Les Blazers n’ont pas su résister au retour des Bucks. Portland a compté jusqu’à 26 points d’avance grâce à une grande adresse à 3 points mais s’incline finalement 108 à 102. Damian Lillard (31 points) et Giannis Antetokounmpo (33 points) ont permis à Milwaukee de réaliser le plus grand come-back de la saison.
La première rencontre entre Damian Lillard et son ancienne équipe était attendue. Le meneur a totalement manqué son début de rencontre, comme ses partenaires. Seulement 5 points dans le premier quart-temps, à 2/8 au tir. En face, Portland joue sans complexe et mène logiquement 31-26 après 12 minutes de jeu.
Les Blazers vont prendre le large dans le second quart-temps grâce à une adresse extérieure écœurante (7/10). Scoot Henderson inscrit 3 tirs du parking en 10 minutes alors qu’il n’en avait que inscrit que 2 depuis le début de saison. A la mi-temps, Portland mène 68-52. Le plus grand total de points des Blazers sur une mi-temps cette saison.
Le match se joue alors à l’apport des bancs des remplaçants. 21 points pour celui des Blazers contre 5 pour celui des Bucks. Jerami Grant et Shaedon Sharpe marquent chacun leur tour, guidés par un Malcolm Brogdon juste (8 assists à la mi-temps). En face, Milwaukee ne doit son salut qu’aux assauts de Giannis.
Portland sonne Milwaukee dès la reprise
Les Bucks, devant leur public, auraient du revenir avec d’autres intentions après la mi-temps. Pourtant, c’est Portland qui continue d’enfoncer le clou avec un 13-3 infligé aux locaux. L’écart atteint les 26 points sans que les Blazers ne semblent à l’abri.
Un faux rythme s’installe et les Bucks recollent petit à petit. Portland tombe en panne d’adresse et peine à scorer. Le jeu offensif des Blazers n’est qu’une succession d’isolations de Grant, Sharpe et Brogdon. Giannis (3 contres), Portis (3 contres) et Lopez (4 contres) contiennent parfaitement les assauts des Blazers.
Milwaukee est mené 75-88 au début du quatrième quart-temps. Ils enfoncent rapidement la raquette des Blazers pour revenir au score. Encerclé près du cercle, Giannis (6 assists) trouve parfaitement Portis qui enchaine 2 tirs à 3 points. Les Bucks sont de retour.
Portland face au Dame Time
Sur le banc de Portland, Chauncey Billups reste passif. Les joueurs sont livrés à eux mêmes et ne parviennent pas à scorer dans ce quatrième quart-temps. Brogdon (2/9), Sharpe (0/1), Grant (1/3) et Scoot (0/3) sont tous mis en échec par la défense de Milwaukee.
En face, Damian Lillard est inefficace (2/6) mais impérial sur la ligne des lancers francs (6/6). La défense des Blazers est en alerte dès qu’il touche les ballons et ses coéquipiers en profitent dans la raquette. Portis capte 5 rebonds offensifs à lui seul dans cet ultime quart-temps. Portland laisse trop à ses adversaires pour espérer s’imposer.
Menés 102-104 à 18 secondes de la fin, les Blazers pensent avoir fait le plus dur en obtenant 2 lancers. Giannis touche le bas de Brogdon sur un lay-up. 6ème faute et expulsion pour le Grec. Le coach des Bucks challenge le coup de sifflet. Les arbitres l’annulent. Cette décision très discutable scelle le sort de Blazers qui ne méritaient pas mieux.
Portland s’incline mais tout n’est pas à jeter. Scoot Henderson a fait son meilleur match en NBA et l’ensemble du banc a beaucoup apporté. Toutefois, on peut regretter l’absence de coaching de Billups et l’utilisation trop timide d’Ayton en attaque. Milwaukee s’impose sans convaincre.
[…] Portland va pouvoir poursuivre sa reconstruction avec son franchise player : Anfernee Simons. Le meneur doit montrer qu’il est le successeur de Damian Lillard en redynamisant une attaque des Blazers à l’agonie. […]