison précédents. J’ajouterais que les Spurs ont gagné 13 matchs de plus que les Nuggets ! Notons également que Tim Duncan possède un defensive rating de 94.4, soit le meilleur de la ligue, alors que Marcus Camby est à 97,1.

Nous sommes bien évidement sur un braquage orchestré par les votants. Condamnés coupables.

Saison 2007-2008

Rien à dire sur cette saison : les Spurs possèdent la troisième meilleure défense et Tim est dans ses moyennes, mais la saison des Celtics, et notamment celle de Kevin Garnett, ne laisse pas place au débat. C’est 100% mérité pour ce dernier.

Saison 2008-2009

Petite baisse de régime pour les Spurs, qui n’auront que la cinquième meilleure défense de la ligue. Comparé au Magic, qui possède la meilleure défense, et un Dwight Howard en mission, il n’y a aucun débat. On notera juste l’affront de laisser Tim en dehors du top 10 pour le trophée de DPOY.

Saison 2009-2010

Dwight Howard réalise une nouvelle saison de haute volée, et mérite amplement son deuxième titre. Pendant ce temps, les Spurs n’obtiendront que la huitième meilleure défense cette année là. Cela dit, on peut se questionner sur la quatorzième place de Tim dans les votes. Il est derrière des joueurs comme Chris Andersen, Anderson Varejao ou encore Thabo Sefolosha, une nouvelle injustice envers Tim Duncan.

Affaire classée mais il faudrait plus sérieusement se pencher sur ce dernier point.

Saison 2012-2013

Après deux saisons sans figurer dans les All-Defensive Teams, Tim revient en force avec une sélection dans la Second Team. Il finira sixième dans les votes du DPOY malgré d’excellentes stats, et le fait que les Spurs possèdent la troisième meilleure défense en NBA.

C’est Marc Gasol qui remporte le titre, cependant sans se trouver dans la All-Defensive First Team. Ici aussi, nous sommes en présence d’un cas de braquage aggravé, mais pas envers Tim cette fois : plutôt envers LeBron James, qui finira deuxième du classement, et qui a réalisé une saison de mammouth défensivement.

Saison 2014-2015

Cette saison est la dernière où Tim Duncan sera élu dans une All-Defensive Team, dans la Second pour être encore plus précis. Aucune surprise cette fois, Tim est vieux et ne parvient plus à peser comme il le faisait avant. Le Big Fundamental reste tout de même un très bon défenseur dans sa raquette, mais son corps commence à ne plus suivre, et il n’est plus le meilleur défenseur de son équipe.

Le trophée sera gagné par Kawhi Leonard, l’héritier de Tim, qui viendra en quelque sorte le « venger ».

Tim Duncan défendant sur Dwight Howard, avec Kawhi Leonard qui l'observe
Tim Duncan défendant sur Dwight Howard, avec Kawhi Leonard qui l’observe

Au cours de cette enquête, nous avons pu voir que Tim Duncan n’a jamais vraiment été respecté par les votants. Outre la pointe de mauvaise foi et de second degré présente dans cet article, on peut voir qu’il y a eu une sorte de « boycott » envers lui.

On le sait, les votants aiment le changement, et Tim aura été un excellent défenseur durant toute sa carrière. D’ailleursn, les Spurs ont rarement été hors du Top 5 des défenses de la Ligue, et cela a donc dû faire naître un sentiment de lassitude chez les votants. Par ailleurs, lors de plusieurs saisons où Tim aurait pu prétendre au trophée de Défenseur de l’année, d’autres joueurs ont réalisés des saisons de haute volée : je pense notamment à LeBron James en 2013, ou encore à Kevin Garnett en 2008.

Tous ces concours de circonstances ont fait que Tim Duncan n’a jamais été élu DPOY, malgré ses quinze sélections dans les All-Defensive Teams.

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.